temps d'arrosage
-
- Graine de timide
temps d'arrosage
Bonjour,
Je viens d'installer un arrosage automatique et je souhaiterais connaitre les temps d'arrosage pour ma pelouse.
J'habite dans le sud de la france à coté de marseille donc peu de pluie et beaucoup de soleil. La pelouse n'est pas ombragé.
J'ai 3 circuits différents :
le 1er 5 tuyeres qui couvrent 60 m2 de gazon avec un débit total d'environ 1800l/heure.
le 2eme 3 turbine rainbird 3500 qui couvrent 60 m2 de gazon avec un débit de 800l/heure
le 3ème circuit : idem que le second.
A savoir, le premier circuit est composé d'une pelouse en plaque posée il y a 15 jours.
Et les deux autres, j'ai semé il y 15 jours aussi.
Je m'interroge surtout sur l'arrosage de l'été à venir.
Merci d'avance pour vos réponses.

Je viens d'installer un arrosage automatique et je souhaiterais connaitre les temps d'arrosage pour ma pelouse.

J'habite dans le sud de la france à coté de marseille donc peu de pluie et beaucoup de soleil. La pelouse n'est pas ombragé.
J'ai 3 circuits différents :
le 1er 5 tuyeres qui couvrent 60 m2 de gazon avec un débit total d'environ 1800l/heure.
le 2eme 3 turbine rainbird 3500 qui couvrent 60 m2 de gazon avec un débit de 800l/heure
le 3ème circuit : idem que le second.
A savoir, le premier circuit est composé d'une pelouse en plaque posée il y a 15 jours.
Et les deux autres, j'ai semé il y 15 jours aussi.
Je m'interroge surtout sur l'arrosage de l'été à venir.
Merci d'avance pour vos réponses.

- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
voici des temps moyens,assez approximatifs, à adapter en fonction de nombreux paramètres : terrain, période, variété de pelouse, sous sol, vent, exposition, CROISEMENT DES ARROSEURS... etc
Tuyères : 4 à 10mn
Turbines petite portée : 12 à 22mn
Le gazon en plaque doit être fortement arrosé les premiers jours.
le semis doit être très peu arrosé, mais très régulièrement afin de maintenir la surface légerement humide.
Après, à vous de voir, je ne connais pas assez votre région.
Tuyères : 4 à 10mn
Turbines petite portée : 12 à 22mn
Le gazon en plaque doit être fortement arrosé les premiers jours.
le semis doit être très peu arrosé, mais très régulièrement afin de maintenir la surface légerement humide.
Après, à vous de voir, je ne connais pas assez votre région.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
merci pour votre réponse.
Le sol est un ancien champ de vignes mais un peu argileux.
Je programme l'arrosage la nuit donc tres peu de vent.
Les turbines ont une portée de 6 à 7m environ et se croisent de 2 à 3 m.
Les agriculteurs de la région me préconisent d'arroser environ 10mm par jour la 1er saison puis espacer l'arrosage tous les 2 à 3 jours avec 15mm d'eau.
Pour l'exemple cité ci dessus, il faut que j'arrose environ 1 heure/circuit de turbine et 20 à 30mn pour les tuyères.
Ca me semble beaucoup et surtout très couteux.
Qu'en pensez vous ?
Le sol est un ancien champ de vignes mais un peu argileux.
Je programme l'arrosage la nuit donc tres peu de vent.
Les turbines ont une portée de 6 à 7m environ et se croisent de 2 à 3 m.
Les agriculteurs de la région me préconisent d'arroser environ 10mm par jour la 1er saison puis espacer l'arrosage tous les 2 à 3 jours avec 15mm d'eau.
Pour l'exemple cité ci dessus, il faut que j'arrose environ 1 heure/circuit de turbine et 20 à 30mn pour les tuyères.
Qu'en pensez vous ?
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
c'est peu.laet14 a écrit : Les turbines ont une portée de 6 à 7m environ et se croisent de 2 à 3 m.
Idéalement, il faudrait qu'elles se croisent de 6 à 7mètres....
Donc, il va falloir arroser + longtemps....
Bien que je ne connaisse pas votre région, ces durées me semble beaucoup beaucoup trop importantes.....laet14 a écrit :Pour l'exemple cité ci dessus, il faut que j'arrose environ 1 heure/circuit de turbine et 20 à 30mn pour les tuyères.
Qu'en pensez vous ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- PrescripteurNT
- Graine de timide
Salutlaet14 a écrit :merci encore pour votre réponse.
je fais faire au filling. je vais commencer par 20 à 30 mn pour les turbines et 10 a 15 mn pour les tuyeres et par rapport au résultat, j'augmenterais ou diminuerais l'arrosage.
franck
Une tuyère à une pluviométrie d'environ 45mm/h, une turbine environ 15 soit 3 fois moins, pour apporter la même quantitée d'eau, il faudrait donc dans l'absolu arroser 3 fois moins longtemps avec les tuyères.
Par contre Nicolas à raison, ton problème est que l'installation n'est pas correcte, pour avoir un résultat au "top" il faudrait un recouvrement de 100% sur les arroseurs, de manière à uniformiser les quantités d'eau apportées et mieux gérer son arrosage.
Je te conseille l'achat d'une sonde d'humidité, qui, une fois installée te permettra d'importantes économies d'eau ( en moyenne 40 à 50%), le but étant de mesurer le taux d'humidité du sol et d'autorises un arrosage uniquement quand celui ci est nécessaire.
Par contre une bonne remarque, il est grandement péférable d'espacer les arrosages plutôt que de faire un arrosage quotidien, en effet, un arrosage quotidien n'apporte de l'eau qu'en surface (sur 20 à 40 mm), les racines de ton gazon resteront donc en surface et seront donc plus sensibles à la chaleur et au soleil.
En arrosant à intervalles plus espacés les racines seront forcées de descendre pour aller se nourrir, donc un gazon plus resistant et en bonne santée (il faudra par contre prévoir un arrosage plus copieux, peut être même en 2 ou 3 passages - facilement gérable avec un programmateur classique - pour que l'eau apportée descende à 80 ou 90mm)
Cordialement
- PrescripteurNT
- Graine de timide
temps d'arrosage
Salut,
En cette période de l'année, pas d'arrosage, il faut savoir que le gazon ne se développe qu'au dessus de 7°C.
Pour donner un temps d'arrosage précis, il faudrait se réferrer à la doc du fabriquant du matériel installé et surtout du N° de buse installé sur les turbines.
Sans rentrer dans les détails une vaingtaine de minutes me parait très correct.
Cordialement
En cette période de l'année, pas d'arrosage, il faut savoir que le gazon ne se développe qu'au dessus de 7°C.
Pour donner un temps d'arrosage précis, il faudrait se réferrer à la doc du fabriquant du matériel installé et surtout du N° de buse installé sur les turbines.
Sans rentrer dans les détails une vaingtaine de minutes me parait très correct.
Cordialement
-
- Graine de timide
salut,
merci pour ta réponse,
, Pour le moment mes circuits sont purgés, je me renseigne pour l'arrosage de l'été à venir.
J'ai installé des turbine rainbird 3500 avec les buses N°1 pour le 90°(200l/h) et les N°2 pour le 180° (400l/h).
Pour les tuyères je crois qu'elles debitent environ 300 à 400l/h.
Quel temps et quelle fréquence d'arrosage mettrais tu en au printemps puis en plein été ? Sachant que c'est une pelouse récente (semée en octobre).
merci d'avance,
franck
merci pour ta réponse,

J'ai installé des turbine rainbird 3500 avec les buses N°1 pour le 90°(200l/h) et les N°2 pour le 180° (400l/h).
Pour les tuyères je crois qu'elles debitent environ 300 à 400l/h.
Quel temps et quelle fréquence d'arrosage mettrais tu en au printemps puis en plein été ? Sachant que c'est une pelouse récente (semée en octobre).
merci d'avance,
franck