Canicule, sécheresse, ozone

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rhéa
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 06 juil. 2003 20:43
Localisation : Montélimar (Drôme)

Canicule, sécheresse, ozone

Message par Rhéa »

Je viens de lire le message de veroo avec son problème de bignones, je crois que nous avons tous, cette année, de nouveaux problèmes et qui apparaissent encore maintenant même avec la pluie et la fraicheur revenues. L'été a été dur pour nos jardins. J'ai une haie de lonicera nitida qui a séchée sur place et pourtant elle avait l'habitude de la sécheresse, alors brûlure à l'ozone ? Est-ce-que l'on pourrait mettre nos observations en commun ?
Françoise
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Ozone ?

Message par Cathie »

Ne serait-ce pas plutôt forte température ? J'ai des spirées van houttei dont certaines feuilles sont comme brulées (mais la plante n'est pas perdue).

Vous êtes dans une zone si polluée que cela pour parler d'ozone ?
Quelle est la nature de votre sol ?
Nous avons des amis qui ont un jardin (grand) dans le loiret (terre sableuse) et qui ont tout perdu en arrosant. La terre ne retient pas l'eau et même les vieilles plantes y sont passées ! Chez nous en terre argileuse, en arrosant, tout va bien.

Ne pensez-vous pas que les températures ont été trop élevées et trop longtemps et que les plantes n'ont pas pu s'y acclimater ? Si vous avez été en plus interdits d'arrosage, pour moi, ça n'a rien d'étonnant de voir les plantes déperrir....

C'était juste une réflexion comme cela. Dans mon quartier, les jardins ont bien survécu, ceux qui ont été arrosés.

Je pense qu'on verra encore un peu plus tard en saison, les dégâts de la canicule. Mais dans le midi, vous avez été privés d'eau très très longtemps et beaucoup plus longtemps que de coutume. Difficile pour vos plantes d'y résister.

Bonne journée,

Cathie :D

Daniel aura surement un bon avis à nous donner.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui, je crois en effet que Daniel nous donnera un avis autorisé en la matière.
Néanmoins et pour ma part , je ne crois pas que l'on puisse incriminer l'ozone d'être responsable des dégats de cet été! D'autant plus que les plantes sont bien plus résistantes que les humains :oops:
Les dégats occasionnés par la sécheresse se feront sans doute encore sentir au printemps prochain! Parceque de nombreuses plantes et surtout les arbres sont entrés en phase automne beaucoup trop tôt et n'ont pu approvisionner suffisament de réserves pour assurer une bonne floraison et fructification l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Les arbres

Message par Cathie »

C'est vrai tout ça, et on veut nous faire manger de l'ozone à toutes les sauces, comme du réchauffement de la planète.

Dommage, qu'on ait pas l'avis de quelqu'un qui s'y connaisse en météo :cry:

Il a fait trop chaud, trop longtemps, et il n'a pas plus pendant trop longtemps.

Il y aura toujours des étés trop chauds et des hivers trop froids.

Rappelez-vous l'année dernière : tout le monde pleurait parce qu'il pleuvait trop !Tout le monde descendait dans le midi. Cette année, les gens ont découvert la Bretagne et la Normandie.

Le climat est ainsi....
Avatar de l’utilisateur
Rhéa
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 06 juil. 2003 20:43
Localisation : Montélimar (Drôme)

Message par Rhéa »

C'est vrai que l'été a été particulièrement chaud cette année. Mais nous sommes dans une région ou l'été est toujours très sec et souvent très chaud. La différence est que cette année ça a duré longtemps. Mais je n'arrose les arbres et les arbustes queles 2 premières années, donc ceux qui ne résistent pas disparaissent. Je paille avec les coupes de gazon. Mais un arbuste qui meure de sécheresse de dessèche sur pied alors que là les feuilles, les tiges sont brulés, ils sont morts. On croirait le feu bactérien, mais normalement ces espèces ne sont pas touchées par le feu bactérien.
A votre avis
Françoise
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Absolument ,Cathie! D'autant plus que jusque présent rien ne permet vraiment et avec certitude de dire que le climat change vraiment...
Cette sécheresse de cette année ne fait que correspondre parfaitement aux cycles déjà observés. Des été chauds et secs succédant à des étés particulièrement humide..., c'est cyclique selon les statistiques disponibles.
En ce moment c'est un temps déjà bien de saison que nous connaissons :|
Et rien ne nous dit que l'été prochain ne sera pas trop humide et frais!
Ce qui est anormal c'est la succession de records battus au fil des mois, des saisons et des années.Même un changement de climat est un phénomène que la Terre a déjà souvent connu.
Alors ne jouons pas au pessimiste ni à l'optimiste béat mais attendons de voir :wink:
Et la Grande Peur de l'An Deux Mille ne s'est pas vérifiée! La Terre tourne toujours.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Pour Captain

Message par Cathie »

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, d'autant plus que c'est ce qu'on nous racontait à la fac en cours de climato, il y a quelques années.

Nous avons connu une sécheresse exeptionnelle, et même les plantes méditerranéennes les plus résistantes ne sont pas entrainées à ça....
D'autant plus que les températures sont restées chaudes et même très chaudes plus longtemps qu'au nord de la loire. Il y avait de quoi faire crever n'importe quoi.

Maintenant, il faut bien que les médias aient quelque chose à se mettre sous la dent. Le climat est imprévisible, mais on nous prévoit un hiver très très froid. On verra bien !

Dire que des gens ralent maintenant parce qu'il pleut et que les températures sont redescendues, que veux-tu captain, le temps est notre plus grand soucis et on n'est jamais content ! En attendant, les gens sont unanymes pour dire qu'ils ont eu un super été....

Ah, la vérité !

Bon week-end,

Cathie :D
Courbou la gazette
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 12 sept. 2003 14:20
Localisation : Nice

Confirmation, l'ozonz brule certaines plantes

Message par Courbou la gazette »

Suis tout frais du jour sur ce forum, je suis directeur de la Gazette des Jardins.

Je vous confirme que l'on installe des tabacs autour de certaines grandes villes afin d'etre des indicateurs biologiques de concentration d'ozonz dans l'air.

Voici en prime un article ecrit par Jean-Paul Collaert dans la Gazette de septembre qui sortira en kiosques le 16 et dont les themes principaux sont les petits jardins et que faire apres l'ete meurtrier (et il le fut aussi parmi les vegetaux) ?

Et l'ozone dans tout ca ?
Trou dÕozone, pollution ˆ lÕozoneÉ quÕen est-il et quelles consŽquences pour les plantes ?

Premier point, il sÕagit bien du m
Courbou la gazette
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 12 sept. 2003 14:20
Localisation : Nice

Confirmation, l'ozonz brule certaines plantes

Message par Courbou la gazette »

Suis tout frais du jour sur ce forum, je suis directeur de la Gazette des Jardins.

Je vous confirme que l'on installe des tabacs autour de certaines grandes villes afin d'etre des indicateurs biologiques de concentration d'ozonz dans l'air.

Voici en prime un article ecrit par Jean-Paul Collaert dans la Gazette de septembre qui sortira en kiosques le 16 et dont les themes principaux sont les petits jardins et que faire apres l'ete meurtrier (et il le fut aussi parmi les vegetaux) ?

Et l'ozone dans tout ca ?
Trou dÕozone, pollution ˆ lÕozoneÉ quÕen est-il et quelles consŽquences pour les plantes ?

Premier point, il sÕagit bien du m
Courbou la gazette
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 12 sept. 2003 14:20
Localisation : Nice

Message par Courbou la gazette »

Merci Microsoft, les accents de Mac deviennent esoteriques des que passes par le moule a gaufre de windows. Ca nous fait pareil avec les accents PC lus par Explorer et Word pour Mac. Bill gates pourtant actionnaire d'Apple semble tout faire pour isoler les Mac des PC. Bon des fois ca a du bon, depuis 1984 on sait meme pas ce qu'est un virus.

Revoici l'article sans accents (mais on le le fera pas tous les jours), z'avez qu'a vous fendre de 2,75 euros pour ce texte et cent fois plus de lecture avec des accents bien places.

ET l'ozone dans tout ca (Gazette n 51)
Trou dÕozone, pollution ˆ lÕozoneÉ quÕen est-il et quelles consequences pour les plantes ?

Premier point, il sÕagit bien du meme gaz dans les deux cas, un oxygene qui a mal tourne, O3 pour etre precis, cÕest-ˆ-dire un oxyg
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour, Courbou (donc Michel c'est écrit en toutes lettres page 2)
j'ai précisément votre gazette dans les mains...ce n'est pas un fait exprès mais on sait maintenant où vous parler directement.

Vous n'avez pas envie de nous embaucher? Comme vous pouvez le constater, nous avons quelques dons pour animer les débats;

J'avais aborder ce problème d'ozone en rapportant les propos du météorologue de Chateauroux dans bilan d'été caniculaire.
Courbou la gazette
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 12 sept. 2003 14:20
Localisation : Nice

Embauche (virtuelle)

Message par Courbou la gazette »

La Gazette fonctionne sur le plaisir. Aucun des redacteurs n'est paye et chacun ecrit pour le plaisir d'ecrire et d'etre lu quelques dizaines de milliers de fois.
Ne croyez pas pour autant que vous avez affaire a un grpe de presse qui a enfin reussi a ne plus payer ses pigistes intermittents de la plume.
Notre Pdg n'est pas un baron de Medef, ni un J6M, il est totalement benevole !
Les deux seuls salaries (dont bibi) le sont au smic, cela n'empeche pas la societe d'avoir a reconstituer son capital de depart pour enfin faire son premier benefice.
En echange nous offrons a tous nos redacteurs une liberte de ton et de pensee plutot rare de nos jours.
C'est donc tres volontiers que nous recevons vos textes et surtout vos humeurs a lgj@wanadoo.fr
Amities jardinieres
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Ozone et espaces verts

Message par Cathie »

J'ai eu un peu de mal à lire l'article (c'est un peu "codé", mais interessant) et je voudrais faire les remarques suivantes :
1. planter des arbres en ville, c'est bien, mais d'un point de vue purement lucratif, on sait que les m² de bureaux sont rentables que les espaces verts (c'est pourquoi ils fondent comme neige au soleil dans les plans d'aménagements...). Les espaces verts sont en bas de l'échelle de rentabilité et les bureaux au top. C'est pourquoi il y a beaucoup de bureaux vides un peu partout....
2. J'habite près de Rambouillet (une vingtaine de kilomètres, dans la forêt, justement) et je ne suis plus malade quand on est en pic de pollution (enfin, ceux qu'on veut bien reconnaitre...), alors que lorsque j'habitais Paris, je toussais perpétuellement. J'ai connu le seul jour de circulation alternée, où j'ai cru ne pas résister au nuage et périr étouffée.... Alors, l'histoire de Rambouillet plus pollué que Paris, ça me fait toujours sourire. Je ne dois pas être sensible à l'ozone mais aux gaz d'échappements. Je dis cela très sérieusement, et il suffit que j'aille faire un tour à Paris pour me mettre à étuerner....
3. Vouloir limiter les autos, c'est bien, attaquer les clims, soit. Mais il ne faut pas oublier les grosses autos style 4X4 qui consomment 20 litres au cent (mon break diesel en fait 7 en ville avec la clim), qui polluent plus, sans compter les antiquités parisiennes qui empestent même fenêtres fermées... (celles-là, si on leur passait des tests !). Les derniers diesels sont plus propres que certaines vieillent essences (on ne va pas compter les camions)

Il n'est pas facile de vouloir régler, entre-autres, les problèmes d'engorgement des grandes cités. Je parle de Paris, parce que je connais bien. Je crois que vouloir limiter la circulation dans Paris est un leurre. Les actuels travaux du tramway et la volonté de la mairie de Paris pour repousser les autos en banlieue (dans ce cas, sur un périph sur-saturé), ne font que repousser le problème. Il y a de plus en plus de monde en ile de France, qui converge de plus en plus vers Paris. Il faut véhiculer tout ce petit monde. Le problème de fond est la véritable décentralisation. Combien doivent venir travailler en ville sans espoir d'en échapper ?Combien doivent s'éloigner pour avoir un logis correct et agréable ?
Ca me revient moins cher d'aller à Paris en auto avec mes enfants qu'en RER (une fortune) et aussi plus rapide....

Je ne dis pas cela pour mettre de l'huile sur le feu ou pour envenimer la conversation. Je fais juste quelques remarques pour ouvrir la discussion si vous le souhaitez.....

PS. Aujourd'hui, j'ai du aller à Paris, en auto, avec la clim, et j'étais une des rares à limiter ma vitesse à l'aller et au retour. Il y a de quoi faire en matière de civisme....

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »