OLIVIER LAURIER PALMIER AU LUXEMBOURG... HELP

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
CLAUDELUX
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 05 nov. 2005 10:12
Localisation : LUXEMBOURG

OLIVIER LAURIER PALMIER AU LUXEMBOURG... HELP

Message par CLAUDELUX »

Bonjour, je suis au pied du mur avant les grands froids.

J ai un Olivier que j adore d'1m50 en pot et laurier rose et des palmiers.

Je sais plus quoi faire... l hiver a la cave ou dehors.

A la cave l annee passee... hecatombe un pin et deux trois autres n en sont jamais revenu, mon beau palmier a passe l hiver 2004 dehors donc cette annee je voudrais tenter de tout laisser dehors contre un mur avec plastique bulle sur le pot et paillasse plus voile d hivernage....

J attend vos conseils... je sais plus cave ou dehors ? merci
J AIME CA MAIS JE SUIS NUL MAIS J AIME CA ALORS JE CONTINUE :-)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

quel palmier??pourquoi des pins ds une cave?? quelle t° min as-tu?? :)
CLAUDELUX
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 05 nov. 2005 10:12
Localisation : LUXEMBOURG

Message par CLAUDELUX »

le pin dans la cave c est ce que j ai fais de plus c.. parce que ma mere me l a dit c etait ridicule... Le palmier j ai oublie le nom mais il fait 1m30 je vais essayer de trouver une photo et te donner le nom... les temperature mini je sais pas mais il fait tres froid a mon avis -10 voire plus et surtout un vent glacial mais la je pense eventuellement les mettre toutes contre le mur nord de ma maison donc protegges au nord et donnant sur le sud et contre un mur ouest (d ou vient ce vent terrible)
J AIME CA MAIS JE SUIS NUL MAIS J AIME CA ALORS JE CONTINUE :-)
apache
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : lun. 14 févr. 2005 10:53
Localisation : savoie

Message par apache »

bonjour a tous; pour l'olivier et le palmier, surtout pas a l'interieur!!! dommage!!!ils peuvent rester dehors avec une protection du pot et des branches si on annonce des fortes temperatures negatives..tu mets le tout contre un mur, tu aeres si ca se radoucit et pas de probleme...a la cave a mon avis ils ne vont pas aimer!!! :welcome:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

ds le vaucluse ns avons des t° autour de -14/-15° fréquemment et les oliviers ne gelent pas MAIS C'EST UN FROID SEC et ils st en PT. Si tu le mets en PT, il faut le mettre ds une pente ds un sol bien drainé, plein soleil( :? )
Palmier : regarde ce site
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... e&x=7&y=13
:)
CLAUDELUX
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 05 nov. 2005 10:12
Localisation : LUXEMBOURG

Message par CLAUDELUX »

MON PALMIER EST UN Trachycarpus fortunei Chamaerops excelsa D APRES LA PHOTO QUE J AI VUE, OUI IL A DEJA PASSE UN HIVER DEHORS DANS LE FROID ET LE VENT AU PRINTEMPS/ETE UNE COUPE TRANQUILLE DES PALMES ABIMEES ET IL EST DE NOUVEAU TOUT BEAU... D APRES CE QUE JE PEUX LIRE JE CROIS QUE JE VAIS TENTER OLIVIER ET PALMIERS DEHORS ET METTRE MON LAURIER ROSE A LA CAVE PRES D UNE PETITE FENETRE (JE N AI PAS LE CHOIX JE N EN AI QU UNE)...

ETES-VOUS POUR LA PAILLASSE ET LES VOILES D HIVERNAGE OU SONT-CE DES ATTRAPES C.. LA PLANTE DOIT RESPIRER TOUT DE MEME ? ET LA CONDENSATION EN CAS DE RECHAUFFEMENT DE L ATMOSPHERE CONFINE SOUS LE VOILE NE RISQUE -T-ELLE PAS DE FAIRE PLUS DE MAL QUE LE FAIT D ETRE A L AIR ?

COTE CLIMAT IL EST EVIDENT QU AU LUXEMBOURG L HIVER N EST PAS LE MEME QU AU SUD DE LA LOIRE DONC JE PENSE QUE L ON PREND DES RISQUES... JE VAIS FAIRE DE MON MIEUX... ET JE VOUS DIS AU PRINTEMPS PROCHAIN EN PRIANT BIEN FORT D ICI LA
J AIME CA MAIS JE SUIS NUL MAIS J AIME CA ALORS JE CONTINUE :-)
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

CLAUDELUX a écrit :MON PALMIER EST UN Trachycarpus fortunei Chamaerops excelsa D APRES LA PHOTO QUE J AI VUE, OUI IL A DEJA PASSE UN HIVER DEHORS DANS LE FROID ET LE VENT AU PRINTEMPS/ETE UNE COUPE TRANQUILLE DES PALMES ABIMEES ET IL EST DE NOUVEAU TOUT BEAU...
Les 2 premières années de mes petits palmiers chanvre (Trachycarpus fortunei) lorsqu'il gèle, ils les passent à la cave comme ils sont en pots mais la porte reste ouverte la journée et ils ressortent dehors lorsque le temps se radoucit (temps doux et/ou à la pluie). Les plus petits, je pense que c'est risqué de les laisser dehors surtout lorsque la température descend sous les -10°C... ils aiment pas trop malgré les plastiques et voiles d'hivernage !

Le plus gros palmier qui a 5 ans a droit, lorsqu'il gèle vraiment (T <-9-10°C) à un grand plastique transparent troué et d'une épaisseur de paille sous ses feuilles pour protéger ses racines. Faire attention à la pourriture lorsqu'il y a beaucoup d"humidité. Protection enlevée lorsqu'il ne gèle plus

On m'a offert un olivier cet été et on va le laisser bien sûr en pot pour cet hiver. Ce que j'ai peur si le pot reste dehors contre un mur, c'est surtout que mon beau pot décoré éclate sous l'effet du gel... Je le rentrerai à l'intérieur dans ma cave ou véranda (à 3-4°C) pour les nuits lorsqu'il gèlera vraiment

Il me semble que les pins ne craignent pas le froid donc je pense qu'on peut les laisser dehors à côté d'un mur même en cas de forte gelée :wink:
CLAUDELUX
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 05 nov. 2005 10:12
Localisation : LUXEMBOURG

Message par CLAUDELUX »

L HIVER C L ANGOISSE TOUT DE MEME... J AIME LES PLANTES DU SUD MAIS JE VIS AU NORD.. UN JOUR C SUR JE DEMENAGE :-)

CE DIMANCHE J AI RENTRE MON LAURIER ROSE A LA CAVE ET PREPARE MON OLIVIER ET PALMIER... MAINTENANT J AI DES DOUTES LE PALMIER LE PALMIER... PEUT-ETRE QUE JE LES LAISSE DEHORS AU DESSUS DE -5 ET LES RENTRE EN DECA ? MAIS CELA NE RISQUE T IL PAS DE LES CHOQUER CAR DANS MA CAVE IL DOIT FAIRE AU MOINS 1-15 DEGRES
J AIME CA MAIS JE SUIS NUL MAIS J AIME CA ALORS JE CONTINUE :-)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

ton tachycarpus en pleine terre ne craint rien, de plus il aime une certaine humidité . :)
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ben rentre ton trachy comme une plante d'intérieur, ca ne t'est pas possible? un endroit assez éclairé, pas trop d'eau... et l'année prochaine, tu le plantes!
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

christianne a écrit :ton tachycarpus en pleine terre ne craint rien, de plus il aime une certaine humidité . :)
J'avais 2 Trachycarpus fortunei qui ont passé l'hiver dernier dehors (planté en pleine terre) :

- le premier (qui avait que 2 ans et 50 cm de haut) a gelé malgré la protection que j'avais mis :?

- le deuxième (qui fait un mètre de hauteur et qui a 5 ans) n'a pas souffert du gel :)

:arrow: donc mieux ne vaut pas laisser ces palmiers dehors en période de gel tant que le tronc du palmier ne fait pas 10 cm de diamètre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

une amie a perdu un tachycarpus parce que la neige s'était accumulée sur le coeur et l'avait fait pourrir. tt dépend des conditions. pied et racines protégés (s'il est jeunes les racines st proches de la surface du sol)?, neige qui reste?, etc... :)
Avatar de l’utilisateur
Loujak ramireZ
Fruit de la jacasse
Messages : 1382
Inscription : mer. 12 oct. 2005 11:03
Localisation : tourcoing au pôle nord

Message par Loujak ramireZ »

CLAUDELUX a écrit :L HIVER C L ANGOISSE TOUT DE MEME... J AIME LES PLANTES DU SUD MAIS JE VIS AU NORD.. UN JOUR C SUR JE DEMENAGE :-)

CE DIMANCHE J AI RENTRE MON LAURIER ROSE A LA CAVE ET PREPARE MON OLIVIER ET PALMIER... MAINTENANT J AI DES DOUTES LE PALMIER LE PALMIER... PEUT-ETRE QUE JE LES LAISSE DEHORS AU DESSUS DE -5 ET LES RENTRE EN DECA ? MAIS CELA NE RISQUE T IL PAS DE LES CHOQUER CAR DANS MA CAVE IL DOIT FAIRE AU MOINS 1-15 DEGRES
pourquoi tout écrire en majuscule???
Loujak ramireZ toujours prêt à rendre service
"I'm singing in the rain"
bkytransl
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 07 nov. 2005 21:03
Localisation : Würzburg / Allemagne du Sud, Bavière

Message par bkytransl »

@Claudelux - J'a l'expérience suivante avec un olivier planté à l'extérieur chez moi. L'automne dernier j'ai planté un jardin exotique ici en ville avec un olivier, chamerops humilis, punica granatum, cupressus sempervirens, trachycarpus fortunei, phoenix canariensis, musa basjoo, plusieurs figuiers (j'en ai un dans le jardin depuis 18 ans, qui a 5,50 m maintenant). Je ne pouvais commencer la plantation qu'au début novembre, ce qui prend un grand risque pour toute plante pendant l'hiver.

L'hiver entier était assez doux, presque sans froid, mais fin février, il y avait un grand froid pour 2 semaines avec jusqu'à -13,3 comme minimum absolu et 2 semaines de couverture de neige (hauteur 5 cm environ), un froid jamais eu à cette période de l'année, un froid, qu'on a normalement même en janvier seulement peut-être tout les 10 ou 15 ans ici.

Les plantes n'ont pas été protégés, et aucune plante n'est pas mourue. L'olivier qui a une hauteur de 30 cm, avait perdu environ 90% des feuilles, mais il a repoussé encore plus fortement pendant l'année et maintenant il est plus beau comme avant. La phoenix canariensis a été couvert avec des branches d'arbre et de feuilles et a très bien survécu. Si c'est intéressant, voici mon album internet avec toutes les plantes méditerranéennes que j'ai trouvé jusqu'ici, qui sont plantés à l'extérieur toute l'année:

http://www.pixum.de/members/bkytransl/? ... 81f0b8bed7
lutch
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 09 nov. 2005 8:17
Localisation : Berchem

Jardins au Gr. D. de Luxembourg

Message par lutch »

Bonjour Claude, Bonjour à tous,

Mon premier login sur aujardin.org :top:

A Claude qui a qqs soucis avec ses palmiers et autres plantes frileuses...

Voici comment je cultive mes palmiers:
http://www.exoticsinluxembourg.com

Bien à vous

Lutch
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

bkytransl a écrit : L'automne dernier j'ai planté un jardin exotique ici en ville avec un olivier, chamerops humilis, punica granatum, cupressus sempervirens, trachycarpus fortunei, phoenix canariensis, musa basjoo, plusieurs figuiers (j'en ai un dans le jardin depuis 18 ans, qui a 5,50 m maintenant).

Les plantes n'ont pas été protégés, et aucune plante n'est pas mourue.
Déjà, le fait que tu habites en ville, ça aide car on gagne plusieurs degrés par rapport à la campagne ! Ainsi, les plantes des villes souffrent moins des gelées l'hiver que celles qui sont exposés en agglomération.
J'ai d'ailleurs remarqué qu'au coeur de Brive-la-Gaillarde, à 15km de chez moi, les bulbes printaniers fleurissent un mois à l'avance et les cerises sont mûres par exemple bien avant

Aussi, les plantes-arbres sont plus abrités des vents froids contrairement aux grands jardins de campagne où les courants froids s'engoufrent facilement (pas terrible pour les plantes méditerranéenne qui en souffrent et qui doivent être davantage protégées)

donc attention :!:
bkytransl
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 07 nov. 2005 21:03
Localisation : Würzburg / Allemagne du Sud, Bavière

Message par bkytransl »

cublacois a écrit :
bkytransl a écrit : L'automne dernier j'ai planté un jardin exotique ici en ville avec un olivier, chamerops humilis, punica granatum, cupressus sempervirens, trachycarpus fortunei, phoenix canariensis, musa basjoo, plusieurs figuiers (j'en ai un dans le jardin depuis 18 ans, qui a 5,50 m maintenant).

Les plantes n'ont pas été protégés, et aucune plante n'est pas mourue.
Déjà, le fait que tu habites en ville, ça aide car on gagne plusieurs degrés par rapport à la campagne ! Ainsi, les plantes des villes souffrent moins des gelées l'hiver que celles qui sont exposés en agglomération.
J'ai d'ailleurs remarqué qu'au coeur de Brive-la-Gaillarde, à 15km de chez moi, les bulbes printaniers fleurissent un mois à l'avance et les cerises sont mûres par exemple bien avant

Aussi, les plantes-arbres sont plus abrités des vents froids contrairement aux grands jardins de campagne où les courants froids s'engoufrent facilement (pas terrible pour les plantes méditerranéenne qui en souffrent et qui doivent être davantage protégées)

donc attention :!:
Bon c'est sûr que l'on gagne plusieurs degrés, pourtant ici le plus grand facteur est le fleuve qui donne de la chaleur supplémentaire et cause du brouillard qui évite un trop grand rafraîchissement dans les nuits en automne/hiver, combiné à la situation extrême de cuvette de la ville (130000 habitants). Voici un lien qui montre une photo d'une petite partie:

http://www.fscw.de/seite25a.html

Un de mes terrains exotiques se trouve directement dans le vieux port
voici quelques photos d'aujourd'hui d'une partie des plantes et du terrain:

http://www.pixum.de/members/bkytransl/? ... 9184239d63

qui est situé directement devant les vignobles qui protègent contre le vent du nord, là ou le fleuve change vers l'horizontale dans l'image. Le terrain dont je parle, se trouve bien éloigné dans une situation déjà beaucoup plus défavorable environ 5 km vers l'Est. Les parties de la ville les plus hautes (vallée sur 170 m, des parts sur 300 m d'altitude) ont parfois des températures jusqu'à 7 degrés plus basses qu'ici. Même entre les différentes courbes du fleuve il y a déjà des différences de température causés par des courants d'air froides venant des plaines autour de la vallée.

Malheureusement aucune des mes trachycarpus fortunei dépasse un diamètre de tronc de 5 cm. Les plus petites ont une hauteur de 10 cm seulement. Avec les trachycarpus fortunei j'ai fait l'expérience qu'ils poussent beaucoup mieux quand ils se trouvent à une position bien ombragé. Ici la sècheresse est le plus grand enemi des plantes. Même maintenant, il faut toujours les arroser.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »