Requète un peu particulière...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Requète un peu particulière...

Message par Gei »

Je voudrais sécuriser l'arrière de mon terrain, qui est régulièrement envahi par des gens qui n'ont rien à faire là.

J'envisage de planter des pyracanthas et de les laisser pousser tout ce qu'ils voudront. Mais ça c'est plutôt du moyen/long terme.

Dans l'immédiat, je cherche un moyen simple de dissuasion. J'ai pensé à une défense "odorante". Est-ce que vous pouvez m'aider ?

entendons-nous bien, je ne cherche pas du Zyclon B (ce ne serait d'ailleurs pas le bon forum), mais un produit naturel ou chimique simple ou une plante qui pousserait vite et sans entretien, bref quelque chose qui "pue" rapidement, et qui soit facile à trouver ou à faire.

Je pensais par exemple à du purain d'ortie...

Merci d'avance de votre contribution.
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

bonsoir gei

avez-vous pensez à faire une haie d'épineux qui soit en plus utile aux oiseaux ?
quelques sites à visiter
http://www.aujardin.info/fiches/haies-a-baies.php
http://www.aujardin.info/plantes/mahonia_x_media.php
http://www.aujardin.info/plantes/cognassier-japon.php
http://www.aujardin.info/plantes/rosier_rugueux.php
bonne recherche
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

requète un peu particulière

Message par AP54 »

Bonjour !
Peut-être pourriez-vous entreproser du fumier ? Ca a un côté pratique :)
Pour ce qui est de la haie, les ronces poussent assez vite. En ce qui me concerne, dans le même cas de figure, je suis en train de constituer une haie avec des groseillers à maquereaux, des prunelliers et des églantiers. Peut-être quelques cornouillers sanguins pour tromper l'ennemi :twisted: Ce sont des plantes très communes dans nos régions (je suis en Lorraine), qui s'installent bien, sont vigoureuses et qui devraient je pense même résister à des tentatives de piétinement en repartant du pied en cas d'attaque ennemie :wink:
Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Vous n'avez pas peur que l'odeur vous incommode aussi ?

Cathie :cry:
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

Cathie a écrit :Vous n'avez pas peur que l'odeur vous incommode aussi ?

Cathie :cry:
L'idée du fumier est excellente (merci AP54 !), et je vais creuser ça : mais est-ce que ça sent vraiment très mauvais ? y compris en hiver ?

Je me suis posé la question des inconvénients pour moi, et je pense que la distance entre le lieu éventuel de stockage et la partie "utilie" du jardin sera suffisante pour qu'il n'y ait pas de problème.
vieumachin

Message par vieumachin »

A tout hasard Gei, tu n'as pas la possibilité de creuser une petite tranchée dans laquelle l'eau stagnerait , la terre rejetée derrière en butte où tu feras plus tard tes plantations ? Et éventuellement tu colles dans ce trou toutes tes cochonneries, y compris des récups de ronces taillées ou autres ?
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Et les mouches en été ? Pour l'odeur, ça dépend de l'odorat de chacun et de la distance entre votre maison et le tas...

En attendant que la haie défensive soit à la hauteur voulue, vous pouvez mettre des canisses par exemple.

Cathie 8)
monsieurplantes
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 30 nov. 2004 12:39
Localisation : Suisse Romande

Message par monsieurplantes »

Salut,

Ton idée de plantés des pyracanthas est loins d'être mauvaise, mais il y le porblème du fau bactérien. Dans certaine région de nos pays, la plantation de cet arbuste est intérdite.
Mais je peux te conseiller une série de plante:
-Berberis: très connus, au épines asserrées
-Poncirus trifoliata: de grosse épines très visibles à cause de faible feuillage, qui dissuaderont les promeneurs indésriable
-Le murier: qui en plus de piquer donne de superbe et délicieux fruits.
- Ou une idée plus urbaine: la barrière avec une pante grimpante.

Mais je ne prétends pas énumérer toutes les possibilités de plantations dans ces quelques lignes.

Bonen chance pour ton choix!

A+!

David

PS: toutes ces plantes ne sont pas forcément adaptées à ton climat, renseigne-toi auprès de ton horticulteur.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

le purin d'ortie comme repoussoir (qq seaux le long de ta limite) est excellent à condition de le renouveler qd il ne sent plus assez . Seul pb, les larves de moustiques se régalent ds ce milieu. Si ton habitation est assez loin ça ira!!!! :lol:
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

christianne a écrit :le purin d'ortie comme repoussoir (qq seaux le long de ta limite) est excellent à condition de le renouveler qd il ne sent plus assez . Seul pb, les larves de moustiques se régalent ds ce milieu. Si ton habitation est assez loin ça ira!!!! :lol:
Tu veux dire qu'en plus de l'odeur, les gêneurs auront droit aux moustiques !? C'est l'effet Kiss Cool version bucolique...

Nous disons donc : un tas de fumier (j'ai fait le nécessaire, ce sera en place samedi) + un bon purin d'ortie (j'ai déjà le récipient et je sais où trouver la matière première).

Je sens que ça va barder...

Un très grand merci à tous les contributeurs... je pensais bien que je pouvais compter sur vous, vous avez été très bien ! :daisy:
vieumachin

Message par vieumachin »

" Je sens que ça va barder " ... et à défaut de barder ... ça va sentir !!!

Non mais ... c'est qui le proprio ici , hein ?
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

:balloon: vraiment on ne s'ennnuie jamais sur ce forum :balloon:

(ce ne sont pas tes ennuis qui m'amusent Gei, mais ce que tu vas entreprendre)
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

plantes

Message par Cerise violette »

On peut semer des graines d'American Staffordshire Terrier ou de Mastiff.
Garanti défense du territoire...
Des plants de deux ou trois ans de Tosa ou de Rottweiller permettraient d'attendre la pousse des beaux pyracanthas qui nourriront vautours et rapaces. :lol: :lol: :lol:

Bonne chance dans tes projets.Tu ne dois pas t'amuser tous les jours avec ces intrus .
Chez moi les intrus se sont les ...sons ( oui les sons! ) des motoculteurs et tondeuses ,de préférence le dimanche après -midi quand c'est interdit.
Il y a aussi le roi de la perçeuse ,mon voisin le plus proche .(On a le royaume qu'on peut !)

Courage !
Violette

Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

lakritel a écrit ::balloon: vraiment on ne s'ennnuie jamais sur ce forum :balloon:

(ce ne sont pas tes ennuis qui m'amusent Gei, mais ce que tu vas entreprendre)
Mes ennuis pourraient t'amuser que ça ne me contrarierait pas du tout. J'ai beaucoup appris dans la vie rien qu'en réglant mes problèmes...

Et puis je suis sûr que mine de rien ça resservira à d'autres sur le forum !
Si ça vous intéresse, je vous donnerai quelques nouvelles (il n'est pas interdit de s'amuser avec ses ennuis, surtout lorsque les solutions sont en vue)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

requete un peu particulière

Message par AP54 »

Bonjour !
Petit détail, le fumier finit par ne plus trop sentir au bout d'un moment. Il faut l'entretenir... L'idée d'un fossé où l'eau peut stagner est bonne car elle contribuera à maintenir les mauvaises odeurs :twisted: Ceci dit, un monticule de fumier qui peut aussi être un composteur à ciel ouvert a souvent un effet révulseur rien que par ce qu'il évoque... A moins que vos rôdeurs ne soient adeptes des bottes en coutchouc, ça devrait les arrêter :wink:
Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

un fossé + aubépine ? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

et du houx ?
ma voisine a un buisson de 3m couvert de boules rouges
en plus c'est très beau
(je ne sais pas si ça pousse lentement)
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

ou alors dans l'ordre de l'extérieur vers l'intérieur : Talus glissant provoquant chute dans fossé rempli d'eau dans lequel le fil de cloture électrique est malheureusement tombé, lequel par explosion électrique projettera le contrevenant sur le buisson d'aubépines taillé en cube (c'est vrai, on n'est pas des monstres)

Reste qu'à chaque fois ça fera :

zziiiipppp !
Plouff
sgrrzzzz scgrzzzz
BOUM !
Blarf
AAAïïïeeee !

+ les odeurs de cochon grillé !

:king:
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

sinon la barrière d'ortie .... ça pousse tellement vite ....
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

probleme odeur

Message par Mimy »

j'espère que ton tas de fumier se trouvera à moins de 150 mètres d'une habitation, sans ça tu devras l'évacuer, et oui c'est la loi :cry:

ma fille a eu ce problème il y a trois ans, le paysan mitoyent avait stocké un énorme tas de fumier en bordure de son terrain à 30 mètres environ, elle ne pouvais plus ouvrir ses fenètres, en plus de l'odeur la maison était envahie de mouches, il y en avait partout elle était obligée de cacher les biberons, un vrai cauchemard

j'espère pour toi que tu as la bonne distance :wink:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bah! un tas de fumier ne sera pas très dissuassif... Celà ne sent que les premiers jours de l'entreposage....
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

Gei a écrit :
Cathie a écrit :Vous n'avez pas peur que l'odeur vous incommode aussi ?

Cathie :cry:
L'idée du fumier est excellente (merci AP54 !), et je vais creuser ça : mais est-ce que ça sent vraiment très mauvais ? y compris en hiver ?
Si tu as de la place, tu y met un âne ! (parfum garanti)
Sinon, le fumier peut faire l'affaire mais faudra qu'il soit assez frais et en bonne quantité
Du lisier, pas mal (paille de canard, de cochon -> terrible !)
Des filets avec du harang, poisson crue dans les arbres, sympa (c'était à l'origine pour éloigner les oiseaux)
Purin d'ortie dans un bidon, j'avais essayé d'en faire et j'ai plus reessayé
Tous les détritus qui se décomposent sur un tas (ça servira à faire en plus du compost)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »