Ménager un jeune arbre ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Cigale
Liseron du clavier

Ménager un jeune arbre ?

Message par Cigale »

Bonjour, je viens de recevoir le conseil suivant : Il ne faut pas laisser un jeune arbre qu'on vient de planter faire des fruits les premières années pour favoriser les fructifications futures, cette personne me conseille d'enlever les fleurs du poirier que je viens de planter (et qui se croit au printemps) pour ne pas le fatiguer, qu'en pensez vous ? Voici une photo du poirier :

Image

Merci d'avance pour les réponses.
la normande
Fleur de pipelette

Message par la normande »

ben moi je le ferais parce que de toute façon celà n'arrivera pas a maturité ..... alors sans hésiter j'enlèverais les fleurs ! surtout a cette saison ! :wink:
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Merci la normande, et pour les premières années, tu es d'accord aussi sur le fait de ne pas le laisser faire de fruits ?
la normande
Fleur de pipelette

Message par la normande »

oh je ne suis pas du tout pro en la matière mais la logique veut qu'il faut privilégier la partie souteraine pour que celui ci s'implante bien puis la constitution de bonnes charpentières alors oui j'ecouterais sans hésiter ce conseil mais encore je ne suis pas pro des fruiters vu que c'est la première année que j'en ai et qu'ils étaient là avant !

attend d'autres réponses mais de toute façon tu ne risques rien a part une mauvaise taille alors renseigne toi surtout pour bien tailler tes fruitiers ......
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Merci beaucoup, la personne qui m'a donné ce conseil n'est pas pro non plus, c'est pour celà que je suis venue poser la question ici. :wink:
cublacois
Fleur de pipelette
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

en plus, les premières années de fructification sur les jeunes arbres, les fruits peuvent tomber après s'être développé quelque temps alors autant tout virer pour les ménager...

mieux vaut être patient et tes arbres te le rendront bien !
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Merci Cublacois, ça fait un peu mal au coeur, mais bon, s'il le faut... :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »