Citrus perd ses feuilles

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
blemish
Graine de timide

Citrus perd ses feuilles

Message par blemish »

Bonjour à tous,

Mon citrus que j'ai depuis 4 ans est généralement soit en fleurs, soit plein de fruits. Mais cet été il a commencé à perdre ses feuilles, pour finir tout nu. Mais le pire, c'est que les nombreux bourgeons qui poussent sur le tronc n'arrivent pas à se développer ! Ils brunissent, sèchent et tombent quand ils font 3-4mm .... :cry:
Pouvez-vous m'aider à diagnostiquer le problème, et surtout à trouver une solution ?

Image
Image

Je ne sais pas si on voit bien les bourgeons sur les photos, mais par contre on voit bien l'étendue du désastre !

Merci 1000 fois d'avance, tous les conseils sont les bienvenus !
frolot
Bourgeon de bavard

Message par frolot »

bonjour, vu des photos ce citronnier est mal en point. est-il dans du terreau? si oui changer cette terre et apporter de la terre franche, arrêter d'urgence les arrosages car les agrumes en général n'aiment pas trop les sols constament humides. peut-être que sa végétation va redémarrer au printemps. placez-le exposer plein sud et à l'abrit des gelées, pas en appartement.
blemish
Graine de timide

Message par blemish »

Oui il est dans un mélange terreau/sable ... Quelle terre dois-je acheter ?
Merci.
frolot
Bourgeon de bavard

Message par frolot »

de la terre franche, terre des jardins. ce sera mieux que du terreau.
(La terre franche contient 65% de sable, 20% d'argile, 10% de calcaire et 5% d'humus.)
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Oui mais non. D'une part parce que ce n'est pas vraiment l'époque pour rempoter les agrumes, d'autres part parce que ça ne lui servirait pas et que ça ne pourrait qu'aggraver les choses.

Je pense qu'il s'agit comme souvent d'une maladie cryptogamique (=champignon), et qu'à ce stade, c'est quasiment désespéré. Le rentrer dans un endroit tempéré et le traiter de fond en comble avec un fongicide systémique (arrosage + pulvérisation) permettra peut-être d'en venir à bout mais rien n'est sûr vu l'éta. S'il reste des bourgeons, c'est déjà ça.

Et tout dépend également du porte-greffe, qui peut être assez résistant. Tu risques de le sauver, maigre lot de consolation.
Plus la chute des feuilles est récente, plus il y a d'espoir. En agissant cet été, tu l'aurais très probablement sauvé, encore que, moi aussi j'ai un bel oranger en péril alors que j'étais averti...
exalight86
Fleur de pipelette

Message par exalight86 »

perdu pour perdu faut qu'elle tente qqe chose et un rempotage pourquoi pas! si la terre est détrempé faut éviter.
Y a pas un produit qui est tombé dessus par hasard?
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Alors? Mauvaise nouvelle? :sermon:
blemish
Graine de timide

Message par blemish »

J'en ai bien peur ... :(
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »