à identifier: bébête sur poireau
-
- Pépinière à blabla
- Région : Midi-Pyrénées
à identifier: bébête sur poireau
elle a 3 ou 4mm de longueur, une carapace et s'alimente plutôt dans le blanc du poireau.
Quel est son nom SVP, faut-il traiter et comment biologiquement si possible. Merci
Quel est son nom SVP, faut-il traiter et comment biologiquement si possible. Merci

- moustache
- Grossiste en parlotte
Je pense qu'il peut s'agir du "criocère de l'oignon".
Va voir la pour confirmation :
http://aramel.free.fr/INSECTES11-3.shtml
Je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire maintenant
"le ver est dans le poireau"
Il faut traiter préventivement en pépinière pour empêcher la ponte des adultes. Ensuite il est trop tard.
Va voir la pour confirmation :
http://aramel.free.fr/INSECTES11-3.shtml
Je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire maintenant

Il faut traiter préventivement en pépinière pour empêcher la ponte des adultes. Ensuite il est trop tard.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Arthropa
- Bourgeon de bavard
- Région : Bourgogne
Hello !
Après un long temps d'absence pour cause de croulage sous le boulot, je reviens vous rendre une petite visite !
Je n'ai pas de connaissance spécifique dans les insectes ravageurs du potager, mais je peux au moins dire qu'il ne s'agit pas du tout d'un criocère (coléoptère), puisqu'il s'agit ici manifestement d'une pupe d'un diptère (c'est à dire l'ordre des mouches).
Je pense qu'il doit s'agir d'une sorte de mouche mineuse du poireau : on devine très bien la "mine" qu'a fait la larve (ver) dans le poireau tout en se délectant de ton bon légume, avant de se retrouver le ventre plein et d'entamer sa métamorphose. La pupe des diptères est l'équivalent de la chrysalide des papillons. De la pupe sortira l'imago (l'adulte), et tu n'as qu'à mettre la pupe dans une boite (si tu ne l'as pas déjà atomisée menue) pour confirmer que c'est bien une mouche qui en sortira.
Amitiés, et bonne chance !
Après un long temps d'absence pour cause de croulage sous le boulot, je reviens vous rendre une petite visite !

Je n'ai pas de connaissance spécifique dans les insectes ravageurs du potager, mais je peux au moins dire qu'il ne s'agit pas du tout d'un criocère (coléoptère), puisqu'il s'agit ici manifestement d'une pupe d'un diptère (c'est à dire l'ordre des mouches).
Je pense qu'il doit s'agir d'une sorte de mouche mineuse du poireau : on devine très bien la "mine" qu'a fait la larve (ver) dans le poireau tout en se délectant de ton bon légume, avant de se retrouver le ventre plein et d'entamer sa métamorphose. La pupe des diptères est l'équivalent de la chrysalide des papillons. De la pupe sortira l'imago (l'adulte), et tu n'as qu'à mettre la pupe dans une boite (si tu ne l'as pas déjà atomisée menue) pour confirmer que c'est bien une mouche qui en sortira.
Amitiés, et bonne chance !

- moustache
- Grossiste en parlotte
Tu as raison, Arthropa, il s'agit de la mouche du poireau, inconnue en France à ce jour, mais présente en Autiche et Allemagne depuis les années 90.
Tout sur cette mouche:
http://blog.france3.fr/lavieenvert/inde ... ux-malades
Tout sur cette mouche:
http://blog.france3.fr/lavieenvert/inde ... ux-malades
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
-
- Graine de timide
En effet, il s'agit d'une larve de mineuse, très facile à combattre mais à l'aide de phyto, pas très bon d'accord mais soit tu pulvérise avec un insecticide systhèmique (qui est absorbé par la plante) soit tu achète des poireaux au magasin, ils sont pulvérisé tous les quinzes jours.
FREDOLAF, nouveau depuis hier.
FREDOLAF, nouveau depuis hier.
- mistra
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
ça fait plusieurs années que ma maman se plaint de ces bestioles : en fait les poireaux récoltés tôt sont biens (septembre) et ensuite vers mi octobre, on ne peut plus les récolter, ils sont envahis
donc peut être en récoltant ses poireaux très tôt et en les congelant, on arrive a tout garder
elle a déjà essayé plusieurs produits, à divers moments de la saison, rien ne marche
donc peut être en récoltant ses poireaux très tôt et en les congelant, on arrive a tout garder
elle a déjà essayé plusieurs produits, à divers moments de la saison, rien ne marche