échalote grise

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
montbretia

échalote grise

Message par montbretia »

bonjour,

j'ai achetee des griselles pour changer mes habitudes. normalement je plante des echalotes genre cuisse du poulet. mais je crois, que la culture des echalotes grises est beaucoup plus compliquee et "dangereuse" que la culture des echalotes roses (pourriture et d'autres maladies).
donc ma question: comment fait vous pour cultivees des echalotes grises? -comment je peut eviter, que mes jolis grises tomberont malade, qund les planter, etc
je me demande aussi, si je pourrait recuperer des graines a la fin de leur siecle de vegetation? je sais, que quelques vendeurs(sur le net)propose des graines. et donc des echalotes se ne multiplient pas seulement par division des bulbilles.
merci pour toutes les bonnes conseils :) :)

a bientot
montbretia
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je fais remonter ton post ms je n'ai jamais cultivé d'échalote. j'espère qu'un pro va te répondre :)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

echalote

Message par Pascal clerc »

bonjour,

on plante les caîeux en les enfonçants avec les doigts à 2 cm environ de profondeur. Les rayons doivent être distants de 25 à 30 cm, et les caîeux espacés de 12 à 15 cm sur la ligne.
La plantation s'effectue du mois d'octobre jusqu'au mois de janvier pour l'échalotte ordinaire ( grise ou griselle)
l'échalotte grise est plus parfumée et d'un goût plus fort que les autrres variétés, mais sa conservation est assez courte , jusqu'en novemnbre décembre!

@+
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

perso j'en ai fait l'année derniere, j'ai planté en janvier sur une petite butte, j'ai pas touché de l'été, et j'ai ramassé mes jolies echalotte grises. Elles sont tres bonnes, mais pas tres grosses... La galere quand on fait une bavette a l'echalotte, faut en eplucher plein !!!!

Dis donc clerc, quelle est encore cette drole d'invention que tu nous presentes la ? Un tomate Schtroumpf !! :shock:
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

bleue

Message par Pascal clerc »

salut jesus666!

hé oui, tu vois, une tomate bleue!

celle la , le jour où tu la verras en vrai !
faudra attendre encore longtemps!:P

quoique ..........! :?

à+
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

comment ca quoi que ? tu veux dire que tu vas m'envoyer des graines ? :wink:

Sans rire, elle existe ou pas ?

Je n'ai pas eu de news de toi en MP ? normal ?

A+
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Re: bleue

Message par stugs75 »

clerc a écrit :salut jesus666!

hé oui, tu vois, une tomate bleue!

celle la , le jour où tu la verras en vrai !
faudra attendre encore longtemps!:P

quoique ..........! :?

à+

On avait déjà tintin et les zoranges bleues.... :wink:
Pat
Avatar de l’utilisateur
Maryka
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : sam. 15 avr. 2006 12:54
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

échalotes

Message par Maryka »

Image
quelqu'un pourrait me dire ce que c'est :!: j'ai des échalotes dont les tiges sont tachées de blancs est ce une maladie et si oui que peut on mettre :?: du purin de rhubarbes est ce que ce serait bon :?:
" La connerie est la seule matière qui ne se cultive pas ! on l'a en réserve "
b_delh
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 23 juin 2006 11:21

Message par b_delh »

Bonjour,

J'ai dans l'idée que le purin de rhubarbe (ou d'orties), cela ne peut pas faire de tort. Reste à voir si cela arrangera les choses.

Inspecte bien tes échalotes. S'il y a des limaces dessus, il faut intervenir illico.
Sinon, tu peux toujours retirer une échalote qui présente le plus de tâches, et disséquer le tout, histoire de voir si les racines ne se ratatinent pas, si le plant n'est pas entrain de pourrir sous l'effet de larves (thrips en vue), etc.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »