bambou pour jardinière

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
chantal 1132
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 01 juin 2005 10:49

bambou pour jardinière

Message par chantal 1132 »

peux-t on mettre des bambous dans de grandes jardinières sur une t errasse pour se préserver du vent et quelle variété il faut prendre merçi (pas trop hautes) 1m 50 environ
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Aucun problème il faudra juste veiller à arroser très très régulièrement les bambous.

Car en jardinière ils souffrent plus facilement de la sécheresse du sol.

A part ce petit détail il n'y a rien d'autre à signaler :wink:
tylien
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 13 oct. 2004 21:47
Localisation : Nord

Message par tylien »

Bonjour,

De nombreuses variétés suportent la vie en pot. Principalement les variétés cespiteuses (dont le rhyzome n'est pas traçant).
Les ennemis des bambous en pot sont la sécheresse (arrosage), gel(mise à l'abri), trop fort épanouissement et occupation de tout l'espace (séparation-élimination d'une partie)

pour des idées de bambous vivant bien en pot aller sur le site de la bambouseraie :
http://www.bambouseraie.fr/pepiniere/li ... culier.asp

et regarder les bambous qui ont le petit symbole représentant un pot.

amicalement

Tylien
monu
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 15 oct. 2005 10:18

Message par monu »

bonjour
j'en ai sur mon balcon, un petit bac; c'est vrai qu'ils restent beaux
il faut juste ne pas oublier l'eau
rammstein
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 24 févr. 2005 9:11

Message par rammstein »

Bonjour !

le bambou 'murialae' avec des petites feuilles ne dépassent pas les 2m. Moi j'en ai un en pot, le seul pb c'est que ca a besoin de bcp d'eau
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

il faut impérativementt que ton pot soit assez gd et surtout évasé vers l'extérieur en haut sinon les rhizomes vont tourner désespérément ds le pot sans sortir. Mélange terreau + terre+eau+engrais gazon (graminée). Choisis un bambou à port rectiligne (pas trop souple) pour qu'il ne retombe pas sur ta terrasse
voir http://www.bambouseraie.fr :)
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

depuis que j'ai lu ce post recent (partie Jardin d'ornement) sur le bambou, je suis choquée :shock: :shock: je ne m'en remets pas et je retiens l'impératif suivant :

il faut panacher les variétés pour eviter qu'ils meurent comme des mouches au moment de leur floraison :?
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

tiens, voila le lien, parce que dans cette section, il y a une enorme production !!

ftopic28568.html
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

helxine a écrit :depuis que j'ai lu ce post recent (partie Jardin d'ornement) sur le bambou, je suis choquée :shock: :shock: je ne m'en remets pas et je retiens l'impératif suivant :

il faut panacher les variétés pour eviter qu'ils meurent comme des mouches au moment de leur floraison :?
les bambous ne fleurissent pas ts. J'en ai 8 différents et aucun n'a fleuri par contre, le b. fargesia murialae dt on parle ci-dessus est en période de floraison partt ds le monde. Le "panachage" de bambou est délicat car certains st + vigoureux et prennent le dessus.
De tte façon, le bambou en jardinière ne peut être que provisoire car au bout de 3 ou 4 ans max, il faut les mettre en pleine terre!

Si tu as bien lu mes conseils au jardin d'ornement, il y a une technique pr éviter la mort au moment de la floraison. Elle avait été donnée par les japonais je crois qd un bambou avait fleuri il y a qq années à Prafrance (bambouseraie): couper à ras ts les chaumes dès le DEBUT de la floraison. Engrais gazon + eau pr le faire repartir:)
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

oui, bien sur, mais si l'on a une haie de bamboux de variété X et que l'on doive les couper à ras les chaumes pour cause donc de floraison générale, on se retrouve avec plus rien en quelques secondes... et si la haie a un intérêt autre que décoratif (voisins, etc.), on est dans la mouise... :?

cela dit j'ai réussi a -presq- tuer le mien sans fleurs et sans rien faire en qq mois. il avait les pieds dans l'eau et il n'a pas aimé du tout.
mais tout tient dans le "presq"... vive l'espoir !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »