Choix cerisier dans région parisienne

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
TOUTET

Choix cerisier dans région parisienne

Message par TOUTET »

Bonjour,
Je désire planter un cerisier dans la région ouest de Paris cet hiver. Terrain fort (ça colle aux bottes !), profondeur de 60 à 80 cm de terre rapportée et se situant un peu en hauteur. Je désire avoir un cerisier autofertilisant(pas de pb), qui supporte bien les intempéries de printemps(gel, pluie et vent), éviter la mouche du cerisier, et autres maladies du cerisier (la liste est longue)!

En regardant sur le net je suis tombé sur un site qui listait la date de floraison des differentes variétés de cerisiers. J'ai été étonné de découvrir que les dates étaient toutes identiques !. Est-ce exact, car j'aurai pensé que la date de floraison était propre à chaque variété ?

J'ai effectué des recherche sur les porte-greffe nénisants. J'ai été également surpris de découvrir leur plus grandes sensibilités aux diverses maladies. Est-ce exact ?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

A ma connaissance, tous les cerisiers fleurissent en même temps ou presque, avec maximum 10 jours d'écart, variable selon les saisons. Ainsi, le début de floraison de l'un coïncide avec la fin de l'autre...

Il y a peut-être des exceptions, je ne les connais pas.

Quant aux porte-greffe nénisants, j'en pense beaucoup de mal, et n'en vois pas beaucoup l'intérêt. Si ce sont des variétés malingres, elles sont peut-être plus sensibles?
TOUTET

Message par TOUTET »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. J'ai un peu progressé depuis. Dans les semi nanisant il y a le porte greffe Maxma 14 de chez Delbart et le nanisant Tabel Edabriz de l'INRIA utilisé par les arboriculteurs dans les vergers piétonniers. Dans un rapport de la SERFEL de 2004, il semble indiquer l'existence possible de sensibilité aux maladies. C'est ce qui me gène un peu. Il va falloir que je relise avec plus d'attention.

Concernant la date de floraison et la pollinisation, les informations que j'ai pu récupérer sur le net semblent imprécises/contradictoires.

Par exemple le Bigarreau Burlat est-il autofertile, ou a-t-il besoin d'un pollinisateur ? Sur certain sites ils indiquent qu'il est autofertile, d'autre qu'il a besoin d'un pollinisateur, mais sans les lister nécessairement ! C'est un peu irritant.

Si quelqu'un a suffisamment d'expérience pour me répondre merci d'avance.
De mon côté je vais continuer mes recherches.

A+
ugli a écrit :A ma connaissance, tous les cerisiers fleurissent en même temps ou presque, avec maximum 10 jours d'écart, variable selon les saisons. Ainsi, le début de floraison de l'un coïncide avec la fin de l'autre...

Il y a peut-être des exceptions, je ne les connais pas.

Quant aux porte-greffe nénisants, j'en pense beaucoup de mal, et n'en vois pas beaucoup l'intérêt. Si ce sont des variétés malingres, elles sont peut-être plus sensibles?
thomas1612
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 11 oct. 2005 11:57

Message par thomas1612 »

la varieté bigarreau est autofertile mais la plupart des cerisiers produisent plus si ils sont associés a un autre cerisier dont la floraison s'effectue a la meme periode...
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: Choix cerisier dans région parisienne

Message par LOLO »

TOUTET a écrit :Bonjour,
Je désire planter un cerisier dans la région ouest de Paris cet hiver. Terrain fort (ça colle aux bottes !), profondeur de 60 à 80 cm de terre rapportée et se situant un peu en hauteur. Je désire avoir un cerisier autofertilisant(pas de pb), qui supporte bien les intempéries de printemps(gel, pluie et vent), éviter la mouche du cerisier, et autres maladies du cerisier (la liste est longue)!

En regardant sur le net je suis tombé sur un site qui listait la date de floraison des differentes variétés de cerisiers. J'ai été étonné de découvrir que les dates étaient toutes identiques !. Est-ce exact, car j'aurai pensé que la date de floraison était propre à chaque variété ?

J'ai effectué des recherche sur les porte-greffe nénisants. J'ai été également surpris de découvrir leur plus grandes sensibilités aux diverses maladies. Est-ce exact ?
Bonjour,

Vous souhaitez avoir un cerisier autofertile de quelle variété s'agit il?
CAR IL VA FALLOIR ADAPTER CETTE VARIETe AU PG et surtout au sol.

Les variétés fleurissent presque quasiment ensemble si vous choisisez une autofertile il n'y a pas de problème si non il faut étudier les dates de floraison

Pour les PG et leur sensibilité aux maladies cela n'a que peut d'importance pour un amateur

lolo
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

rectification

Message par LOLO »

thomas1612 a écrit :la varieté bigarreau est autofertile mais la plupart des cerisiers produisent plus si ils sont associés a un autre cerisier dont la floraison s'effectue a la meme periode...
On distingue deux types de cerise: les cerises acides ou anglaises et les cerise douces dans lesquelles on trouve les guigne et les bigarreaux et à l'interieur de ces groupes on a des variétés.

La grande majorité des cerisiers est autoincompatible sauf quelques unes (demander à un pepinieriste)

lolo
DRUERE
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 17:12
Localisation : RHONE ALPES

Message par DRUERE »

Bonsoir,

en porte greffe nanifiant j'utilise http://www.cra.wallonie.be/francais/dep ... erise1.htm -
allez faire un tour sur le site, si vous le souhaitez
TOUTET

Message par TOUTET »

DRUERE a écrit :Bonsoir,

en porte greffe nanifiant j'utilise http://www.cra.wallonie.be/francais/dep ... erise1.htm -
allez faire un tour sur le site, si vous le souhaitez
Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'avais bien été sur ce site, mais c'est le seul que j'ai pu trouver traitant du Damil sur les sites francophones.

Pourriez-vous nous faire part de votre expérience avec le Damil, ce serait très intéressant.

Merci d'avance.
TOUTET

Re: rectification

Message par TOUTET »

LOLO a écrit :
thomas1612 a écrit :la varieté bigarreau est autofertile mais la plupart des cerisiers produisent plus si ils sont associés a un autre cerisier dont la floraison s'effectue a la meme periode...
On distingue deux types de cerise: les cerises acides ou anglaises et les cerise douces dans lesquelles on trouve les guigne et les bigarreaux et à l'interieur de ces groupes on a des variétés.

La grande majorité des cerisiers est autoincompatible sauf quelques unes (demander à un pepinieriste)

lolo
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Comme je pense l'avoir mentionné antérieurement, les sites émettent des avis différents sur la compatibilité. Je serais tenté de dire que chacun a "son pollinisateur". On ne sait pas trop de quoi on parle car je n'ai rien trouvé de quantifié, amélioration du rendement f=du pollinisateur (i.e. amélioration de 3 %, ou de 30 % et fonction du pollinisateur). On aurait pu s'attendre à ce que l'INRA publie qqch, ou le site Canadien en Colombie-britanique, mais non rien.

Question planning de récolte assez bien documenté, planning floraison rien trouvé. Or je présume que le "40 Jours" entre la floraison et la récolte est un ordre de grandeur, et il doit y avoir qq ch de plus spécifique à chaque variété, afin de pouvoir choisir le pollinisateur non seulement avec son degré de compatibilité, mais aussi la synchronisation de la floraison. Si on fait qqch, autant le faire bien.

Merci d'avance pour votre réponse.
TOUTET

Re: Choix cerisier dans région parisienne

Message par TOUTET »

Bonjour,

Vous souhaitez avoir un cerisier autofertile de quelle variété s'agit il?
CAR IL VA FALLOIR ADAPTER CETTE VARIETe AU PG et surtout au sol.

Les variétés fleurissent presque quasiment ensemble si vous choisisez une autofertile il n'y a pas de problème si non il faut étudier les dates de floraison

Pour les PG et leur sensibilité aux maladies cela n'a que peut d'importance pour un amateur

lolo[/quote]

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Effectivement, il faut partir d’une certaine base pour effectuer un choix, ci-après nos critères par ordre décroissant d’importance. 1: nous désirons avoir des cerises de table, pour faire des pâtisseries, et des confitures. 2 : Eviter les petits vers. 3 : Eviter d’avoir des cerisiers qui s’élèvent à 6m de haut et plus, nous n’irons pas les cueillir (si on est responsable, ce qui n’est pas toujours mon cas), difficile à traiter, protéger, etc. 4 : Prendre en compte le PG adapter au terrain, climat, et environnement. 5 : Minimiser les traitements. 6 : Auto fertile. J’ai peut-être mal classé ou oublié qqch.

D’après ce qui j’ai pu glaner sur les sites : 1 : La cerise de table est le bigarreau, peut être utilisée pour les confitures et pâtisserie, mais ce n’est pas la meilleure. 2 : Il faut prendre un hâtif. 3 : PG nanisant. 4 : Climat=région parisienne, exposé au vent, un peu en hauteur (plus de risque de gelée de printemps qu’en bord de Seine) dans un coin où on ne voit pas d’arbres fruitiers (non significatif, sinon que je ne peux pas en récupérer d’informations), terrain lourd (je ne connaît pas le PH) =risque d’asphyxie racinaire. J’ai réussi à récolter pas mal d’infos sur MM14, et Tabel, mais pas beaucoup sur Damil, hormis sur le site indiqué.

On semble se diriger vers (reste à affiner) : 1= bigarreau Burlat sur PG MM14, et un deuxième cerisier qui soit compatible et fleurisse en même temps sur PG Tabel, comme pollinisateur, et plus destiné à la pâtisserie et confiture. Sur les sites concernant la compatibilité, chacun semble avoir son idée (un peu bizarre !), et je n’ai rien trouvé sur un planning des floraisons. Merci d’avance pour vos réponses.
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: Choix cerisier dans région parisienne

Message par LOLO »

TOUTET a écrit :Bonjour,

Vous souhaitez avoir un cerisier autofertile de quelle variété s'agit il?
CAR IL VA FALLOIR ADAPTER CETTE VARIETe AU PG et surtout au sol.

Les variétés fleurissent presque quasiment ensemble si vous choisisez une autofertile il n'y a pas de problème si non il faut étudier les dates de floraison

Pour les PG et leur sensibilité aux maladies cela n'a que peut d'importance pour un amateur

lolo
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Effectivement, il faut partir d’une certaine base pour effectuer un choix, ci-après nos critères par ordre décroissant d’importance. 1: nous désirons avoir des cerises de table, pour faire des pâtisseries, et des confitures. 2 : Eviter les petits vers. 3 : Eviter d’avoir des cerisiers qui s’élèvent à 6m de haut et plus, nous n’irons pas les cueillir (si on est responsable, ce qui n’est pas toujours mon cas), difficile à traiter, protéger, etc. 4 : Prendre en compte le PG adapter au terrain, climat, et environnement. 5 : Minimiser les traitements. 6 : Auto fertile. J’ai peut-être mal classé ou oublié qqch.

D’après ce qui j’ai pu glaner sur les sites : 1 : La cerise de table est le bigarreau, peut être utilisée pour les confitures et pâtisserie, mais ce n’est pas la meilleure. 2 : Il faut prendre un hâtif. 3 : PG nanisant. 4 : Climat=région parisienne, exposé au vent, un peu en hauteur (plus de risque de gelée de printemps qu’en bord de Seine) dans un coin où on ne voit pas d’arbres fruitiers (non significatif, sinon que je ne peux pas en récupérer d’informations), terrain lourd (je ne connaît pas le PH) =risque d’asphyxie racinaire. J’ai réussi à récolter pas mal d’infos sur MM14, et Tabel, mais pas beaucoup sur Damil, hormis sur le site indiqué.

On semble se diriger vers (reste à affiner) : 1= bigarreau Burlat sur PG MM14, et un deuxième cerisier qui soit compatible et fleurisse en même temps sur PG Tabel, comme pollinisateur, et plus destiné à la pâtisserie et confiture. Sur les sites concernant la compatibilité, chacun semble avoir son idée (un peu bizarre !), et je n’ai rien trouvé sur un planning des floraisons. Merci d’avance pour vos réponses.[/quote]

Bonjour,

Vous vous compliquez la vie surtout pour un amateur, en effet pour vous il vous faut deux variétées compatibles si vous prenez burlat mettez aussi soit Arcina, brooks, Van, Stark hary giant, Coralise, gardel et pour finir celeste
le tout sur un meme Porte greffe pour ne pas interferer sur la mise à fruits.

LOLO
DRUERE
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 17:12
Localisation : RHONE ALPES

Cerisier

Message par DRUERE »

Bonsoir,

J'ai presque résolu le problème des cerises en ce qui me concerne - Je suis dans le Rhone Alpes coté Bourgogne (quelques gelées tardives à craindre)

- je n'ai que des bigarraux :

- Moreau qui fructifie en 1er puis Jaboualy (vieille race répandue
près de lyon- port pleureur) et enfin une autre race tardive dont
j'ignore le nom qui fructifie début juillet

J'ai geffé ces trois variétés sur DAMIL mais je n'ai pas encore assez de
recul (3/4 ANS) et JABOULAY a eu ses premieères cerisezs cette année
seulement " cerises - jusqu'à maintenant ces arbres se développent correctement et ne sont pas trop sensibles aux maladies
TOUTET

Re: Choix cerisier dans région parisienne

Message par TOUTET »

Bonsoir,

Que signifie "le tout sur un meme Porte greffe pour ne pas interferer sur la mise à fruits" ?

Merci


Bonjour,

Vous vous compliquez la vie surtout pour un amateur, en effet pour vous il vous faut deux variétées compatibles si vous prenez burlat mettez aussi soit Arcina, brooks, Van, Stark hary giant, Coralise, gardel et pour finir celeste
le tout sur un meme Porte greffe pour ne pas interferer sur la mise à fruits.

LOLO[/quote]
TOUTET

Re: Cerisier

Message par TOUTET »

Bonsoir,

Pour les gelées tardives, je vais essayer d'employer la technique utilisée par nos voisins les Suisses !.

En ce qui concerne la variété tardive, vous ne pensez pas avoir à traiter contre la mouche de la cerise ?

Quelle taille avez vous adopté pour vos cerisiers ?

Quelle a été la démarche qui vous a amené à choisir un PG nanisant et plus particulièrement le Damil comparativement aux autres ?

Merci pour vos explications.


DRUERE a écrit :Bonsoir,

J'ai presque résolu le problème des cerises en ce qui me concerne - Je suis dans le Rhone Alpes coté Bourgogne (quelques gelées tardives à craindre)

- je n'ai que des bigarraux :

- Moreau qui fructifie en 1er puis Jaboualy (vieille race répandue
près de lyon- port pleureur) et enfin une autre race tardive dont
j'ignore le nom qui fructifie début juillet

J'ai geffé ces trois variétés sur DAMIL mais je n'ai pas encore assez de
recul (3/4 ANS) et JABOULAY a eu ses premieères cerisezs cette année
seulement " cerises - jusqu'à maintenant ces arbres se développent correctement et ne sont pas trop sensibles aux maladies
DRUERE
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 17:12
Localisation : RHONE ALPES

Message par DRUERE »

Bonjour à tous :

* pour la taille j'ai retenu une taille de formation douce (3 branches principales - et centre bien dégagé -

* traiter contre la mouche non car la variété que j'ai retenu, malheureusement je ne connais pas le nom, n'est pas sensible aux mouches et n'attrapent pas de vers - Il y a des variétés beaucoup plus
sensibles que d'autres

Auparavant j'avais un cerisier bigarreaux Napoléon et chaque cerise avait un vers si ce n'est pas deux

DAMIL un ami m'avait conseillé ce type de porte greffes pour ses qualités

Voila bonne journée à vous
TOUTET

Message par TOUTET »

Bonjour,

Merci pour l'information concernant la sensibilité à la mouche du Napoleon. J'avais déjà trouvé une fois cette information sur un site, et votre expérience le confirme. J'avais également lu que certaines variétés étaient plus sensibles que d'autres, mais aucune liste sur les dites variétés ou le degré de sensibilité.

Y aurait-il sur le forum d'autres personnes avec des expériences similaires ? Merci d'avance.

Je n'ai pas relu vos coureils, mais il me semble que vos 3 cerisiers sont des bigarreaux, donc des cerises de tables. Est-ce le hazard, ou une action concerté et si oui pourquoi ?.

Avec 3 cerisiers, même s'ils ont un planning de récolte décalé, quand ils seront en production cela semble faire beaucoup de cerises de table (20 à 50 Kg/par arbre, j'espère que ces chiffres représentent une certaine réalité !). Comptez-vous également les utiliser à d'autres fins : pâtisserie, confiture, congélation, à l'eau de vie, etc. ?

Quel type de sol avez-vous ? Avez-vous été obligé de l'amender ?

A quelle hauteur avez vous effectué votre greffe et quelle technique de greffage avez-vous employé ?


Merci d'avance et bonne journée.

DRUERE a écrit :Bonjour à tous :

* pour la taille j'ai retenu une taille de formation douce (3 branches principales - et centre bien dégagé -

* traiter contre la mouche non car la variété que j'ai retenu, malheureusement je ne connais pas le nom, n'est pas sensible aux mouches et n'attrapent pas de vers - Il y a des variétés beaucoup plus
sensibles que d'autres

Auparavant j'avais un cerisier bigarreaux Napoléon et chaque cerise avait un vers si ce n'est pas deux

DAMIL un ami m'avait conseillé ce type de porte greffes pour ses qualités

Voila bonne journée à vous
TOUTET

Re: Cerisier

Message par TOUTET »

Bonjour,

Je viens de relire votre courrier, et vous disiez :
" - je n'ai que des bigarraux :

- Moreau qui fructifie en 1er puis Jaboualy (vieille race répandue
près de lyon- port pleureur) et enfin une autre race tardive dont
j'ignore le nom qui fructifie début juillet".

Cela signifie-t-il que vous n'avez pas de polinisateur ? ou y a-t-il un pollinisateur chez vos voisins ?

Je comprends que vous n'avez pas encore pu constater le rendement de vos cerisiers, mais ce devrait être intéresant .

Vous mentionnez la variété "Jaboulay" comme étant une vieille variété près de Lyon. Pouvez-vous donner quelques informations complémentaires sur cette variété si vous les possédez.

Merci & bonne journée
TOUTET

Re: Choix cerisier dans région parisienne

Message par TOUTET »

Bonjour,

La région ouest de Paris n'est pas forcément une zone à cerisiers. On aurait tendance à voir des pommiers & poiriers, mais c'est tout. Comme j'ai eu l'occasion de le mentionné, il n'y a pas dans mon entourage de cerisiers, le seul que j'ai pu détecter se situe chez mon voisin, et son cerisier n'est plus qu'un squelette, mort !. Autre information, comme j'habite une zone récemment urbanisée (cela a commencé progressivement il y a une vingtaine d'années), on peut constater que ce n'était pas une zone arboricole. Tout cela me semble significatif, et j'en déduis que si je souhaite posséder un cerisier en bonne santé, j'ai besoin de maîtriser un peu le sujet, ne pas appliquer la politique du "wait & see", car sinon les résultats sont connus d'avance. Reste évidemment à se poser les bonnes questions, et à trouver les bonnes réponses !.


Vous dites "CAR IL VA FALLOIR ADAPTER CETTE VARIETe AU PG et surtout au sol".
Je comprends que vous voulez dire qu'il faut adapter la variété au PG. Pour ce qui me concerne, la solution me semble toute trouvée : d'acheter un sujet greffé de 2/3 ans.
Concernant l'adaptation du PG au sol, je vous ai décrit le sol, et fait part de mes connaissances qui sont assez rudimentaires. Peut-être pouriez-vous les compléter ?


Vous dites "il faut étudier les dates de floraison". Je suis entièrement d'accord avec vous. J'ai tenté de trouver une information sur le net, mais j'ai été surpris de ne rien trouver d'assez élaboré pour être utilisable. Là aussi si vous possédez une information elle serait la bien venue.

Bonne journée et merci d'avance

LOLO a écrit :
TOUTET a écrit :Bonjour,
Je désire planter un cerisier dans la région ouest de Paris cet hiver. Terrain fort (ça colle aux bottes !), profondeur de 60 à 80 cm de terre rapportée et se situant un peu en hauteur. Je désire avoir un cerisier autofertilisant(pas de pb), qui supporte bien les intempéries de printemps(gel, pluie et vent), éviter la mouche du cerisier, et autres maladies du cerisier (la liste est longue)!

En regardant sur le net je suis tombé sur un site qui listait la date de floraison des differentes variétés de cerisiers. J'ai été étonné de découvrir que les dates étaient toutes identiques !. Est-ce exact, car j'aurai pensé que la date de floraison était propre à chaque variété ?

J'ai effectué des recherche sur les porte-greffe nénisants. J'ai été également surpris de découvrir leur plus grandes sensibilités aux diverses maladies. Est-ce exact ?
Bonjour,

Vous souhaitez avoir un cerisier autofertile de quelle variété s'agit il?
CAR IL VA FALLOIR ADAPTER CETTE VARIETe AU PG et surtout au sol.

Les variétés fleurissent presque quasiment ensemble si vous choisisez une autofertile il n'y a pas de problème si non il faut étudier les dates de floraison

Pour les PG et leur sensibilité aux maladies cela n'a que peut d'importance pour un amateur

lolo
TOUTET

Re: rectification

Message par TOUTET »

Bonsoir,

Dans un de vos courriels vous avez mentionné "(demander à un pepinieriste)". Je vais vous faire part de ma visite chez DELBARD à Flins ce soir, grosse déception et pas élogieux pour cette enseigne !

J'ai été à la section "pépinière" et j'ai essayé de trouvé l'information figurant sur les étiquettes attachées aux divers plants de cerisiers. Ce sont toutes les mêmes, hormis un autocollant figurant sur chacune avec le nom de la variété.
De plus beaucoup de cerisiers avaient perdu cette étiquette. J'ai aucune difficulté à m'imaginer que celles traînant au sol retrouverons sans difficulté un cerisier qui en est dépourvu, mais pas forcément le bon !. Ce qui signifie qu'on ne peut pas se fier aux étiquettes !.

J'ai été voir un vendeur qui s'occupait de ce rayon, et je lui ai posé quelques questions (côté porte-greffe, n'en parlons pas !). Il était dans l'incapacité de me répondre, et m'a suggéré de prendre contact avec son chef demain !.


Voilà pour une première expérience dans une pépinière !.



LOLO a écrit :
thomas1612 a écrit :
(demander à un pepinieriste)

lolo
Avatar de l’utilisateur
jeanmoisso
Bourgeon de bavard
Messages : 226
Inscription : lun. 07 févr. 2005 13:14
Région : Ile de France
Localisation : ILE DE FRANCE - LIVRY GARGAN

Message par jeanmoisso »

Bonjour
en ce qui concerne la maison Delbard les renseignements concernant
vos recherches sur les bigarreaux sont sur leur site, a savoir :
Belle magnifique Delbard autofertile et bon
pollinisateur variete greffee sur merisier franc
je pense que cette variete correspond a votre recherche
a+
JEANMOISSO
TOUTET

Message par TOUTET »

Bonjour,

Cet exact, la maison Delbard à bien un site que j'ai visité, et c'est pour cela que je me suis rendu à Flins qui se situe à 10mn de chez moi.

Si ce qui est exposé aux yeux du puplic dans un bâtiment flambant neuf est présenté dans un tel état, on peut se demander comment est le reste !. Je ne vois pas pourquoi ce serait mieux.

A+

jeanmoisso a écrit :Bonjour
en ce qui concerne la maison Delbard les renseignements concernant
vos recherches sur les bigarreaux sont sur leur site, a savoir :
Belle magnifique Delbard autofertile et bon
pollinisateur variete greffee sur merisier franc
je pense que cette variete correspond a votre recherche
a+
Avatar de l’utilisateur
jeanmoisso
Bourgeon de bavard
Messages : 226
Inscription : lun. 07 févr. 2005 13:14
Région : Ile de France
Localisation : ILE DE FRANCE - LIVRY GARGAN

RE

Message par jeanmoisso »

Ce que vous dites est assez triste car cette maison a une bonne
image de marque en ce qui concerne les arbres fruitiers et les
rosiers. Cest une tres mauvaise publicite que ce laisser aller
dans leur jardinerie. J espere qu il en est pas de meme dans leurs
sites en general
a+
JEANMOISSO
TOUTET

Re: RE

Message par TOUTET »

Re,

Je suis d'accord avec vous, vu la publicité qu'ils font et l'investissement qu'ils ont réalisé pour ce nouveau magasin, je m'y rendait en toute confiance, étant loin de m'imaginer cela. C'est fort triste, mais malheureusement c'est la réalité.

Du coup je n'ai même pas téléphoné au "chef Alain" ce matin !.

A+


jeanmoisso a écrit :Ce que vous dites est assez triste car cette maison a une bonne
image de marque en ce qui concerne les arbres fruitiers et les
rosiers. Cest une tres mauvaise publicite que ce laisser aller
dans leur jardinerie. J espere qu il en est pas de meme dans leurs
sites en general
a+
Avatar de l’utilisateur
yumkaax
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : dim. 13 févr. 2005 9:14
Localisation : perpignan

Message par yumkaax »

Bien que l'on s'éloigne un peu du sujet, j'ai commandé récemment chez Delbard deux cerisers demi-tige (burlat et délice de malicorne). Ils ont été livrés en temps voulu par transporteurs et sont arrivés en parfait état malgré le périple (je pense qu'ils ont été expédiés depuis leur pépinière située en Auvergne). J'ai peut être eu de la chance !!!
DRUERE
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 17:12
Localisation : RHONE ALPES

CERISIER

Message par DRUERE »

delbard je rendais régulièrement visite à leurs pépinières de MALICORNE,
mais depuis deux ans, je n'ai que des desillusions

arbres vendus sans racines ou presque
arbres qui meurent sans explication (sans doute trop "poussés" en
pépinière

Alors d'accord leurs arbres sont garantis deux ans mais toutes les années
une année de perdue -*

DELBARD vient de changer de propriètaire peut-être une partie de l'explication

Je pense que nous nous éloignons peut-être du sujet mais c'est aussi un service à rendre aux passionnées d"arbres en les averitssant.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »