BESOIN D'UN BOTANISTE

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
edmond
Graine de timide

BESOIN D'UN BOTANISTE

Message par edmond »

Bonjour,

J' ai enregistré dans mon herbier 3 plantes qui prises séparemment semblent les memes!

Si on les met cote à cote, elles sont trés différentes!!!!

J' ai enregistré ces 3 plantes comme étant hyoséris rayonnante.

Quelqu'un pourrait il m' aider à y voir clair? :?

Voici les 3 photos :

photo N° 1 :

Image

photo N° 2 :

Image

photo N° 3 :

Image

Merci de votre attention et n' hésitez pas à demander des compléments d' information si nécessaire,

Image

Garlaban (F.13400).
Dernière modification par edmond le dim. 13 nov. 2005 21:08, modifié 2 fois.
isa_77
Fleur de pipelette

Message par isa_77 »

si tu trouves la réponse ailleurs (genre chez tela-botanicae ;-) ) n'hésites pas à revenir le dire ici!
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

si t'es patient(e) (le temps que j'y pense) j'irais voir dans les flores auxquels j'ai accès, on trouveras bien quelque chose :D [/img]
la nature ne fait jamais rien au hasard !
edmond
Graine de timide

Message par edmond »

Bonjour,

Merci à Isa et à Dagda,

Je suis toutes les pistes Isa, :wink:

Si tu trouves quelque chose Dagda, je t' en remercie d' avance.

Pour le moment, il semblerait que la photo du milieu soit bien "HYOSERIS RAYONNANTE"

Je vous tiens informés dès que les choses avancent !

Image

A +
Garlaban
Dernière modification par edmond le dim. 13 nov. 2005 21:08, modifié 1 fois.
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

v'là ce que j'ai trouvé : c'est un genre assez rare qui se développe plutôt sur les côtes méditteranéennes, donc je n'ai pas des masses de doc.
Pour ce que j'ai pu voir, la seconde (et sans doute la première) sont bien des Hyoseris radiata, la troisième serait un Hyoseris strata. cette dernière espèce est assez rare en France et est annuelle, la radiata est plutôt vivace, cette dernière a une racine plus grosse que celle de la strata. En outre, la strata serait plus poilu que la radiata qui n'aurait que quelques poils à la base des feuilles ou sur la nervure principale.
Une chose m'ennuie néanmoins sur la dernière photo, c'est la couleur, mais la forme des feuilles tiens la route pour ce genre.
Une dernière différence c'est la hauteur, je crois que la radiata est plus haute que la strata...
Voilà le mieux que je puisse t'apporter, j'espère que ça t'aideras, c'est toujours plus facile d'identifier des plantes avec le végétal entre les mains.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
edmond
Graine de timide

Message par edmond »

Bonsoir Dagda,

merci de ta persévérance, cette 3ème photo me pose un problème à moi aussi, je n' ai pas réussi à trouver une réponse satisfaisante et je me pose les memes questions que toi.

J' ai recu une supposition sur un forum italien, il pourrait s' agir pour cette photo d' une papavéracée!!!!

Cela me semble possible: + les feuilles poilues + leur couleur..... dommage que pour cette fleur je n' ai pas de photo disponible, ca aurait bien aidé.

Je ne parviens pas à trouver des photos de feuilles de papavéracées juvéniles sur internet pour confirmer l'hypothèse italienne. Si tu as quelque chose à ce sujet fais moi signe!!

En attendant la réponse à cette énigme,

Merci d' avance et à +

Garlaban (F.13400).
Amateur passionné, 58 ans, herbier photo en cours sur la flore du midi de la France.
J' ai parfois besoin de votre aide pour identifier certaines plantes , je vous remercie d' avance pour vos réponses.
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

lien

Message par Cerise violette »

Connais-tu ce site?

http://herbarivirtual.uib.es/cat/especie/4483.html

j'aime bien m'y balader quand je ne trouve pas de réponse sur mes livres de flore méditerranéenne.
Violette

Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »