Caryoptéris

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Caryoptéris

Message par Cathie »

En me balladant dans ma pépinière préférée, j'ai vu un caryoptéris.

J'ai trouvé ça très joli et je voudrais avoir vos avis. J'aimerais bie le mette en pot sur ma terrasse. Y passera-t-il bien l'hiver (sans trop de protections ?)

Merci d'avance,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

J'ai eu cette idée, moi aussi, et l'ai mise en pratique.
Il a tenu deux ans. Il faisait l'admiration de tous.
Le troisième hivers lui fut fatal, pauvre petit arbuste.
Voilà une histoire triste qui n'est peut-être qu'un "pas de chance", mais bon, je te livre mon expérience. :cry:
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Pot ou pleine terre ?

Message par Cathie »

bonsoir Alouette,


Merci pour ta réponse. L'avais-tu dans un pot ? C'est toujours mon soucis, les plantes en pot, leur faire passer l'hiver.

Tu sais, l'hiver dernier a été vraiment exeptionnel. J'ai perdu des plantes d'un côté de mon jardin et pas de l'autre (même variété)....

Je ne sais pas ce que je vais faire, je cherche aussi une variété d'escallonia naine....

J'aime bien chercher des idées pour le jardin, ça se fait petit à petit.

A bientôt,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Le caryoptéris était une bouture que j'avais faite d'un autre de pleine terre et que j'ai mis dessuite dans un grand pot.
Tu vas dire que je ne suis guère encourageante, mais j'ai également essayé l'escallonia en pot (une bouture, à nouveau, que j'ai mis dans un grand pot).
Il s'est bien développé mais a, également, fini par mourir :cry: .
L'un comme l'autre ont toujours passé l'hivers dehors dans leur pot (en plastique) que j'entourais de plastique à bulles.
Ils restaient sur ma terrasse plein sud mais venteuse.
J'ai très envie, cependant, de tenter à nouveau l'expérience car c'était très joli. Peut-être faut-il s'y prendre autrement pour l'hivers.
Si tu y parviens, fais-moi savoir comment (rendez-vous dans deux ans
:wink: )
Amitiés
Alouette
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Escallonia et caryoptéris

Message par Cathie »

J'avais envie d'essayer un escallonia nain (par VPC je pense, à moins que je ne le trouve en jardinerie, je doute...).

J'avais pensé les mettre en pot de terre et les rentrer dans la petite maison en bois de mes filles (pratique). Je peux aussi y rentrer le camélia.

Pour protéger les pots, j'ai pensé à un autre truc. Prendre un pot un peu plus grand que celui de la plante et combler l'espace pour du plastique à bulle (où en trouves-tu ?) ou du feutre (pour les plantes à l'abri). On peut aussi essayer la paille. Je déconseille le voile d'hivernage. Mes camélias ont tous failli y passer et mon premier laurier rose y est resté.

Je te tiens au courant de mes réflexions, et achats....

Merci pour ta réponse,

Amitiés,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Pour éviter de gâcher la vue en enveloppant les pots de plastic à bulles, on peut tout aussi bien tapisser l'intérieur du pot de ce plastic à bulles (certaines bonnes jardineries en vendent) avant d'y installer la plante. :idea:
Veiller bien entendu à ne pas tapisser le fond du pot, et surtout à ne pas couvrir le trou d'écoulement. Cette technique présente l'avantage supplémentaire de mieux retenir l'eau d'arrosage en été (car le contenant est moins porreux), ce dont profite la plante également.
Cette technique ne protège cependant pas les pots fragiles du gel. De toute manière, il est recommandé en hiver de poser le pot sur des morceaux de bois pour permettre uen meilleure circulation de l'air et d'éviter le bris par le gel.
@micalement
Caroline
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Pot en hauteur

Message par Cathie »

Je ne savais pas, Caroline, que le fait de mettre le pot en hauteur lui évitait de le briser.

Je note ton idée pour le rempotage (mes pots un peu plus grands serviront à rempoter les plantes au printemps prochain). La gestion des pots à la maison est toute une affaire.....

Bonne soirée,

Amitiés,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Pour répondre à une de tes questions, je n'achète pas le plastique à bulles, je le conserve précieusement chaque fois qu'il y en a dans les cartons d'emballage de mes achats (et c'est fréquent) (qu'il y en aie, pas mes achats) (bien que :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Bonjour Cathie,
Mettre le pot en hauteur comme tu dis, c'est pour lui éviter le contact avec le sol (avec le carrelage de ta terrasse, p.ex.) et pour éviter que l'humidité stagnante ne se transforme en glace au pied de ton pot et à l'intérieur de celui-ci.
Car c'est ça qui risque de faire péter ton pot s'il n'est pas résistant au gel.
@micalement
Caroline
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Bonjour Caro,

Message par Cathie »

Je n'avais pas pensé à ça pour les pots. Enfin, les pots que j'ai à protéger et qui sont sur la terrasse (en réalité sous le petit porche à l'entrée de la maison, qui c'est équivalent) seront en plastique. J'aime bien les pots en terre, mais c'est cher pour en avoir de jolis.

Pour ceux qui pourraient être en terre, je les rentrerai à l'abri dans la petite maison de bois, qui a un plancher lui-même posé sur des dalles et du sable.

Enfin, j'espère qu'on aura pas -15° cet hiver....

En ce moment, chez nous, il fait super beau, avec un grand soleil. Un temps, à rester quand je peux (entre deux sorties d'école) à bouquiner sur ma terrasse. C'est la continuité des vacances et c'est bien agréable, car c'est un peu dur chaque année de se remettre au rythme de l'école après deux longs mois de vacances....

Alors, j'ai encore un peu de temps pour protéger mes pots....

Pour le plastique à bulle, je vais chercher dans un magasin de fournitures de bureau. Comme c'est à côté d'une jardinerie (qui vend des pots :wink: )... je vous tiendrais au courant.

Merci pour ta réponse, Caroline, et bon courage si tu travailles. J'espère qu'il fait aussi beau par chez toi que chez nous.

Bises,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Plastique à bulle

Message par Cathie »

J'ai cherché à acheter du plastique à bulles, et j'ai bien rigolé.
J'en ai trouvé dans un magasin de fournitures de bureau, mais en grand rouleau à 23 euros, ça fait beaucoup pour mes petits pots...

J'étais décidé à essayer une papeterie de quartier (le genre où tu trouves tout et le reste), mais une copine m'a donnée ses chutes de déménagement....

Je n'ai pas acheté de caryoptéris, mais j'ai trouvé l'escallonia, dans une pépinière pas loin de chez moi. J'ai commencé à préparer mes pots, en intercalant du plastique entre le pot d'origine et un légèrement plus grand... Je vais bien rigoler au printemps pour ressortir le premier pot du deuxième. Enfin, j'ai trouvé un superbe pot en terre cuite pas cher et grand.

Je pense que le caryoptéris va attendre, mais que je ne vais pas tarder à craquer sur un camélia, qui sera en pleine terre, ça je sais faire....

Amitiés,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Hello,

Cathie ça y est tu as trouvé le film a bulle. On en trouve aussi dans les grandes surfaces de bricolage dans le rayon des emballages.

En ce qui concerne le caryopteris je parle du "clandonensis" Grand bleu. j'en ais acheté un il y a quelques jours. Il faut le couper court en fin d'hiver.
Voila le site pour des infos sur le caryopteris
http://www.ajh.asso.fr/plms0901.htm

Je ne l'ai pas encore planté dans mon fameux coin a aménager je pense le faire bientôt et vous tenir au courant.

Voila j'espère t'avoir aidée.

Suzie :lol:
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

...pour vous donner envie : le "Grand Bleu" dans mon jardin...
http://www1.monphotoservice.com/VOLUME0 ... 043304.jpg
http://www1.monphotoservice.com/VOLUME0 ... 043306.jpg
Bises
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Merci, Zéphi, pour les photos. Je suis admirative devant ton talent pour aménager ton jardin. Les photos sont très belles et la composition aussi...

Bravo :top:

Je ne vais pas craquer pour le caryoptéris pour le moment, mais je vais y réfléchir. Je commence à avoir un problème de place.

En tout cas, merci pour les photos, tu sais que j'aime bien ça.

Quand j'aurais de jolies choses à vous montrer dans mon jardin, je vous en enverrais... promis....

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
MARIANE
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 22 août 2003 16:19
Localisation : BELGIQUE-HAINAUT

Message par MARIANE »

Simplement pour dire que j'ai un careopteris depuis plusieurs annees et qu il se porte tres bien.
Que j'ai fait cette année une bouture, simplement en cassant par inadvertance une branche fleurie et comme je trouvais ca dommage je l'ai mise dans l'eau et j ai constate quelques semaines plus tard qu'il y avait des racines.
Au printemps je dois absolument le tailler et j espere qu il le supportera bien. Je vais lire les commentaires sur la site que Suzy a renseigne pour savoir s'il supporte une taille courte
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Hello mesdames,

Bravo Zéphirine moi aussi je suis épatée par tes talents, c'est quoi le petit arbre à côté genre provence ? c'est cela qu'il me faut pour l'autre côté du jardin tu sais derrière la maison. Ah oui j'oubliais il faut que je mesure le jardin tu sais du côté des arcades.

C'est vrai le caryoptéris est formidable, j'ai préféré pour le même prix prendre un petit mesure 50 cm environ pour qu'il s'acclimate mieux.

Bienvenue Marianne oui il est conseillé de le couper sévérement chaque année mais je n'ai pas envie de le faire tout de suite je vais attendre un peu qu'il grandisse il faut 5 ans pour qu'il atteigne l'âge adulte. Et comme apparemment tu ne l'a jamais fait et il fleurit toujours autant je vais faire pareil.

A bientôt,
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Domy
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : ven. 01 août 2003 13:30
Région : Centre
Localisation : Cher (Berry)

Message par Domy »

Bravo, Zéphirine pour tes photos et surtout pour ton massif, je suis toujours admirative devant ces massifs qui ont toujours l'air dêtre fait par un professionnel, ces massifs dont on se dit, je ne pourrai jamais avoir quelque chose d'aussi beau..........
Peux-tu me dire le nom de toutes ces plantes ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Merci jeunes filles ! Si je vous dis que ce massif, sur la photo, etait planté depuis 5 mois seulement (c'est une photo de l'année dernière...), vous voyez que c'est à votre portée sans problème !

Bon, Domy, alors, en commençant par la rangée du haut, de gauche à driote :
- Helianthus Lemon Queen, les marguerites jaunes très hautes (il s'est bien affaissé, ensuite ! :wink: ), qui cache un persistant : Euonymus japonicus Président gauthier (feuilles panachées)
- à sa droite, on devine une petite touffe de bambou Fargesia Muriellae

Rangée en dessous :
- on devine le rosier jaune Golden Celebration, à gauche
- les fleurs bleues, ensuite, c'est Lobelia Vedrariensis
- la touffe bleu-gris, c'est le feuillage de l'euphorbe chariacas wulfenii
- puis le caryopteris Grand Bleu

Rangée en dessous
- abelia grandiflora (petites fleurs blanches)
- on devine les feuilles arrondies du geranium magnificum
- kerria japonica variegata (corête du japon panaché, pas envahissant comme le kerria classique vert, fleurs jaune d'or simples au printemps, forme une boule de 1 m)

Rangée en dessous
- erigeron karvinskianus (la nuée de petites paquerettes blanches)
- chamaecyparis obtusa coralliformis
- le cyprès de florence Totem (eh oui, c'est bien un cyprès, Suzie, plus fin et moins haut que le type, je crois que je t'avais marqué le nom, non?)

Rangée du bas
-Euphorbia polychroma
- on devine les feuilles pointues d'un yucca

Ce n'est qu'une partie de la "butte" jaune et bleue dont je t'avais parlé Suzie..il y a bien d'autres plantes sur la gauche de la photo, dans les mêmes teintes ! (j'ai tendance à planter très (trop) serré...)
Amicalement
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Les merveilles de Zéphi

Message par Cathie »

Zéphi, tu dis que c'est à notre portée, mais il faut avoir le gout pour le faire, et ça, c'est une autre histoire.

Tu dis que tu plantes trop serré, mais planter des arbustes très espacés, ça fait des grands trous. J'ai ainsi planté un lilas microphylla entre deux lauriers roses. Ils sont tout pitchoun, j'ai du mal à me dire qu'un jour ça fera un joli massif (enfin plutôt une petite haie).

Merci pour tes conseils....

Amitiés,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Tu sais, je ne crois pas que ce soit une question de gout...j'ai revu il y a quelques jours des photos de mes premiers massifs, il y a 10 ans...certaines associations de couleurs, aujourd'hui, me font...bon, bref...
Quand j'ai commencé à planter mon premier jardin (il y a 10 ans tout juste ce mois-ci), c'est à peine si je savais la différece entre une rose et une pivoine :lol:

C'est en voyant grandir les plantes et passer le fil des saisons que l'oeil s'affine, que les gouts changent...que l'on apprend à associer les plantes...

Mais je ne suis qu'un amateur peu expérimenté, contrairement à ce que vous avez l'air de croire..
Tiens, allez jeter un coup d'oeil aux photos du jardin de David à ces adresses...lui, c'est un "bon"...je l'admire profondément...
http://forums2.gardenweb.com/forums/loa ... 377.html?9
http://forums2.gardenweb.com/forums/loa ... 23.html?71
http://forums2.gardenweb.com/forums/loa ... 562.html?8
Il n'est pourtant qu'un amateur, lui aussi, mais qu'il est doué !!!! Je me sens vraiment toute petite à côté...
Amitiés
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Expérience....

Message par Cathie »

Moi aussi, Zéphi, je me suis mise au jardinage depuis peu... je venais du béton.

Tu ne m'oteras pas de l'idée, que même si l'expérience aide, il y a tout de même chez certains un gout inné pour arranger les choses....

Chez moi, pas de tel massifs, bien que je trouve ça très joli. Je me contente d'essayer de faire un joli périmètre. Il ne faut pas oublier que j'abandonne mon jardin longtemps l'été... il doit pouvoir survivre sans moi et c'est dommage de planter des arbustes et des fleurs que je ne peux pas voir fleurir....

J'ai été conseillée par un professionnel pour les haies mixtes. J'ai par contre choisi seule de remplacer les plantes mortes par d'autres au printemps. C'est vrai que lorsqu'on s'y connait un peu mieux, c'est bien simple.

Enfin, je suis très humble..... Je fais des photos (papier) pour l'album de la maison, et parce que parfois, je trouve que ça ne pousse pas assez vite (en regardant les photos, ça me console).

Pour te faire un dernier compliment (pour ce soir), je vois rarement de très jolis jardins lors de mes ballades à pied ou à vélo. Le peu que j'ai vu du tien me ravit, je parle des photos que tu nous as envoyées lors de précédentes discussions.
Allez, bonne soirée, Zéphi, à plus (demain, je pars à la chasse au camélia... je te raconterai).

Amitiés,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Eh bien, bonne chasse, alors, Miss Cathie ! J'espère bien...que tu nous raconteras !!!
Et bonne soirée déjà...moi aussi, j'y vais, il va bientôt faire nuit et je suis en vélo !!!
Bises
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
helsim
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : lun. 07 juil. 2003 18:52
Localisation : France sud ouest (64)

caryoptéris

Message par helsim »

Bonjour Zéphirine,
J'ai moi aussi succombé au charme d'un caryoptéris il y a une quinzaine de jours. Pour le moment, il est toujours dans son container noir car je ne sais pas trop quelle exposition lui irait le mieux. A ton avis ? Soleil toute la journée, que l'après midi ? Planté dans le jardin ou en gros pot ?
Merci d'avance pour tes conseils.
Tes photos de jardin sont magnifiques.
A bientôt,
Helsim
:daisy:
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Bonjour les filles,

Merci Zéphirine pour ces belles photos de david, en effet il est drôlement doué, c'est magnifique. je rêve déjà de voir mon jardin ainsi :shock:

Pourrais tu me dire quel est le nom de cette graminée, je pense qui se trouve

http://forums2.gardenweb.com/forums/loa ... 562.html?8

photo deuxième rangée à droite, fines branches et genre de plumeau pour nettoyer les biberons enfin tu me comprends, je la trouve super pour mon massif. Connais tu ?

A bientôt
Suzie
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

http://forums2.gardenweb.com/forums/loa ... 23.html?71

Zéphirine la fameuse plante se trouve sur cette page aussi, deuxième photo sur le côté gauche.

a+
Suzie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »