votre avis (abricotier)

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
prelom
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 01 juil. 2005 7:59
Localisation : seine&marne sud

votre avis (abricotier)

Message par prelom »

:?: j'ai un jeune abricotier de 4 ans mal placé dans mon jardin, je ne connais rien de lui un papi me là donné,chaques années il a des fleurs mais jamais de fruits(trop jeune?) mes voisins n'ent non pas,donc que faire?


merçi Prelom
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

peut-être n'est-il pas autofertile, dans ce cas là il faut lui planter un copain ou une copine pas loin, sinon il a peut être trop froid
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Tu peux le greffer avec une variété connue qui, elle, te donnera des fruits.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonjour.

Je dirais: peut-être le froid au moment de la floraison.

L'abricotier est un fruitier très sensible aux gelées et même aux pluies froides de printemps au moment de la floraison.

Malgré ce que disent les jardineries, l'abricotier est un arbre qui ne réussit pas partout.
Dans mon coin (pourtant largement dans la partie sud du pays, mais aux amplitudes thermiques importantes) les abricotiers donnent des fruits de manière vraiment aléatoire: une fois tous les 7/8 ans je dirais, sauf exposition très protégée.
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:pc: J'ai le même problème avec mon abricotier...Il était déjà là lorsque nous avons acheté la maison il y a 4 ans et chaque année nous guettons les abricots en vain...En fait il fleurit hyper tôt et bien sur il gêle et voilà...Je me suis renseigné et effectivement c'est un arbre que l'on ne peut qualifier de rustique...Il est fragile, n'aime pas les courants d'air...On espère malgrè tout arriver à avoir des abricots un jour...:daisy:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

verdurette a écrit ::pc: J'ai le même problème avec mon abricotier...Il était déjà là lorsque nous avons acheté la maison il y a 4 ans et chaque année nous guettons les abricots en vain...En fait il fleurit hyper tôt et bien sur il gêle et voilà...Je me suis renseigné et effectivement c'est un arbre que l'on ne peut qualifier de rustique...Il est fragile, n'aime pas les courants d'air...On espère malgrè tout arriver à avoir des abricots un jour...:daisy:
Le problème c'est qu'il s'agit peut -être d'un franc (qui a poussé à partir d'un noyau et n'a pas été gréffé), et dans ce cas il ne donnera jamais, ou presque, de fruits sous notre climat. Il faut alors procéder à une greffe, ce qui est délicat à réaliser par un amateur. Si un point de greffe est apparant, alors essayez de le protéger des vents dominants par tout moyens ( une murette, des canis, une haie brise-vent...)

a+
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:pc: Je crois effectivement qu'il faudrait que je le protège un max car il parait qu'il a déjà eu des abricots....:daisy:
prelom
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 01 juil. 2005 7:59
Localisation : seine&marne sud

Message par prelom »

quant à moi, je suis prèsque sur que c'est un (franc) souvenir de conversations et de plus il est tout biscornu, quant a une greffe au secours!!! donc nous allons méditer sur sont sort.

merçi a+
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

setopic_24415-.html

Bruxelles fruit semé en terrasse...

donne chaque année..
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

j'avais 2 abricotiers : le premier était exposé aux courants d'air et n'a jamais donné
le deuxième (même variété, un polonais je crois) était planté contre un mur (Nord-Ouest) et il produisait plus ou moins chaque année (même sans abricotier dans le voisinage). Les fruits étaient d'ailleurs délicieux :) (rien à voir avec ceux du commerce)
Dernière modification par cublacois le jeu. 17 nov. 2005 7:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:pc: Cublacois, c'est ça, les courants d'air, il n'aime vraiment pas...:daisy:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »