verifier orthographe
-
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
verifier orthographe

en ce qui concerne le style sms, pas d'accord ici. Les posts sont l'occasion de rédiger des messages comme si l'on écrivait une lettre.
Parfois il m'arrive de douter de l'orthographe d'un mot, je l'avoue, aussi voici ma réfléxion profonde (réfléxion venant d'une parfaite néophite) : ne serait-il pas possible d'inclure une fonction "vérifier l'orthographe".

- Liloo74
- Fruit de la jacasse
On pourrait aussi attribuer un bonnet d'âne à ceux qui font trop de fautes ?
Et puis également punir tout ceux (et celles) qui font des fautes de français, qui oublient de mettre les accents, ou qui font simplement des fautes de frappe ?
Et puis également punir tout ceux (et celles) qui font des fautes de français, qui oublient de mettre les accents, ou qui font simplement des fautes de frappe ?

Lil
Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu. Jules Renard
Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu. Jules Renard
-
- Empereur jardinier

ce message de réflexion n'était en rien discriminant!

- mistra
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
utilise un dictionnaire en ligne ou rallonge ton temps d'avant veille .....
et nous devons être nombreux à pardonner les quelques erreurs rencontrées..... qui est à l'abri d'en faire? qui peut en vouloir à ceux qui n'ont pas un haut niveau d'étude?
la main verte n'est pas réservée aux champions d'orthographe....

et nous devons être nombreux à pardonner les quelques erreurs rencontrées..... qui est à l'abri d'en faire? qui peut en vouloir à ceux qui n'ont pas un haut niveau d'étude?
la main verte n'est pas réservée aux champions d'orthographe....

-
- Empereur jardinier
la main verte et l'orthographe n'ont rien à voir! en fait si on pouvait le cultiver il faudrait mettre beaucoup de nos jeunes au boulot!!!!! mais je veux dire qu'il est parfois assez difficile de déchiffrer des messages. je ne vise pratiquement personne en particulier mais lorsque vous envoyer des mails, ne vérifiez-vous pas cette fascinante orthographe?
- videofun
- Fleur de pipelette
Re: verifier orthographe
À ma connaissance, l'ensemble de scripts phpBB sur lequel "tourne" aujardin.org doit pouvoir permettre la vérification orthographique en français intégrée au forum, mais c'est plutôt compliqué (il faut installer sur le serveur une bibliothèque php dénommée aspell et ensuite trouver une routine php qui va faire une vérification à la volée de ton texte saisi dans le formulaire... je ne sais même pas si une telle routine existe pour phpBB en fait!)tigri a écrit : ne serait-il pas possible d'inclure une fonction "vérifier l'orthographe".
Par contre, un truc plus simple qu'il est possible d'utiliser quand on dispose de MS Word* sur son ordinateur:
1) tu copies le texte que tu as prévu d'insérer dans la case de texte de ton message sur le forum
2) tu colles ce texte dans un nouveau document Word
3) Word te souligne les fautes de grammaire, de frappe ou d'orthographe
4) Tu modifies ton texte en conséquence et tu le recolles à la place de ton texte initial sur le forum
Autre possibilité:
Installe la Google toolbar http://toolbar.google.com/T3/intl/fr/: elle dispose d'un correcteur orthographique (mais là , par contre, pas de correction possible de la grammaire).
Encore une autre possibilité si tu utilises Firefox (et si tu ne le fais pas, tu devrais le faire

(* ou de tout autre logiciel de traitement de texte disposant d'un correcteur orthographique et grammatical)
Dernière modification par videofun le jeu. 24 nov. 2005 18:44, modifié 1 fois.
- youpie
- Bourgeon de bavard
- Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)
Un truc simple : rédiger son message sur Word (là il y a la fonction de vérification d'orthographe) puis un copier/coller.
Je fais comme ça lorsque mon esprit mais pas très clair
. Malgré tout, il y a souvent des petites fautes qui passent entre les gouttes.
Youpie
Je fais comme ça lorsque mon esprit mais pas très clair

Youpie
Une petite ève
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
- mistra
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
c'est vrai que j'ai peut être une certaine déformation professionnelle : enseignante, l'orthographe ne me pose pas de problème (même si je ne suis pas infaillible, loin de là ) et j'ai l'habitude de déchiffrer pour comprendre les écrits bourrés d'orthographe de certains élèves,
donc ici, ça ne me gêne pas.....
donc ici, ça ne me gêne pas.....
- edith
- Grappe de parlotte
de toute facon les messages qui sont indechiffrables, ce n est pas d un correcteur d orthographe dont ils ont besoin
quand j hesite sur l orthographe d un mot (ou meme sur un usage approprie) j utilise le dico de synonymes http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi quand c est pour une conjugaison j utilise le conjugeur http://www.leconjugueur.com/ (maintenant il reste les cas ou je me trompe et ou je n ai pas de doute
)
par contre je ne mets pas d accent, ni de cedille, c est historique : a cause des mails : sur le forum j ecris comme dans un mail or je n en mets jamais dans un mail (sauf si mon interlocuteur le fait) car certains mailleurs (dont mon ancien) ne les lisent pas et les remplacent par des caracteres speciaux ce qui rend le tout completement illisible. donc par egard pour mon interlocuteur je n en mets pas (sauf si lui le fait et qu il s agit d une personne plus importante hierarchiquement
).
edith
edition : j ai corrige mes fautes de conjugaison

quand j hesite sur l orthographe d un mot (ou meme sur un usage approprie) j utilise le dico de synonymes http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi quand c est pour une conjugaison j utilise le conjugeur http://www.leconjugueur.com/ (maintenant il reste les cas ou je me trompe et ou je n ai pas de doute

par contre je ne mets pas d accent, ni de cedille, c est historique : a cause des mails : sur le forum j ecris comme dans un mail or je n en mets jamais dans un mail (sauf si mon interlocuteur le fait) car certains mailleurs (dont mon ancien) ne les lisent pas et les remplacent par des caracteres speciaux ce qui rend le tout completement illisible. donc par egard pour mon interlocuteur je n en mets pas (sauf si lui le fait et qu il s agit d une personne plus importante hierarchiquement

edith
edition : j ai corrige mes fautes de conjugaison

Dernière modification par edith le ven. 25 nov. 2005 17:03, modifié 1 fois.
- bul_dozer
- Grappe de parlotte
Je viens de le faire et c'est génial, merci videofunvideofun a écrit :installe le module Spellbound qui permet de vérifier l'orthographe dans un formulaire - soit exactement ce que tu recherches. C'est ici: http://spellbound.sourceforge.net/ (il ne faut pas oublier de télécharger le dictionnaire français ensuite)

Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
- videofun
- Fleur de pipelette
bul_dozer a écrit :Je viens de le faire et c'est génial, merci videofunvideofun a écrit :installe le module Spellbound qui permet de vérifier l'orthographe dans un formulaire - soit exactement ce que tu recherches. C'est ici: http://spellbound.sourceforge.net/ (il ne faut pas oublier de télécharger le dictionnaire français ensuite)
Merci Bul'
Je suis heureux d'avoir pu faire progresser le schmillblick orthographique
Malheureusement, j'ai l'impression que ceux qui utiliseront le truc seront ceux qui en auraient le moins besoin!
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
- Loujak ramireZ
- Fruit de la jacasse
- souhlene
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Fautes d'orthoragphe c'est vraiment important?????????
Je suis tombé par hasard sur ce post. Franchement est ce que nous sommes là pour vérifier et corriger les fautes des uns et des autres. Alors moi n'en parlons pas. Parfois en écrivant rapidement même quelqu'un qui est doué en orthographe (ce n'est pas mon cas) peut faire des fautes. L'essentiel c'est de se comprendre et de mener l'échange à terme.
Mais c'est vrai ce que disent les membres faire un copié collé de Word pour ceux qui sont pointilleux.
Mais c'est vrai ce que disent les membres faire un copié collé de Word pour ceux qui sont pointilleux.
fautes

- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Il est vrai que nous sommes dans un forum jardinage et non sur un site à la Bernard Pivot...
Cependant, de temps en temps, certaines fautes me hérissent !
Même si j'étais bonne en orthographe à l'école, j'ai perdu un peu avec l'âge
à force de moins écrire... ou, ici, d'écrire très vite (faut pas que mon patron m'attrape !
).
Mais tempérons... faisons chacun un petit peu attention, et ainsi nous apprendrons le jardinage ET l'orthographe !

Cependant, de temps en temps, certaines fautes me hérissent !
Même si j'étais bonne en orthographe à l'école, j'ai perdu un peu avec l'âge

Mais tempérons... faisons chacun un petit peu attention, et ainsi nous apprendrons le jardinage ET l'orthographe !

-
- Empereur jardinier
d'accord Ambre. Lorsque j'ai mis ce post, je n'avais pas encore installé la barre google et la correction orthographe qui va avec! mais bien évidemment je fais des fautes, même si j'étais meilleure en français qu'en maths!!!!! tiens d'ailleurs y'a pas de "s" à math, abréviation!!!!
mais à force on se souviens plus très bien et ça dérape! je plains les profs de français et les instits!

je plains les profs

- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Je me targue de ne pas faire de fautes d'orthographe, car cela m'horripile !!!!!!
Ceci di, il arrive a mes doits d'aller plus vite que le clavier et les fotes son la et je me reli et je corige
ARRRRRRRRRRRRRRRR Quelle horreur !!!!!!!!!!
Avec les textos, sms, .......... ça n'arrange rien
J'ai également une solution pour ceux qui hésitent : ouvrez une fenêtre sur http://www.lexilogos.com/francais_langu ... naires.htm et contrôlez au fur et à mesure de votre rédaction.
A+
Ceci di, il arrive a mes doits d'aller plus vite que le clavier et les fotes son la et je me reli et je corige

ARRRRRRRRRRRRRRRR Quelle horreur !!!!!!!!!!
Avec les textos, sms, .......... ça n'arrange rien

J'ai également une solution pour ceux qui hésitent : ouvrez une fenêtre sur http://www.lexilogos.com/francais_langu ... naires.htm et contrôlez au fur et à mesure de votre rédaction.
A+
-
- Empereur jardinier
oui c'est vrai Tatine et lorsque j'ai un doute je vais à la correction automatique! et en voyant le mot écrit correctement, ça fait tilt!!!!!!! mais comme tu dis, je plains la génération texto et sms!
tiens tu me fais penser, qu'à l"éducation nationale ils en reviennent à la méthode lecture traditionnelle! celle que nous avons apprise!!!!!!
tiens tu me fais penser, qu'à l"éducation nationale ils en reviennent à la méthode lecture traditionnelle! celle que nous avons apprise!!!!!!
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
C'est pire que tout !! Ca n'arrange effectivement rien à l'orthographe des nouvelles générations.tigri a écrit :oui c'est vrai Tatine et lorsque j'ai un doute je vais à la correction automatique! et en voyant le mot écrit correctement, ça fait tilt!!!!!!! mais comme tu dis, je plains la génération texto et sms!
D'autant plus, quand je vois dans les sous-titres des films, ou dans les publicités, des fautes ENOOOOOOOOOOORMES, là c'est impardonnable !