Terre calcaire ph 8.1

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Jimmy58
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 07 nov. 2005 16:45
Localisation : Mesves (Nièvre)

Terre calcaire ph 8.1

Message par Jimmy58 »

Bonjour,

Ma terre est calcaire ph : 8.1.
C'est grave docteur ?
Comment dois je la corriger pour le potager ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Sans être un expert de l'amendement du sol, si la terre est calcaire il faut lui apporter des amendements acides comme de la tourbe, du compost , du terreau . Si le potager est un peu grand on peut étaler cela sur 2 ou 3 ans et privilégier les cultures supportant le calcaire sur les parties non traitées.
Un bon épandage de fumier est dans tous les cas un remède "miracle".
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

moi j'ai jamais analysé , mais sa pousse bien , alors je vois pas l'intérét

mais serai curieux de savoir

salut zouf et toi aussi jimmy

nikaia
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Une fois de plus Zouf est de bon conseil....
Mais la tourbe, en effet, ne sera pas un remède miracle... Celà aiderait, oui, mais ce n'est pas indispensable.
Il serait bon de connaître aussi la teneur en matière organique de ton sol. Si la teneur en matière organique est bonne, l'échange des éléments nutritifs s'effectuera sans problème, dans le cas contraire il faudrait apporter des matières organiques et du magnésium.
Dans tous les cas, tu ne peux apporter de fumure riche en calcaire.... Pour une fumure chimique, c'est facile de contrôler l'apport de calcaire. Mais plus difficile pour une fumure organique.... Les engrais organiques du commerce sont souvent riches (enfin, modérément riches.... ) en chaux... Poudre d'os, algues etc.... Ceci est à éviter! Un terreau , du compost maison, oui.
Rassure-toi :lol: : après quelques années, ton sol aura tendance à s'acidifier . Puisque un sol exposé aux pluies voit sa réserve de chaux se diluer lentement... Mais çà c'est pas du rapide.
Donc, en résumé, éviter tout apport d'engrais contenant de la chaux.....
Jimmy58
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 07 nov. 2005 16:45
Localisation : Mesves (Nièvre)

Terre calcaire ph 8.1

Message par Jimmy58 »

Bonjour,

Merci de vos réponses éclairées.
Effectivement ma terre est pauvre en matière organique et carencée en magnésie (= magnésium ?). Je ne comprends pas pourquoi la terre est pauvre vu qu'elle n'est plus cultivée depuis 30 ou 40 ans.

Et vives les pluies acides :lol:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Etrange que cette terre soit pauvre en matières organiques si elle en jachère depuis plus de vingt ans....
Je pensais qu'il s'agissait de terres de remblais.... Cette terre est peut-être alors la terre normale de ta région?
Ajoutes alors du fumier décomposé en quantité importante pour apporter des matières organiques et in fine de l'humus. Mais le caractère très calcaire de ta terre va empêcher le bon échange des éléments nutritifs. Pour celà tu dois apporter annuellement du magnésium qui va pallier à cet inconvénient. Chaque année effectue une analyse du ph de la terre.
Il existe des kits en jardineries ou des rubans doseurs vendus en pharmacie ou en droguerie.
Jimmy58
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 07 nov. 2005 16:45
Localisation : Mesves (Nièvre)

Terre calcaire ph 8.1

Message par Jimmy58 »

En fait le terrain est situé dans la vallée de la Loire. Celle ci coulait il y a bien longtemps à l'emplacement de mon terrain. Il n'y a que de la vigne autour. (Région de Cosne sur Loire 58).
Les gens du coin disent bonne terre pour la vigne mauvaise pour les jardiniers.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »