Comment faire une bouture d'arbre aux Papillons ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
bubul01
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 28 août 2005 11:37

Comment faire une bouture d'arbre aux Papillons ?

Message par bubul01 »

Je ne sais pas comment faire une bouture d'arbre aux papillons, pourriez vous m'indiquer la technique ?
vieumachin

Message par vieumachin »

C'est pas très compliqué : prendre une tige bien aoûtée (bois dur) avec au moins 3 bourgeons ou noeuds, ne laisser qu'une feuille à l'extrémité en retirant toutes les autres, et éventuellement la couper en deux si elle est assez grande. Et on fiche tout ça dans un mélange terre de jardin, tourbe, sable, enfoncée presque jus'à la dernière feuille, sous chassis ou à l'abri du gel. Dans 2 à 3 semaines elle donnera ses premiers signes de vitalité, mais la laisser bien s'étoffer avant de la transplanter.
Pour info si tu es interessé(e), j'ai mis un post sur toutes les boutures qui sont à faire à cette époque, il y en a un bon nombre, alors c'est domage de s'en priver.
bubul01
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 28 août 2005 11:37

Merci.

Message par bubul01 »

Il me manquait 2 arbres aux papillons, et ça m'éviteras d'en racheter parce que avec tout ce que j'ai déja planté cette année, ça commance par faire cher.

Je posterais des photos au printemps, quand on verra les plantes de printemps, ceux qui m'ont aidés sur ce forum pourront voir à quoi ça a servi.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Ok avec ce qui a été dit,

Mais moi personellement,je paufine un peu :

Je coupe de noeud à noeud (parceque c'est un bois tendre et que couper "au noeud" c'est plus prudent )
un fragment de branche de 15 cm environ
Et en plus je mets un cachet de cire de bougie aux deux extrémités pour éviter la pourriture .

Bonne chance .
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

buddleia

Message par lantana »

je les fais en juillet, en bouture semi-aoutée, et ça prend très facilement.Je les mets en terre au printemps suivant.
bubul01
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 28 août 2005 11:37

La cire pour

Message par bubul01 »

éviter que ça ne pourrisse, je ne y aurais pas pensé...

Merci pour ces techniques de bouturage, je ne suis pas expérimenté encore en jardinage , j'ai planté des choses faciles pour l'instant: bulbes, arbustes et quelques clématites.
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

je crois que le budléia est un des plus faciles à bouturer
il m'est arrivé de casser un morceau de branche pour marquer des rangs de semis au potager et de me retrouver à la saison du bechage avec plusieurs arbustes à transplanter

merci pour les smileys que j'ai ajouté dans mes favoris :wink:
....
orion
bubul01
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 28 août 2005 11:37

L'arbre aux papillons est facile à entretenir

Message par bubul01 »

orion3 a écrit :je crois que le budléia est un des plus faciles à bouturer
il m'est arrivé de casser un morceau de branche pour marquer des rangs de semis au potager et de me retrouver à la saison du bechage avec plusieurs arbustes à transplanter

merci pour les smileys que j'ai ajouté dans mes favoris :wink:
Il parait en effet que le buddleia est un arbuste très facile à entretenir et qui se développe très facilement et qui est agréable avec ses grosses fleurs et les papillons qui viennent dessus.

Pour les smileys, je prépare un autre site plus important et plus complet (mais toujours gratuit), je changerais ma signature le moment venu.

Image
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Si tu as déjà des buddléia chez toi, regarde bien partout parce que ces arbres-là font des bébés à la vitesse Grand V :!:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Bubul 01 .

Tu peux aller sur mon site :

http://smileyfreeforall.site.voila.fr

Et tu peux prendre tout ce que tu veux .

A +
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

enfoncée presque jus'à la dernière feuille
Aïe, aïe, aïe !!! :tetedure:
On ne m'avait pas dit, à moi, qu'il fallait les enfoncer autant !! (la faute à qui ?)
C'est valable pour toutes les boutures ???

Les miens, celles que j'ai faite ces dernières semaines, je les ai enfoncée d'un tiers environ (ce qui correspond chez moi instinctivement à l'idée de "planter" un truc).

Pire : quand il n'y a que 3 noeuds sur une branche, je fais bien attention à laisser le deuxième noeud au dessus de la terre, alors qu'après renseignement suite à ce message, j'ai lu sur le net, qu'il fallait bien laisser au moins 2 noeuds sous terre.

Je rassure bubul01, ça n'a pas l'air d'avoir trop embêté mes boutures de budleia qui ont l'air d'avoir déjà pris (c'est bie les seules)

Mais pour les autres (hortensia, forsythia, choisya, cornouiller, spirée, weigélia .. etc) , je fais quoi ?
Je touche surtout pas ou je les enfonce un peu plus maintenant ?
Frantz
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : lun. 07 févr. 2005 18:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Languedoc Roussillon

Message par Frantz »

Ungern a écrit :

Mais moi personellement,je
C'est vraiment TON avis ? :D
J'suis taquin aujourd'hui :lol:
Merci,
FrM
Avatar de l’utilisateur
missfamily
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:57
Localisation : Beauraing (Belgique) zone 7...

Message par missfamily »

Bonjour......

il parait que l'on peut aussi marcotter un arbre à papillons à partir d'une branche souple mais seulement vers juin......
Mais je n'ai pas testé.....encore.....

A bientot....
Le jardinage est pour moi détente et relaxation. Débutante, une vrai passion est née.. Tout m'intéresse... Il n'y a pas de limites... Le jardinage est vraiment un art où tout est à découvrir....
vieumachin

Message par vieumachin »

"(la faute à qui ?)"
Ben v'la, j'vais me faire coller maintenant !
Plus sérieux: c'est pas la mort si c'est pas trop enfoncé, ce serait juste mieux. Alors si c'est encore récent (une quinzaine de jours), ça peut se reprendre : les ressortir doucement (pas tirer dessus comme une brute !) en essayant de les rattraper par-dessous avec une petite pelle, et les replanter aux 2/3 ou aux 3/4 en faisant un trou avec un bout de bois par exemple, les remettre dedans et retasser ensuite, et un petit coup d'eau pour recoller la terre à la bouture.
Sinon les laisser, finiront par reprendre quand même: hortensias et forsythias bouturent vraiment eu pied, les autres émettent des racines sur plusieurs hauteurs de noeuds.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »