haie avec géothermie : aie, aie!! les racines!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Chigouline
Graine de timide

haie avec géothermie : aie, aie!! les racines!!

Message par Chigouline »

Bonjour à tous, :D
J'habite dans les Landes (pas trop froid en hiver et chaud en été) et fais construire avec un chauffage géothermie.
Des tuyaux vont être enterrés à une profondeur de 80 cm et ceci proche de ma futur haie.

Ainsi, je cherche des info:

- sur quoi planter (où quels arbres surtout à éviter...) pour que les racines ne soient pas trop importantes et qu'elles n'abiment pas les tuyaux.... :daisy:

- je suis allée à jardil... et on m'a conseillée de mettre du "plastic noir" sur les côtés de chaque plantation pour inciter les racines à aller en profondeur...qu'en pensez vous, est-ce une valeur sûre???? :idea:

Je vous remercie d'avance
@+
CHIGOULINE qui goûte au jardinage!!mais ni connaît pas grand chose
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par laurentlg »

Oui la solution préconisée par ton jardinier est bonne.

Mais attention des plantes comme le hêtres, le charme, le troène, vont percer cette protection au fil du temps.

tu peux également selon ton buget placer des plaques d'aluminium dur du côté ou les racines sont indésirables, cette protection reste efficace des décénnies.

Autre solution, une couche de béton du côté indésirable, efficace aussi pour une bonne dizaine d'année .

Bonne chance !

Laurent
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Si j'ai bonne mémoire (ça nous a interessé aussi, mais le terrain et le cout n'étaient pas compatibles), c'est rien à moins de cinq mètres des capteurs.

Cathie 8)
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Chez nous ils ont placé les tuyau jusqu'au pied d'un sapin déjà grand ils ont même mis à nu certaines de ses racines, par contre plus d'arbre par dessus les capteurs, des arbustes à la limite.
Il faut savoir aussi que le captage va refroidir la terre et que ce qui sera placé au dessus sera plus tardif dans la saison.
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

C'est prendre un risque... si les racins percent les tuyaux, bonjour...

Cathie :cry:
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Ca dépend de la distance de la haie et du type de celle-ci. Par exemple, aucun risque avec des troënes :D , même à 2m des canalisations.

En revanche, ne pas planter de grands arbres à plusieurs mètres comme préconisé, car le risque est grand.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »