sauver mon ARUM

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mamielouna
Graine de timide

sauver mon ARUM

Message par mamielouna »

bonjour j ai rentrer mon arum a l abrit du gel il jaunit que faire merci pour vos conseils A+ mamielouna :
nessou
Bourgeon de bavard

Message par nessou »

un arum jauni c'est normal, le mienne est en pleine terre et je le coup à ras, le recouvre de paille et il repousse et refleuri tous les ans
la normande
Fleur de pipelette

Message par la normande »

je fais comme Nessou et pareil ....
je pense qu'il as pas aimé le contraste de température ..... et en plus c'est la période ..... :wink:
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
gdm
Bourgeon de bavard

Message par gdm »

j'en ai planté un au printemps dernier et il a pourri sur place! pourquoi?
nessou
Bourgeon de bavard

Message par nessou »

gdm il faut nous en dire plus l'a tu planté en pot ou en pleine terre
gdm
Bourgeon de bavard

Message par gdm »

en pleine terre.
nessou
Bourgeon de bavard

Message par nessou »

Et il pourri en pleine terre bizrre, tu l'as taillé? Tu ne l'arrose pas? là je sèche où alors ta terre est trop humide sinon je vois pas désolé :(
mamielouna
Graine de timide

sauver mon arum

Message par mamielouna »

merci pour vos reposes j ai oublier de dire qu il est dans un pot mamielouna
nessou
Bourgeon de bavard

Message par nessou »

mamielouna on s'en est douté qu'il été en pot vu que tu la rentré :wink:
gdm
Bourgeon de bavard

Message par gdm »

je l'avais planté vers avril.
il a fait des feuilles qui mouraient les une après les autres. avant de disparaitre complètement cet été.
C'est possible que ce soit trop humide. C'est en normandie! et il était plutot à l'ombre.
la normande
Fleur de pipelette

ben moi j'en ais planté un aussi vers la même période, j'habite aussi en Normandie et il est a mi-ombre et il est superbe ..... c'est quel type d'arum ? un blanc ? si c'est le cas il a peut être pas assez de soleil et trop d'eau.....
sinon si c'est un coloré c'est normal , le mien a aussi pourrit sur place ! c'est pas vraiment rustique ces petites bêtes là !
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
nessou
Bourgeon de bavard

Message par nessou »

tiens donc il est difficile de garder un arume coloré je compte en planté un l'année prochaine alors j'aimerais savoir! :?
gdm
Bourgeon de bavard

Message par gdm »

c'était un blanc.
Si j'en remet un, j'essayerai de le mettre moins à l'ombre.
merci des conseils.
la normande
Fleur de pipelette

arum , et les colorés ne sont pas du tout mais alors pas du tout rustique !
je crois que celui qu'on trouve habituellement est l'arum rehmanii qui lui est "presque " rustique (sous un bon paillage) et celui de couleur est : Zantedeschia aethiopica qui lui par contre est pas rustique et nécessite beaucoup d'eau .......
enfin je suis pas sure pour les noms mais en tout cas coloré pas rustique , j'en suis sure !
enfin c'est ce que j'ai contasté chez moi mais ça dépend ou tu habites !
nessou
Bourgeon de bavard

Message par nessou »

désolé pour la faute j'ai tapé trop vite ça m'arrive souvent , merci pour l"info c'est bon à savoir j'habite le Pas de Calais
la normande
Fleur de pipelette

mouaip ben dans le pas de calais a mon avis ça doit être comme chez moi ! tu peux en avoir mais en plante d'intérieur ! :wink:

et gdm moi j'ai eu un arum en plein soleil franchement il était magnifique mais le plein soleil normand c'est pas celui de cote d'azur alors .....
bref il était contre un mur , plein ouest, juste sous le robinet du tuyau d'arrosage ! je crois qu'il y a pas meilleure place pour un arum !
regarde aussi ta terre ! ça aime bien les terres humifères ......
aurélie

paeonia
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

arum aaaah rome arome

Message par paeonia »

j en ai un depuis 2ans dans mon jardin,il lui est arrivé de pourrir,j ai ratiboisé,il a refait des feuilles(elles disparaissent l hiver) puis des fleurs!!c est un arum d Ethiopie,que je paille,pour protéger la souche,c est celui qui résiste(parait il )le mieux au gel!!c est pas parce que les feuilles qui restaient gelent,qu il meurt,toutefois il vaut mieux proteger ses pieds!!!!!
PS il a survécu à du -7 (avec paillage sur souche)pendant quelques jours de suite!!!!! :gloire:
..."Il entendait frémir dans la foret qu il aime
Ce doux vent qui, faisant tout vibrer en nous meme, Y reveille l amour..."V Hugo
bignone01
Bourgeon de bavard

Re: sauver mon ARUM

Message par bignone01 »

bonjour,
j'ai planté en pleine terre et chaque hiver je coupe à 10 cm du sol toutes les feuilles, je recouvre de feuilles sèches copieusement et je mets un plastiques dessus que je maintiens avec quelques pierres aux angles. Il repousse très bien. J'ai ce plant du jardin de ma mère qui en a toute une rangée magnifique qui est en plus en plein nord-est, comme quoi. Elle a toujours pratiqué de cette façon alors je copie... Par contre, il faut surveiller pour enlever au printemps ! C'est au feeling suivant la météo.. Si on découvre trop tard l'arum peut pourrir alors il faut guetter... :lol:
Galennie
Graine de timide

Message par Galennie »

bonjour,

moi aussi, j'ai un arôme dans le jardin mais je ne l'ai jamais recouvert de quoi que ce soit pour l'hiver. Chaque année, lorsque les feuilles jaunissent (comme c'est le cas actuellement) je le rase au pied et hop, il repart l'année suivante.

Je l'ai déplacé cette année. Je l'ai mis le long d'un mur alors qu'avant, il était en plein milieu du jardin.

D'ailleurs, cette année je me suis battue comme jamais contre les troueurs de feuilles :evil:

Toutefois, je suis incapable de vous donner sa couleur car depuis que je m'occupe de ce jardin, il n'a jamais fleuri... Si vous avez une astuce à me donner pour le faire fleurir l'année, surtout n'hésitez pas ;)

D'avance merci :)
Galennie :)
bignone01
Bourgeon de bavard

Message par bignone01 »

je pense que tu devrais essayer de le couvrir l'hiver. Pour ma part j'ai toujours vu les arums fleuris. Chez mes parents il y a toujours un nombre impressionnant de fleurs. Ils les bichonnent il faut dire (couverts l'hiver et un peu d'engrais avant l'été). Bonne chance pour 2006 . :daisy:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »