Aromatiques et médicinales

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
marcbei
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 21 mai 2005 20:29
Localisation : moselle

Aromatiques et médicinales

Message par marcbei »

Bonjour,
je vais me lancer dans la création de mon jardin bio et je voudrais avoir avoir un carré d'aromatiques et de plantes médicibales mais quelles seraient les plus utiles et les plus importantes à avoir?
D'avance merci pour vous réponsesd
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

bonjour et bienvenue dans ce forum!
lorsque j'avais fait mon carré d'aromatique l'an passé j'avais mis :
ciboulette
basilics
persil plat d'italie
marjolaine
camomille
sauge

ça peut te donner des idées pour le printemps prochain!
;-)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

aromatiques

Message par christianne »

voila ce que j'ai ds mon jardin: thym, thym citron, romarin, camomille, marjolaine (je l'arrache avant les gelées et la rentre à l'abri l'hiver sinon elle n'est pas vivace; même chose pr le basilic PERPETUEL), origan qui lui est non gélif, oseille stérile (feuilles ovales pas très grandes , qui ne fleurit pas et se multiplie par rejets, n'achète pas l'autre), estragon (PAS LE RUSSE qui n'a aucune odeur, sol bien drainé), oignons rocamboles, ciboulette fine + chinoise, sarriette, fenouil, raifort, et à l'ombre, plusieurs sortes de menthe (à séparer les unes des autres ainsi que des autres aromatiques car certaines st envahissantes). Ajoute le persil, le cèleri à couper, le cerfeuil et le basilic à semer au printemps . laurier sauce
Verveine à odeur de citronnelle :Un arbuste gélif ms qui résiste si on le taille à 10cm environ, on le paille bien + voile de forçage juste avant les 1° gelées et on le découvre en mai. En général il a l'air mort puis on voit apparaître les 1° bourgeons sur le bois "sec". La mienne a résisté à -15° comme ça.
Prépare bien ta planche d'aromatiques (ajoute terreau + compost + fumier composté), car elles st installées pr plusieurs années et doivent trouver à manger suffisamment. NE LES SERRE PAS car il faut prévoir leur extension Au travail
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

pour la menthe ou le raifort, soit je les plante a part soit j'enterre un pot pour limiter leurs rhizomes.

origan ou marjolaine ce n'est pas la même chose?
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

marjolaine = origanum majorana, c'est ce qu'on appelle le grand origan, cousin de l'origan (Origanum vulgare).

;-)
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

tati jardin a écrit :pour la menthe ou le raifort, soit je les plante a part soit j'enterre un pot pour limiter leurs rhizomes.

origan ou marjolaine ce n'est pas la même chose?
comment consommes-tu le raifort ? je viens d'arracher quelques racines que j'ai épluchées et puis j'ai goûté : c'est si fort que j'ai tout jeté :cry:
il en reste encore au jardin alors si tu peux m'aider avec une recette....je t'en serais reconnaissante :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

coucou :lol:
va cliquer là pour les recettes de raifort.

http://raifort.free.fr/recettes/recettes.html

ça s'utilise avec le pot au feu.
je ne sais pas de quelle région vient cette association, car en bretagne personne ne connait la crème de raifort avec la viande :?

bizz

mulotte
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

mulot a écrit :coucou :lol:
va cliquer là pour les recettes de raifort.

http://raifort.free.fr/recettes/recettes.html

ça s'utilise avec le pot au feu.
je ne sais pas de quelle région vient cette association, car en bretagne personne ne connait la crème de raifort avec la viande :?

bizz

mulotte
Merci Mulotte (tu changes ton pseudo ?)
j'en ai vu en Pologne au temps où la moutarde ne passait pas les frontières ou à des prix prohibitifs mais je ne savais pas comment ils le préparaient.
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

et d'ailleurs, Merise, j'ai utilisé mon radis noir cet été pour faire une pâte identique au raifort. c'était bon et piquant...

ça ne m'étonnes pas pour le côté polonais. ah la cuisine polonaise !! remarques j'y connais pas grand chose, à part les poissons fumés, et surtout..... la soupe de betterave ... miam

bizz

ah au fait, je ne change pas de pseudo, mais de tps en tps je signe mulotte :lol:

bonne journée

mulotte
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

la soupe de betterave
fais-tu la sauce qui accompagne, que dis-je, donne sa saveur à la soupe ?
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

ahhh !!! mais non Merise !!
ça alors ! tu stimule ma curiosité :lol:

je veux savoir !!!
j'ai le souvenir de cette soupe qui contenait du vinaigre :wink:
allez raconte :top:

bizz

mulotte
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

mulot a écrit :ahhh !!! mais non Merise !!
ça alors ! tu stimule ma curiosité :lol:

je veux savoir !!!
j'ai le souvenir de cette soupe qui contenait du vinaigre :wink:
allez raconte :top:

bizz

mulotte
ce n'est pas du vinaigre mais une fermentation de la betterave : je t'explique.
La base de la soupe, c'est en gros notre pot-au-feu auquel on ajoute des betteraves mais on peut aussi en préparer une en faisant revenir un peu de viande ou des champignons pour les végétariens + tous les légumes de la soupe + betteraves, cuire une heure.

au moment de servir, ajouter la fameuse sauce fermentée qui a une belle couleur rubis + sel; poivre + persil ou aneth ciselé + sucre (ça c'est la recette polonaise mais moi je ne mets pas de sucre) + ail

alors la sauce :
couper ou râper un kilo de betteraves
couvrir d'eau, ajouter de l'ail (pas mal)
ajouter une tranche de pain complet au levain
laisser 2 jours au chaud (pas moins de 20°) avec le pain puis encore 2/3 jours sans le pain
filtrer, mettre en bouteilles dans le bas du frigo
ajouter + ou - à la soupe suivant que l'on veut sentir l'acidité ou pas.
Voilà !
moi, les bouteilles pas entamées, je les garde à la cave. ça peut se garder un an sans problèmes. une fois ouverte : au frigo, c'est bien.
allez, au boulot ! tu m'en diras des nouvelles :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour, en Alsace ,nous consommons régulièrement du raifort avec lal viande de pot au feu. Il existe des pots où est mélangé le raifort avec de la mayonnaise pour l'adoucir. C'est vrai que ca pique fort. :angryfire:
marcbei
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 21 mai 2005 20:29
Localisation : moselle

Message par marcbei »

il est vrai qu'avec le pot au feu v'est délicieux mais je l'ai toujours acheté tout fait. Maintenant après plantation, j'essaierai la plantation.
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Re: Aromatiques et médicinales

Message par sandragv »

marcbei a écrit :Bonjour,
je vais me lancer dans la création de mon jardin bio et je voudrais avoir avoir un carré d'aromatiques et de plantes médicibales mais quelles seraient les plus utiles et les plus importantes à avoir?
D'avance merci pour vous réponsesd
tu peux aller voir ce site, quelqu'un de ce forum l'a indiqué dans un message:

http://www.lepetitherboriste.net/

sandra
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Re: aromatiques

Message par Pirouette »

christianne a écrit :voila ce que j'ai ds mon jardin: thym, thym citron, romarin, camomille, marjolaine (je l'arrache avant les gelées et la rentre à l'abri l'hiver sinon elle n'est pas vivace; même chose pr le basilic PERPETUEL), origan qui lui est non gélif, oseille stérile (feuilles ovales pas très grandes , qui ne fleurit pas et se multiplie par rejets, n'achète pas l'autre), estragon (PAS LE RUSSE qui n'a aucune odeur, sol bien drainé), oignons rocamboles, ciboulette fine + chinoise, sarriette, fenouil, raifort, et à l'ombre, plusieurs sortes de menthe (à séparer les unes des autres ainsi que des autres aromatiques car certaines st envahissantes). Ajoute le persil, le cèleri à couper, le cerfeuil et le basilic à semer au printemps . laurier sauce
Verveine à odeur de citronnelle :Un arbuste gélif ms qui résiste si on le taille à 10cm environ, on le paille bien + voile de forçage juste avant les 1° gelées et on le découvre en mai. En général il a l'air mort puis on voit apparaître les 1° bourgeons sur le bois "sec". La mienne a résisté à -15° comme ça.
Prépare bien ta planche d'aromatiques (ajoute terreau + compost + fumier composté), car elles st installées pr plusieurs années et doivent trouver à manger suffisamment. NE LES SERRE PAS car il faut prévoir leur extension Au travail
Quelle différence d'utilisation fais-tu entre thym et thym citron, la marjolaine j'utilise jamais, comment fais-tu ? et les oignons rocamboles qu'este-ce que c'est ? J'aodre le nom "rocambolesque" ... Même utilisation que les autres oignons ??? Merco d'ava,ce/
Avatar de l’utilisateur
lizglass
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 04 nov. 2005 18:21
Localisation : Ardeche

Message par lizglass »

]Mes preferees:

- pour la cuisine: estragon (le vrai), cerfeuil, persil, coriandre (feuilles et graines), origan italien et grec, marjolaine (non, ce n'est pas la meme chose!), ciboulette, basilic, cumin, raifort, sauges, basilics (italien, elephant, citron, thailandais, grec...), oseille, thym, nasturtiums (on mange les fleurs, tres bon en salades!), romarin.

- pour les tisanes: camomile, melisse, verveine citronee, menthes variees, bourrache (les fleurs bleues en salade, aussi!), lavande.

Plusieurs de ces plantes trouvent leur bonheur dans des jardins de rocaille tout a fait apetissants!
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »