Protection serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
FESTITEUF
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : ven. 04 févr. 2005 22:11
Localisation : BZH

Protection serre

Message par FESTITEUF »

Q'utilisez vous pour protéger vos plantes du froid, à l'intérieur de votre serre ?
Papier bulles?
Polystiraine?
Elle peut être un minimum chauffé la votre?
Mercii !!
La société se veut légume,
Reste une plante sauvage !
Avatar de l’utilisateur
youpie
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : dim. 04 sept. 2005 16:29
Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Message par youpie »

:lol: Festiteuf,

Tu devrais mettre ton message dans le sujet "Dans la serre", tu auras plus de chance d'avoir des réponses.

:soleil: Youpie
Une petite ève
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tout dépend de ce que tu désires hiverner dans ta serre... Celà dépend aussi du type de serre. Une 'vraie' serre ou une serre de balcon ou terrasse?
Il faut savoir qu'une serre non chauffée ne donne qu'un abri relatif contre la gelée... Du film plastique, à bulles ou voile d'hivernage... Celà dépend de la rigueur du froid... et de la frilosité des plantes!
Un chauffage avec thermostat est un must mais celà revient cher et il faut voir si le coût( et la pollution générée par ta conso d'électricité ) en vaut la chandelle...
Avatar de l’utilisateur
FESTITEUF
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : ven. 04 févr. 2005 22:11
Localisation : BZH

Message par FESTITEUF »

Y a de tous dans ma serre, plantes vivaces à plantes d'intérieur, arbres,..que des plantes en pots.
Ma serre, type celle que l'on achète chez bricomarché ou carrefour en pvc ondulé avec un chassis.
Je suis en centre bretagne, coin humide & sec en forêt.
La protection me limiterai les dégats dû au gèle.
La société se veut légume,
Reste une plante sauvage !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bien , Festiteuf. Il semble donc important d'éviter le gel dans ta serre.
L'utilisation de plastique à bulle est un plus mais insuffisant en cas de fortes gelées ou d'une longue période de gel.
Les poêles pétrole ou un chauffage électrique est le mieux. Ma préférence va au chauffage électrique parceque le réglage du thermostat est facile et surtout fiable. Un poêle au pétrole ne peut agir uniquement comme hors gel puisque tu dois le brancher manuellement dès que l'on peut craindre du gel, même si il ne gèle pas...
Avatar de l’utilisateur
FESTITEUF
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : ven. 04 févr. 2005 22:11
Localisation : BZH

Message par FESTITEUF »

Je pensais ne pas la chauffer, mais juste la protéger...Je n'ai pas suffisement de moyen pour un poele.
G récupéré de vieux volets roulant et l'ai recouverte de cela..
Au pire ma passion est la production.
M'enfin sa me serai décevrant.
La société se veut légume,
Reste une plante sauvage !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

personnellement j'ai fait le choix de l'éléctrité après avoir tenté le poële à pétrole en 2004/2005.
Quand tu utilises du pétrole tu as besoin d'une petite aèration pour renouveler l'oxygéne, de plus utiliser pour des température basse 5° les méches peinent à s'allumer et "la rumeur" voudrait que les termostats ne soit pas très précis +/- 5°.
Mon instalation pour chauffage éléctique est simple : Un radiateur ancien (style grille pain) trouvé en déchetterie et un termostat (9euros à bricodépot),je n'ai pas confiance dans le termostat du radiateur.
Il faut compter 100 watt par m3.

Attention à l'installation, une serre est une zone humide avec de la condensation.

L'année prochaine j'investirai dans un chauffage éléctrique soufflant spécial salle de bain (40 euros Leroy Merlin)
Répondre

Revenir à « Dans la serre »