Page 1 sur 2
Avocatier... résultat final???
Publié : lun. 07 nov. 2005 20:14
par val2993
J'ai déja plusieurs fois planté des avocatiers, mais le résultat n'est pas surprenant. J'ai remarqué sur le forum que bcp d'entre vous cultivent ce fruit. Quel intérêt?? Il ne produit pas de fleurs ni de fruits!! Il n'est pas super beau!! Vous obtenez des résultats différents de moi??? Qu'est ce qui vous attire chez ce fruit??
Publié : lun. 07 nov. 2005 21:48
par tropical
Mais depuis quand l'as-tu ?
La plupart des arbres, et l'avocatier en est un, mettent plusieurs années à fleurir. Rarement avant 4 ans, plus souvent vers 7, et parfois beaucoup plus...
Et puis il y a le climat, il est rare par exemple de voir fleurir un ficus en France, alors qu'il fleuri abondemment dans la nature (bien que les fleurs soient petites)
Publié : mar. 08 nov. 2005 9:55
par val2993
Ben je n'en ai plus la, mais c'est juste pour demander ce que tout le monde y trouve de si joli??
Publié : mar. 08 nov. 2005 10:15
par Pirouette
Tu confirmes Tropical qu'il n'y a quand même pas d'espoir de le voir fleurir comme plante d'intérieur ? Et si on le traite comme un oranger ?
Publié : mar. 08 nov. 2005 11:28
par tropical
Et bien ça depends de l'interieur... puisqu'il fructifie en serre.
Publié : mar. 08 nov. 2005 22:28
par Pirouette
Oui bon mais la serre c'et pas du jeu !

Je voulais dire un intérieur de maison !

Avocat
Publié : mer. 09 nov. 2005 7:13
par monsieurplantes
Salut val2993,
si je peux me permettre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour plusieurs raisons:
°1. Premièrement l'avocatier (Persea americana, si je me souviens bien) représente un défit pour beaucoup de personne.
°2. L'avocatier apporte un petit peu de diversité dans les sacro-saintes plantes qui décourent nos appartements.
°3. Si la culture est suivie depuis le début, on arrive à provoquer une ramification rapide et une plante autre que le "totem à feuille" résultats de mes premiers essais.
°4. Cette remarque est valable pour toute les plantes: SI L' ON AIME PAS UNE PLANTE ON N'A QU' A PAS LA CULTIVER.
Voilà c'est tout. J'espère que tu pourra trouver dans cette plante quelque- chose de positif et que tu lui donneras malgré tout une place de choix dans ton appartement.
A+!
David
Publié : mer. 09 nov. 2005 11:39
par cochise
ben si j'avais que des plantes qui donnent des fleurs et des fruits, je crois que je peux louer un container pour vider ma maison... Y'as pas d'"intérêt" à voir la dedans, une plante peut être belle sans fleurs et sans fruits... palmiers, yucca, lierre, bambous, fougères, cocotiers, baobab, etc etc fleurissent pas nécessairement en intérieur. C'est sympa un avocatier. Perso j'ai mis le mien ds la salle de bain, je peux suivre son évolution quotidiennement comme ça (oui, oui, je me lave tous les jours).

Publié : mer. 09 nov. 2005 13:55
par Corail01
ba en fait, kan tu mange un avocat, et que tu voit le noyaux, tu te pose la question: est ce que je suis capable de le faire germer?? et sa donne ki?
donc tu plante !!
si tu reusit, ta plante pousse et tu ne veux pas la tuer (ba oui, kan meme pas...)
si tu reusit pas, t vexée et tu veux recomencer!!!
voila!!
enfin c ce ke je me dit moi...
au fait, un avocat sa supporte l'ombre pas tres tres lumineuse...
j'arive pas a le caser chez moi...
Publié : mer. 09 nov. 2005 22:41
par Biloba
Oui Corail a raison, regardes cela peut être joli un avocat,
Ma forêt d'avocats
Et puis
Biloba 33

Superbes photos
Publié : jeu. 10 nov. 2005 7:09
par monsieurplantes
Salut Biloba 33,
tes photos d'avocatiers sont superbes. Elles prouvent que cette plante peut-être très interessante!
A+!
David
Publié : jeu. 10 nov. 2005 13:15
par Iruña
Bonjour à tous,
Je comprends ce qui dit val2993. J´ai essayé 2 ou 3 fois, et toujours, le feuilles noircissent et tombent, et je n´arrive pas a avoir que le "totem à feuille" qui dit Monsieurplantes. Mais quand j´ai vu celui de Chris67, ça m´a donné envie de réessayer, regardez:
setopic_26738-avocat.html
Publié : jeu. 10 nov. 2005 21:01
par Biloba
Alors là Iruna
Que lui donnes tu à manger?
Biloba 33
Publié : ven. 11 nov. 2005 8:11
par Iruña
Biloba 33, ce n´est pas à moi! C´est l´avocatier de Chris67.
Publié : ven. 11 nov. 2005 17:43
par Pirouette
Donc pour qu'il ne devienne pas un arbre à totem il faut le tailler, c'est cela ? A partir de quand ?
Publié : ven. 11 nov. 2005 17:57
par tropical
Donc pour qu'il ne devienne pas un arbre à totem il faut le tailler, c'est cela ?
Ben comme beaucoup d'arbres ...
A partir de quand ?
En théorie tu pourrais pincer le bourgeon terminal dès après les premières deux vraies feuilles, mais si le plant est chétif il vaut mieux attendre quelques paires de plus.
pincer mon avocatier????
Publié : dim. 20 nov. 2005 2:06
par kamool
Bonjour a tous,
j'ai un avocatier depuis quelques mois qui fait environ 65 cm, que je n'ai pas pincé. sa tig a donc poussé droite, et il a environ 8 feuilles.
Puis-je le pincer en ce momet a l'entrée de l'hiver ( sachant qu'il le passera dans un appartement. Ou faut - il attendre le printemps pour le pincer.
aussi, faut -il le brumiser?
Faut_il que la terre soit toujours humide?
merci d'avance de vos réponses[/b]
Publié : jeu. 24 nov. 2005 11:54
par stz
mêmes questions que kamool.
ces derniers temps j'ai réduit l'arrosage, et depuis ces feuilles noircissent aux bords (
photo1 ;
photo2). l'arrosage doit-il être conséquent même en hiver?
Publié : jeu. 24 nov. 2005 12:28
par cochise
ben moi je l'arrose léger, léger, une fois par semaine... Faut pas que la terre soit toujours humide, sinon gare a la pourriture. T'es sur que t'as pas un parasite ou autre? genre araignée rouge? y'a pas des petites toiles quand tu brumises?
Publié : jeu. 24 nov. 2005 12:40
par stz
non, j'ai bien regardé.
disons que l'été il fallait l'arroser tous les jours sinon les feuilles s'affaissaient, et depuis mi-octobre, je l'arrose plutot comme toi, une fois par semaine.
finalement, j'ai contacté la personne qui me l'a donné et elle m'a conseillé de l'arroser plus souvent, j'espère que ça ira. d'après ce que j'ai vu sur les fiches conseil du site, en général, l'arrosage des plantes d'intérieur, c'est deux fois moins en hiver, alors passer de tous les jours à une fois par semaine, c'est un peu brutal, non?
Publié : jeu. 24 nov. 2005 12:45
par cochise
ben en fait, les plantes meurent bcp plus souvent d'un excès que d'un manque d'eau. Le substrat va te paraitre sec en surface mais 2 ou 3 cm en dessous, c'est humide... et si tu rajoutes de l'eau, meme pas bcp, régulièrement, la terre du dessous ne sèchera jamais et la plante pourrira par les racines... Il vaut mieux arroser plus mais moins souvent. 'Fin c'est mon avis, et je le partage

Publié : jeu. 24 nov. 2005 12:49
par stz
ps.
il s'est vraiment beaucoup épanoui cet été d'ailleurs, il est devenu magnifique à l'age d'un an, et fait encore de nombreuses pousses, mais on m'a aussi averti qu'il arrivait parfois que ces arbres jeunes pouvaient avoir une croissance impressionnante avec développement d'un feuillage touffu et puis s'épuiser d'un coup et perdre toutes ses feuilles. aprés il n'y a plus qu'à attendre bien patiemment qu'il reparte.
donc ça j'aimerais l'éviter et je me dis qu'un arrosage plus modéré pourrait aider à le stabiliser. j'ai bon? que me conseillez vous? je devrai y aller plus progressivement, visiblement, mais le raisonnement est-il valable à l'épreuve des faits?
merci.
Publié : jeu. 24 nov. 2005 13:04
par stz
merci cochise, je vais peut-être tenter de normaliser progressivement son arrosage, cet avocat bénéficie d'un régime de faveur, selon les instructions données par la personne qui l'a fait pousser. si la soucoupe sous le pot reste sèche, cela dit, ça devrait aller, en attendant, non?
il n'a pas pourri de tout l'été, non plus. c'est une vraie éponge.
Publié : jeu. 24 nov. 2005 18:44
par Bakasab
wéy mon 5ème essai a fini par sortir une tige, 5 mm à ce jour... ne crions pas victoire toutefois

Publié : jeu. 24 nov. 2005 22:45
par tropical
cochise a écrit :ben en fait, les plantes meurent bcp plus souvent d'un excès que d'un manque d'eau. Le substrat va te paraitre sec en surface mais 2 ou 3 cm en dessous, c'est humide... et si tu rajoutes de l'eau, meme pas bcp, régulièrement, la terre du dessous ne sèchera jamais et la plante pourrira par les racines... Il vaut mieux arroser plus mais moins souvent. 'Fin c'est mon avis, et je le partage

C'est tout à fait vrai, mais à faire comme ça on fait mourrir de soif les racines affleurantes, c'est pourça que entre les arrosage je brumise la surface tous les deux jours environs.
C'est aussi pourça que je prefere les pots en terre qui permettent à la terre de secher plus uniformement.