Greffe de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
imprimeur-farmeur
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 26 sept. 2005 8:34
Localisation : Genève

Greffe de tomates

Message par imprimeur-farmeur »

Bonjour tout le monde…

Quelqu'un pourrait-il me donner quelques tuyaux sur la greffe de pieds de tomates , je voudrait essayer pour la prochaine saison ?

Bonne journée

Thierry
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

En toute honnêteté, je crois que tu vas t'embêter pour rien! Personnellement je trouve que la greffe de tomate ne sert strictement à rien.
Généralement on greffe pour deux raisons.
La première (vigne) lorsqu'on veux avoir un pied mère qui résiste à certaines maladies. Pour la tomate , sorti du mildiou et de l'oïdium, c'est une plante costaude. Un peu de BB ou de soufre mouillable et l'affaire est réglée.
La seconde c'est quand on veux multiplier des plantes identiques. Les graines de tomates reproduisent le pied originel et si on veux multiplier un plant donné, il suffit de repiquer des gourmands, de bien arroser pendant 3 ou 4 jours jusqu'à ce que le gourmand redresse la tête et c'est tout.
Alors , à quoi cela sert-il de faire des greffes de tomates sur d'autres tomates ou sur des pieds d'aubergines ou je ne sais pas quoi encore.
Mais si tu veux en faire, sur ce forum côté jardin potager, le sujet a été évoqué cette année....comme tous les ans! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

c'est intéressant en serre, pour résister à certaines maladies qu'on trouvent principalement en culture intensive. sinon, c'est lourd et compliqué.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

de plus le principale est de trouvé " le porte greffe" ideal pour les tomates je ne sais pas . par exemple je sais que les pieds de melons et concombre sont gréffés sur un plant de courge sauvage et je peux vous dire qu au niveau productivité ya pas photo
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

il existe plusieurs porte greffes existants. les meilleurs sont des hybrides de var. sauvages. par ex. beaufort et maxifort (de ruiter).

encore une fois, c'est plutot destiné à des producteurs pro. qui ont des problemes de maladies résistantes et/ou trop couteuses/trop compliquées à éradiquer (passer une serre à la vapeur...)

c'est d'autre part relativement couteux (il faut une graine de porte greffe + 1 graine à greffer + une pince à greffer et tout le matos doit être stérile (plastique genre salle de chirurgie) + une serre ombrée et chauffée et humidifiée).
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
imprimeur-farmeur
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 26 sept. 2005 8:34
Localisation : Genève

Message par imprimeur-farmeur »

Merci pour toutes vos réponses et bonne journée

Thierry
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

avec la fonction rechercher tu tapes : greffe tomates

tu auras quelques infos

:wink:
pieralain69
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 22 mars 2006 21:30

Greffe de tomates

Message par pieralain69 »

J'ai geffer ce printemps pour la première fois des tomates et des aubergines.
Jai trouver chez baumaux, porte greffe et pinces à greffer tres pratiques, bien qu un peu chers.
Il y a également sur leur site une fiche technique qui explique comment faire.
J'ai fait des greffes à l'anglaise et ca à l air de bien marcher.

Certains ici ne voient pas l'interet d'une greffe. Pour ma part je pense que c'est un moyen ecologique de lutter contre certaines maladies en assurant à la plante une bonne vigueur.

J'en attend également une récolte plus abondante et plus précoce, notament pour les tomates anciennes tardives .[/url]
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

tu n'as pas tord dans l'idée, mais
-> le coût
-> le travail supplementaire
-> le matériel supp
-> les pertes initiales

me laissent toujours à penser qu'il s'agit plus d'une option réservée aux pro.

de plus, ta greffe ne sera pas forcement protégée du mildiou (bb) et de l'oïdium (souffre). d'où traitement(s), écologiques ou non. je ne crois pas que tu gagneras beaucoup de ce point de vue.

En ce qui concerne le rendement des var. anciennes peu productives, effectivement, c'est le point positif de la greffe pour les particuliers comme nous.

Mais les greffes restent intéressantes en serres, avec culture intensive et lutte intégrée. Dans ce cas, ca vaut la peine.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Avant de greffer toi même, tu peux faire une culture comparative, en achetant des plants de tomate greffés (Chers :!: ), et en fonction des résultats, te lancer dans le greffage.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

tiens je vous ai retrouvé le post avec les docs que j'avais scanné. Malheureusement deux parties ont disparu car photos non ouvertes depuis longtemps.

bonnes greffes :wink:

****************


l'intéret de la greffe de tomate serait selon l'article ci dessous de produire trois fois plus et presque sans maladie...

bonne lecture: (pour des soucis d'octet, vous serez peut etre obligé "d'enregistrer sous" pour pouvoir ensuite imprimer ou zoomer un peu l'image.. , ce n'est pas une pub pour affreuloup )

http://img238.exs.cx/my.php?loc=img238& ... ite0wq.png

http://img137.exs.cx/my.php?loc=img137& ... ite1uu.png

http://img137.exs.cx/my.php?loc=img137& ... ite6kn.png

http://img222.exs.cx/my.php?loc=img222& ... ite8ik.png
_________________
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

qd je pense à ttes les tomates excellentes qui existent sans greffe, qu'st ce que tu vas t'enquiquinner pr rien????
ardieland
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 17 mars 2007 12:19
Localisation : deux sèvres

greffe tomate

Message par ardieland »

moi aussi jaimerai avoir des renseignement sur le greffage de tomate car je suis curieu et j'aimerai essayez chez moi mais je me pose une question que doit-je utiliser comme porte greffe quel plante??? et quel type de greffage utiliser? merci de me repondre
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Bonsoir;
Idem...
Je vais essayer la greffe. Par approche.
Le problème c'est pour se procurer les graines des futurs Porte greffes...

Alors je lance un appel :

Je cherche des graines de "Maxifort" :!:
Envoyez moi un Mp si vous avez ça...
Blanc
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonjour, je vous fait part de mon expérience personnelle :
Je ne greffe pas de tomates, je me contente de les semer mais mon beau père le fait.
L'an passé il m'a donné 5 pieds greffés de tomates (maestria) sur les porte greffe beaumaux avec la pince et tout le matériel que vous évoquez. J'ai pu comparer mes plants non greffés et les siens.
L'an passé a été mauvaise pour les tomates comme vous le savez : sécheresse en juillet et humidité en aout.
Résultat :les plants greffés avaient beaucoup plus de racines (visibles à l'arrachage en fin de saison), une très grosse tige, mais à peine plus de fruit que les non greffées et surtout elles ont été grillée par le mildiou en même temps que les autres.

Conclusion : SI vous greffez, vous aurez une meilleur croissance des plants, des fruits peut-être un peu plus gros (différence pas énorme) mais pas plus de résistance aux maladies je le crains...
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Plop;
Tout dépend de la localisation, de ton micro climat...
De la luminosité, de l'eau... du sol...

Puis les PG assurent une résistance à certaines maladies (notamment du sol)...
Blanc
Répondre

Revenir à « A la culture »