Avocatier... résultat final???

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
val2993
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 23 oct. 2005 17:38

Avocatier... résultat final???

Message par val2993 »

J'ai déja plusieurs fois planté des avocatiers, mais le résultat n'est pas surprenant. J'ai remarqué sur le forum que bcp d'entre vous cultivent ce fruit. Quel intérêt?? Il ne produit pas de fleurs ni de fruits!! Il n'est pas super beau!! Vous obtenez des résultats différents de moi??? Qu'est ce qui vous attire chez ce fruit??
Valérie, en pocéssion d'un petit aloe varietaga et d'un guzmania
Avatar de l’utilisateur
tropical
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 14 oct. 2005 22:58
Localisation : 78

Message par tropical »

Mais depuis quand l'as-tu ?

La plupart des arbres, et l'avocatier en est un, mettent plusieurs années à fleurir. Rarement avant 4 ans, plus souvent vers 7, et parfois beaucoup plus...

Et puis il y a le climat, il est rare par exemple de voir fleurir un ficus en France, alors qu'il fleuri abondemment dans la nature (bien que les fleurs soient petites)
val2993
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 23 oct. 2005 17:38

Message par val2993 »

Ben je n'en ai plus la, mais c'est juste pour demander ce que tout le monde y trouve de si joli??
Valérie, en pocéssion d'un petit aloe varietaga et d'un guzmania
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Tu confirmes Tropical qu'il n'y a quand même pas d'espoir de le voir fleurir comme plante d'intérieur ? Et si on le traite comme un oranger ?
Avatar de l’utilisateur
tropical
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 14 oct. 2005 22:58
Localisation : 78

Message par tropical »

Et bien ça depends de l'interieur... puisqu'il fructifie en serre.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Oui bon mais la serre c'et pas du jeu ! :wink: Je voulais dire un intérieur de maison ! :D
monsieurplantes
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 30 nov. 2004 12:39
Localisation : Suisse Romande

Avocat

Message par monsieurplantes »

Salut val2993,

si je peux me permettre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour plusieurs raisons:
°1. Premièrement l'avocatier (Persea americana, si je me souviens bien) représente un défit pour beaucoup de personne.
°2. L'avocatier apporte un petit peu de diversité dans les sacro-saintes plantes qui décourent nos appartements.
°3. Si la culture est suivie depuis le début, on arrive à provoquer une ramification rapide et une plante autre que le "totem à feuille" résultats de mes premiers essais.
°4. Cette remarque est valable pour toute les plantes: SI L' ON AIME PAS UNE PLANTE ON N'A QU' A PAS LA CULTIVER.

Voilà c'est tout. J'espère que tu pourra trouver dans cette plante quelque- chose de positif et que tu lui donneras malgré tout une place de choix dans ton appartement.

A+!

David
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ben si j'avais que des plantes qui donnent des fleurs et des fruits, je crois que je peux louer un container pour vider ma maison... Y'as pas d'"intérêt" à voir la dedans, une plante peut être belle sans fleurs et sans fruits... palmiers, yucca, lierre, bambous, fougères, cocotiers, baobab, etc etc fleurissent pas nécessairement en intérieur. C'est sympa un avocatier. Perso j'ai mis le mien ds la salle de bain, je peux suivre son évolution quotidiennement comme ça (oui, oui, je me lave tous les jours). :wink:
Mon p'tit chez moi en Corse
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

ba en fait, kan tu mange un avocat, et que tu voit le noyaux, tu te pose la question: est ce que je suis capable de le faire germer?? et sa donne ki?
donc tu plante !!
si tu reusit, ta plante pousse et tu ne veux pas la tuer (ba oui, kan meme pas...)
si tu reusit pas, t vexée et tu veux recomencer!!!

voila!!
enfin c ce ke je me dit moi...
au fait, un avocat sa supporte l'ombre pas tres tres lumineuse...
j'arive pas a le caser chez moi...
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15841
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Oui Corail a raison, regardes cela peut être joli un avocat,

Ma forêt d'avocats
Image

Et puisImage
Image

Biloba 33 :wink:
monsieurplantes
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 30 nov. 2004 12:39
Localisation : Suisse Romande

Superbes photos

Message par monsieurplantes »

Salut Biloba 33,

tes photos d'avocatiers sont superbes. Elles prouvent que cette plante peut-être très interessante!

A+!

David
Iruña
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 09 mars 2004 19:06
Localisation : Luxembourg

Message par Iruña »

Bonjour à tous,

Je comprends ce qui dit val2993. J´ai essayé 2 ou 3 fois, et toujours, le feuilles noircissent et tombent, et je n´arrive pas a avoir que le "totem à feuille" qui dit Monsieurplantes. Mais quand j´ai vu celui de Chris67, ça m´a donné envie de réessayer, regardez:

setopic_26738-avocat.html
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15841
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Alors là Iruna :bravo: :bravo: :bravo:

Que lui donnes tu à manger? :lol:

Biloba 33
Iruña
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 09 mars 2004 19:06
Localisation : Luxembourg

Message par Iruña »

Biloba 33, ce n´est pas à moi! C´est l´avocatier de Chris67.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Donc pour qu'il ne devienne pas un arbre à totem il faut le tailler, c'est cela ? A partir de quand ?
Avatar de l’utilisateur
tropical
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 14 oct. 2005 22:58
Localisation : 78

Message par tropical »

Donc pour qu'il ne devienne pas un arbre à totem il faut le tailler, c'est cela ?
Ben comme beaucoup d'arbres ...
A partir de quand ?
En théorie tu pourrais pincer le bourgeon terminal dès après les premières deux vraies feuilles, mais si le plant est chétif il vaut mieux attendre quelques paires de plus.
kamool
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 20 nov. 2005 1:59

pincer mon avocatier????

Message par kamool »

Bonjour a tous,

j'ai un avocatier depuis quelques mois qui fait environ 65 cm, que je n'ai pas pincé. sa tig a donc poussé droite, et il a environ 8 feuilles.

Puis-je le pincer en ce momet a l'entrée de l'hiver ( sachant qu'il le passera dans un appartement. Ou faut - il attendre le printemps pour le pincer.

aussi, faut -il le brumiser?
Faut_il que la terre soit toujours humide?
merci d'avance de vos réponses[/b]
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

mêmes questions que kamool.
ces derniers temps j'ai réduit l'arrosage, et depuis ces feuilles noircissent aux bords (photo1 ; photo2). l'arrosage doit-il être conséquent même en hiver?
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ben moi je l'arrose léger, léger, une fois par semaine... Faut pas que la terre soit toujours humide, sinon gare a la pourriture. T'es sur que t'as pas un parasite ou autre? genre araignée rouge? y'a pas des petites toiles quand tu brumises?
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

non, j'ai bien regardé.
disons que l'été il fallait l'arroser tous les jours sinon les feuilles s'affaissaient, et depuis mi-octobre, je l'arrose plutot comme toi, une fois par semaine.
finalement, j'ai contacté la personne qui me l'a donné et elle m'a conseillé de l'arroser plus souvent, j'espère que ça ira. d'après ce que j'ai vu sur les fiches conseil du site, en général, l'arrosage des plantes d'intérieur, c'est deux fois moins en hiver, alors passer de tous les jours à une fois par semaine, c'est un peu brutal, non?
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ben en fait, les plantes meurent bcp plus souvent d'un excès que d'un manque d'eau. Le substrat va te paraitre sec en surface mais 2 ou 3 cm en dessous, c'est humide... et si tu rajoutes de l'eau, meme pas bcp, régulièrement, la terre du dessous ne sèchera jamais et la plante pourrira par les racines... Il vaut mieux arroser plus mais moins souvent. 'Fin c'est mon avis, et je le partage :wink:
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

ps.
il s'est vraiment beaucoup épanoui cet été d'ailleurs, il est devenu magnifique à l'age d'un an, et fait encore de nombreuses pousses, mais on m'a aussi averti qu'il arrivait parfois que ces arbres jeunes pouvaient avoir une croissance impressionnante avec développement d'un feuillage touffu et puis s'épuiser d'un coup et perdre toutes ses feuilles. aprés il n'y a plus qu'à attendre bien patiemment qu'il reparte.
donc ça j'aimerais l'éviter et je me dis qu'un arrosage plus modéré pourrait aider à le stabiliser. j'ai bon? que me conseillez vous? je devrai y aller plus progressivement, visiblement, mais le raisonnement est-il valable à l'épreuve des faits?
merci.
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

merci cochise, je vais peut-être tenter de normaliser progressivement son arrosage, cet avocat bénéficie d'un régime de faveur, selon les instructions données par la personne qui l'a fait pousser. si la soucoupe sous le pot reste sèche, cela dit, ça devrait aller, en attendant, non?
il n'a pas pourri de tout l'été, non plus. c'est une vraie éponge.
Avatar de l’utilisateur
Bakasab
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 11:23
Localisation : Toulouse

Message par Bakasab »

wéy mon 5ème essai a fini par sortir une tige, 5 mm à ce jour... ne crions pas victoire toutefois
:roll:
Avatar de l’utilisateur
tropical
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 14 oct. 2005 22:58
Localisation : 78

Message par tropical »

cochise a écrit :ben en fait, les plantes meurent bcp plus souvent d'un excès que d'un manque d'eau. Le substrat va te paraitre sec en surface mais 2 ou 3 cm en dessous, c'est humide... et si tu rajoutes de l'eau, meme pas bcp, régulièrement, la terre du dessous ne sèchera jamais et la plante pourrira par les racines... Il vaut mieux arroser plus mais moins souvent. 'Fin c'est mon avis, et je le partage :wink:
C'est tout à fait vrai, mais à faire comme ça on fait mourrir de soif les racines affleurantes, c'est pourça que entre les arrosage je brumise la surface tous les deux jours environs.

C'est aussi pourça que je prefere les pots en terre qui permettent à la terre de secher plus uniformement.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »