Comme une noix [id. Noyer noir Juglans nigra + Liquidambar]
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- videofun
- Fleur de pipelette
Comme une noix [id. Noyer noir Juglans nigra + Liquidambar]
Bonjour
J'ai trouvé ça dans un parc à Valenciennes (jardin de la Rhonelle)
Impossible de retrouver sur place de quel arbre ça pouvait provenir
Il y a des hêtres, des platanes, des paulownias, des érables, des tilleuls, des marroniers... mais là je sèche. C'est de la taille d'une grosse noix et plutôt lourd:

Qui a une idée?
Et puis il y avait ça aussi, mais ce n'est pas une chataigne (c'est plus petit)

J'ai trouvé ça dans un parc à Valenciennes (jardin de la Rhonelle)
Impossible de retrouver sur place de quel arbre ça pouvait provenir
Il y a des hêtres, des platanes, des paulownias, des érables, des tilleuls, des marroniers... mais là je sèche. C'est de la taille d'une grosse noix et plutôt lourd:
Qui a une idée?
Et puis il y avait ça aussi, mais ce n'est pas une chataigne (c'est plus petit)
Dernière modification par videofun le mer. 30 nov. 2005 22:24, modifié 2 fois.
Bravo t'as trouver des truffes !!!!!!
non je rigole, je ne sais pas ce que c'est. Par contre, la deuxieme photo, j'ai deja vu ce type de fruit, mais alors d'ou ca vient
juste pour propose, ca ne resemblerais pas a un fruit fleur de ricin!!!!!!
Mais je suis vraiment pas sur

juste pour propose, ca ne resemblerais pas a un fruit fleur de ricin!!!!!!
Mais je suis vraiment pas sur
Les plantes carnivores, une passion dévorante!!!!
- videofun
- Fleur de pipelette
Je n'ai jamais vu de graine de Ginko mais je sais que ça pue la charogne. Or là , aucune odeur.Natou a écrit :Ne serait-ce pas du gingko??Mais pas sur du tout
Non, il ne s'agit pas de fleur de ricin, c'est certainpf a écrit :ricin
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
- videofun
- Fleur de pipelette
Je crois que j'ai trouvé pour la première identification: c'est la noix du noyer noir
Juglans nigra (Noyer noir d'Amérique)
voir ici pour la confirmation:
http://www.semencesdupuy.com/1F418-Jugl ... rique.html
Juglans nigra (Noyer noir d'Amérique)
voir ici pour la confirmation:
http://www.semencesdupuy.com/1F418-Jugl ... rique.html
- videofun
- Fleur de pipelette
Pour le liquidambar en 2, je suis d'accord
sevb7 m'en avait envoyé à ma demande il y a un mois et j'ai pu comparer grâce à ça: à gauche le fruit de liquidambar envoyé par sevb7 il y a un mois, et à droite le fruit que j'ai ramassé tout à l'heure

Le doute n'est plus permis. Ou bien alors, il existe un autre fruit ayant exactement les mêmes caractéristiques
Bizarre tout de même de ne pas avoir repéré cet arbre à son feuillage - ou alors il était déjà complètement déplumé!
LÃ je ne pense pas.
Regarde la taille des fruits de hêtre sur une main:

Mes "noix" ne ressemblent pas du tout à ça - car ce sont vraiment des noix - sont vraiment noires, lourdes, ridées en surface et beaucoup plus grosses. De plus, comme pour des noix de chez nous, on voit que ce sont deux demi-cupules collées l'une sur l'autre, alors que les fruits du hêtre (les faines) sont déhiscents à leur apex en 4 parties:

sevb7 m'en avait envoyé à ma demande il y a un mois et j'ai pu comparer grâce à ça: à gauche le fruit de liquidambar envoyé par sevb7 il y a un mois, et à droite le fruit que j'ai ramassé tout à l'heure
Le doute n'est plus permis. Ou bien alors, il existe un autre fruit ayant exactement les mêmes caractéristiques
Bizarre tout de même de ne pas avoir repéré cet arbre à son feuillage - ou alors il était déjà complètement déplumé!
orion3 a écrit :la première ça doit etre les fruits du hetre car il y en a un en face de chez moi et par terre j'en ai vu plein que j'ai pris au premier coup d'oeil pour des noix
LÃ je ne pense pas.
Regarde la taille des fruits de hêtre sur une main:

Mes "noix" ne ressemblent pas du tout à ça - car ce sont vraiment des noix - sont vraiment noires, lourdes, ridées en surface et beaucoup plus grosses. De plus, comme pour des noix de chez nous, on voit que ce sont deux demi-cupules collées l'une sur l'autre, alors que les fruits du hêtre (les faines) sont déhiscents à leur apex en 4 parties:

- videofun
- Fleur de pipelette
sprohon a écrit :Le platane fait aussi des fruits en forme de boule, ne serait-ce pas lui ?
Non, au cours ce cette même ballade de ce matin, j'ai récupéré des fruits et des graines de platane. C'est très différent déjà par la taille
- REGIS59
- Bourgeon de bavard
Bonjour
Je confirme pour le 2° c'est le fruit du Copalme d'Amérique ou
Liquidambar
http://perso.wanadoo.fr/jean-jacques.le ... mbarfr.jpg
Pour le premier, pas de doute, c'est le noyer noir, le semis de ces noix
donne un plant de 40 cm la premiere année!
Salut
Je confirme pour le 2° c'est le fruit du Copalme d'Amérique ou
Liquidambar
http://perso.wanadoo.fr/jean-jacques.le ... mbarfr.jpg
Pour le premier, pas de doute, c'est le noyer noir, le semis de ces noix
donne un plant de 40 cm la premiere année!
Salut