Papillons sans chenilles .

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Papillons sans chenilles .

Message par Ungern »

Bonjour,

Avec des Budleihas,je vais avoir des papillons,ça c'est sur ,mais est ce que c'est tout aussi sur que je vais avoir des saloperies de chenilles arpenteuses dans mes arbres alentours,ou est ce que les papillons ne viendront que "faire un tour" pour manger et pas pour pondre ?
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

bonjour
les papillons viennent sur les budléias puour se nourrir des fleurs
mais ils se reproduisent sur des plantes suceptibles de nourrir les chenilles mais à priori les feuilles de budléia ne doivent pas leur convenir
....
orion
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

ok j'avais pas envisagé cet angle:pour moi ils nichaient sur des feuilles et c'est tout .

Bon,autre question alors :

Quels arbustes à dévorer planter juste à côté pour qu'ils ne fouttent pas le bordel dans le reste de mon jardin que je voudrais "sans chenille" .
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Ton idée n'est pas mauvaise, mais elle me semble illusoire. Il doit bien exister des plantes qui servent à plusieur espèce de papillons mais
les papillons ont des rapports plutot spécifiques avec les plantes nourricières. Chaques esp est liée de façon assez restreinte avec qques plantes (parfois une seule) en ce qui conserne la ponte et le dvloppement des larves.
Il est rare (même si tjs spectaculaire) qu'un arbuste soit totalement détruit par des chenilles dans un jardin. Les espèce qui forment de vastes "colonies" sont des exceptions.
Favoriser la présence d'insectivores comme les mésanges par ex est TRES efficasse pour limiter les populations de chenilles.
Un jardin avec papillons mais sans chenille est une utopie.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Ok,

Merci pour les conseils .
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Il y a quand même un mystère pour moi !

J'ai 2 buddleias et ils ont été bouffé par je ne sais pas quoi, d'ailleurs j'avais mis une photond'une feuille........... elles sont littéralement détuites et je n'avis plus que des tiges ....... minables !

Personne n'a pu me dire de quoi il s'agissait......... et ça fait 2 ans que j'i ça !........quel est le responsable ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »