comment faire un potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
evlyne
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 25 nov. 2005 12:57
Localisation : boisseuil (haute vienne)

comment faire un potager

Message par evlyne »

bonjour,

je suis nouvelle sur le forum et depuis peu je suis decidee a me faire un potager pour avoir le plaisir de voir pousser mes legumes et les deguster mais voilà je ne sais pas ou le faire sur mon terrain ni par ou commencer pourriez vous m'aider

Evlyne
Avatar de l’utilisateur
Liloo74
Fruit de la jacasse
Messages : 1017
Inscription : lun. 22 août 2005 17:27
Localisation : Haute-Savoie & Genève

Message par Liloo74 »

Les potagers sont souvent "au fond du jardin" je me demande bien pourquoi ?
C'est pourtant très joli de voir de belles rangée d'haricots ou de tomates . :D

J'ai même vu certains potagers agrémentés de fleurs diverses et variées.
Lil
Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu. Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La situation est importante . Pas sous le couvert des arbres.
On choisit si possible un espace dégagé, plat avec un bon sol... On peut aussi tenir compte du fait que parfois on doit arroser...
Avatar de l’utilisateur
missfamily
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:57
Localisation : Beauraing (Belgique) zone 7...

Message par missfamily »

Bonjour.....

Pour l'emplacement, toi seule peu décider....Quand tu as trouvé un endroit qui te plait, tu délimites ton carré.... Pas trop grand, pas trop petit... et tu bêches....As-tu beaucoup de mauvaises herbes, genre chardons, orties, liserons,.....? Chez moi, c'était le cas, alors j'ai enlevé la couche herbes- racines. Le terrain a nu, j'ai retourné ma terre en enlevant cailloux et racines restantes, un coup de rateau et voila....
Pas besoin de compost si ça a été en jachère pendant plusieurs années, la terre est suffisament riche...Confirmation ???

A bientot.....
Le jardinage est pour moi détente et relaxation. Débutante, une vrai passion est née.. Tout m'intéresse... Il n'y a pas de limites... Le jardinage est vraiment un art où tout est à découvrir....
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

surtout commence petit , c'est toujours facile d'agrandir quand tu en as envie , par contre tu peux vite te dégouter a entretenir alors petit potager idéal a mon avis c'est 3 ou 4 pieds de tomates, 1pieds de tomates cerises, des salades, un ou deux pieds de courgettes, persil, ciboulette voila ça tient dans 2m² ,
sinon ensoleillé , moi j'ai fait le miens sous des noisetiers mais il faut plus enrichir la terre dans ce cas car les arbres pompes les nutriments, et puis pas loin de la maison c'est sympa d'aller vite fait chercher une ou deux tomates au jardin ! :wink:
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
evlyne
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 25 nov. 2005 12:57
Localisation : boisseuil (haute vienne)

Message par evlyne »

en fait avant ce n'etait que des pres et il n'y a ni orthis ni liseron juste de l'herbe parcontre le terrain est un peu en pente pas tres importante et le coin dans lequel j'ai prevu de faire mon futur potager et au soleil une bonne partie de la journée il n'y a que le soir ou le chene qui est plus bas sur le terrain fait un peu d'ombre sinon c'est bien decouvert voilà
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

ça a déjà été évoqué il n'y a pas longtemps:
ftopic29830.html

même si la pente n'est pas très marquée, tu risques d'avoir des pbs pr l'arrosage :)
evlyne
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 25 nov. 2005 12:57
Localisation : boisseuil (haute vienne)

Message par evlyne »

bon si tout va bien ce we je suis toute seule à la maison donc je vais pouvoir delimiter mon futur potager et commencer à le becher il me tarde d'y etre même si c'est beaucoup de travail
Avatar de l’utilisateur
missfamily
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:57
Localisation : Beauraing (Belgique) zone 7...

Message par missfamily »

Kikou Evlyne.....

C'est le plus dur.... bêcher pour la première fois.... mais quelle satisfaction quand cela est fait et que tu vois tes ptits légumes devenir grand.... surtout ne te décourage pas..... tu verras qu'est ce qu'on est bien après.... :wink:

A bientot pour les photos......
Le jardinage est pour moi détente et relaxation. Débutante, une vrai passion est née.. Tout m'intéresse... Il n'y a pas de limites... Le jardinage est vraiment un art où tout est à découvrir....
evlyne
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 25 nov. 2005 12:57
Localisation : boisseuil (haute vienne)

Message par evlyne »

en fait je compte faire des photots avant , pendant , et apres les grands travaux :lol:
Avatar de l’utilisateur
missfamily
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:57
Localisation : Beauraing (Belgique) zone 7...

Message par missfamily »

Très bonne idée..... :wink:
Le jardinage est pour moi détente et relaxation. Débutante, une vrai passion est née.. Tout m'intéresse... Il n'y a pas de limites... Le jardinage est vraiment un art où tout est à découvrir....
Avatar de l’utilisateur
muscade
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : mar. 08 nov. 2005 14:00
Localisation : Lyon 69 - Chauffailles 71

Message par muscade »

Courage evlyne
j'ai terminé d'arracher 70m2 d'herbes et de racines de mon pré
suivi d'un bêchage il y a une dizaine de jours.
c'est tuant, mais le résultat en vaut la peine! :welcome: :daisy:
evlyne
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 25 nov. 2005 12:57
Localisation : boisseuil (haute vienne)

Message par evlyne »

j'ai du courage a revendre pour mon projet et en plus mon homme m'a dit qu'il s'occuperait de l'interieur (menage vaisselle) mais il le fait deja si je prennais en charge l'exterieur et comme je prefere etre dehors je suis ravie
evlyne
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 25 nov. 2005 12:57
Localisation : boisseuil (haute vienne)

Message par evlyne »

par contre j'ai une autre question avez vous cloture votre potager ??
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

ça dépend si tu as des animaux , des enfants .... moi j'ai un chien et j'ai pas cloturé mais j'ai planté de la lavande autour du potager ! pour l'instant le chien passe encore mais d'ici quelque temps il ne pourra plus !
si tu as un chien il vaut mieux parce que il n'y a rien de plus ennervants que de passer du temps a planter et tout voir retourné ou creusé par le quattre pattes !
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
missfamily
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:57
Localisation : Beauraing (Belgique) zone 7...

Message par missfamily »

viiii
J'ai décidé ça quand j'ai vu que la terre du potager attiraient irrésistiblemet mes filles qui le prenaient pour un bac à sable et mon chien qui s'amusait à faire des trous.... :evil: donc pas trop le choix....
mais cela donne assez bien... :D l'année prochaine, devant la cloture, je ferai un parterre de fleurs mélangées à des fraisiers .... si je ne change pas d'avis biensur.... :wink:
Le jardinage est pour moi détente et relaxation. Débutante, une vrai passion est née.. Tout m'intéresse... Il n'y a pas de limites... Le jardinage est vraiment un art où tout est à découvrir....
evlyne
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 25 nov. 2005 12:57
Localisation : boisseuil (haute vienne)

Message par evlyne »

donc je pense que je vais cloturer pour eviter qu'Alexis aille gratter et surtout que les chiens des voisins ne viennent creuser au milieu de mes salades :lol:

le terrain n'est pas encore cloture
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

tu peux cloturer et mettre des fleurs ou de la lavande ou autre chose dans le même genre , ça protège du vent et en plus c'est joli et si tu veux planter ça assure la polinisation des fruits et légumes qui ont besoin..... :wink: tu peux aussi mettre des aromatiques mais si le chiens du voisin vient faire pipi ça sera plus trop aromatique ..... 8)
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
missfamily
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:57
Localisation : Beauraing (Belgique) zone 7...

Message par missfamily »

ou ça sera trop aromatisé........ :lol2:
Le jardinage est pour moi détente et relaxation. Débutante, une vrai passion est née.. Tout m'intéresse... Il n'y a pas de limites... Le jardinage est vraiment un art où tout est à découvrir....
evlyne
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 25 nov. 2005 12:57
Localisation : boisseuil (haute vienne)

Message par evlyne »

je vous teindrai au courant de l'avancement de mes travaux des la semaine prochaine
PERRIER REMY
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 29 nov. 2005 18:09
Localisation : Varengeville-sur-mer

Message par PERRIER REMY »

Avez vous passez un désherbant style rundoup avant l'hiver ? pour éliminer l'herbe , si oui la meilleure des solutions est de délimiter la superficie, retourner en enfouissant le plus profondemment le desus (attention au mal de dos...) Normalement sur un terrain neuf pour le nettoyer ; la première année on cultive des pommes de terre . L'engrai n'est pas nécessaire si la terre est bonne car elle n'a jamais été cultivée. Conseil ne faites pas le jardin trop grand pour commencer, et le tenir toujours prorpre. Mieux vaut passer 1/2 heure dedans pour passer un coup de croc partout régulièrement que d'en baver s'il est trop sale. Reste à dispositon pour tous renseignements. BON COURAGE
remy perrier
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

heuh bonjour ,
moi le round up , surtout dans le potager je suis carrément contre ! mais bon c'est mon avis perso !
si c'est pour faire un potager aussi pollué que dans les grandes surfaces autant aller acheter direct là bas .....

mais bon c'est selon chacun .... :wink:
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
muscade
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : mar. 08 nov. 2005 14:00
Localisation : Lyon 69 - Chauffailles 71

Message par muscade »

moi, je n'ai pas cloturé
mais je n'ai plus de jeunes enfants, plus d'animaux non plus
et la plus grande partie du jardin est en carrés plus faciles
à protéger, au besoin, d'un simple grillage! :wink:
evlyne
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 25 nov. 2005 12:57
Localisation : boisseuil (haute vienne)

Message par evlyne »

je pense cloturer parce que mon fils a dix ans il joue beaucoup au foot avec les copains du quartier et les voisins ont des chiens plutot costeaux
donc je risque me retrouver avec de gros trous au milieu de mes futures plantations et j'avoue que ça me ferait un peu ch...... si mon futur potager ressemblait a Verdun
evlyne
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 25 nov. 2005 12:57
Localisation : boisseuil (haute vienne)

Message par evlyne »

on a deja desherbe le terrain l'ete pour faire le gazon donc je n'ai plus qu'a retourner la partie reserve au potager je sais que ça va etre dur surtout pour tout mettre propre au debut .
j'avais pense mettre des pommes de terre sur une moitiee de la superficie puis consacrer le reste aux tomates un peu de salade des radies quelques haricots verts et peut etre des petits pois en fait avec mon ami nous avons liste les legumes que nous consomons le plus .
je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais j'espere que je vais y arriver et c'est vrai que je souhaite me faire un potager aussi beau que celui de mon grand pere nostalgie d'enfance et surtout retrouver le vrai gout des legumes le plaisir que j'avais à l'epoque de gratter la terre avec lui quand j'allais en vacances chez mes grand parents et j'avoue avoir ete tres decue quand mes parents ont fait constriure de voir que mon pere ne voulais pas faire de potager .
aujourd'hui j'ai la possibilite de retrouver une partie de mon enfance en me lançant de ce projet et je veux faire decouvrir tout ça à mon fils qui n'a jamais vu de haricots autrement que en boite qui n'a jamais gouter de petit pois cru fraichement ecosser ni eu le plaisir de ramasser des fraisses avant de les manger .

je ne sais pas si ce sont de bonnes raisons mes ce sont les miennes .
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »