Par quoi commencer ?
- Cigale
- Liseron du clavier
Par quoi commencer ?
Bonjour tout le monde, le froid m'a repoussée loin du jardin depuis deux semaines mais demain samedi il semble qu'une fenêtre de temps plus clément s'ouvre à nous. Je vais en profiter pour planter 3 rosiers deux que je déplace et une bouture de 1 an qu'on va mettre en terre.
J'ignore de quelle race ils sont, c'est mon époux qui les a acheté et on a perdu l'étiquette depuis longtemps
Il y a un rose et un jaune, pour la bouture ça sera la surprise je ne me souviens même plus qui est sa mère.
Je vais m'en servir pour faire mon premier massif, qu'est ce que vous me conseillez de mettre avec ?
Ce sera un coin fortement ensoleillé sec voir aride en été, la terre est calcaire et sableuse.
Je vous remercie d'avance de vos sugestions.
J'ignore de quelle race ils sont, c'est mon époux qui les a acheté et on a perdu l'étiquette depuis longtemps

Je vais m'en servir pour faire mon premier massif, qu'est ce que vous me conseillez de mettre avec ?
Ce sera un coin fortement ensoleillé sec voir aride en été, la terre est calcaire et sableuse.
Je vous remercie d'avance de vos sugestions.

- la normande
- Fleur de pipelette
tu peux mettre de la lavande ça repousse soi-disant les maladies, tu peux mettre du géranium vivace aussi ça évite d'avoir a desherber mais bon c'est pas pratique pour les traitements , tu peux mettre de bulbes de printemps, des vivaces ce que tu veux quoi !
moi j'ai un massif de rosier rose pale et jaune , j'ai mis des lavandes au pieds et quelques bulbes de printemps mais j'ai pô de photo encore !
moi j'ai un massif de rosier rose pale et jaune , j'ai mis des lavandes au pieds et quelques bulbes de printemps mais j'ai pô de photo encore !

aurélie
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
- Cigale
- Liseron du clavier
Merci la Normande
J'ai un sachet de bulbe d'iris qui attend que je décide où les mettre finalement, peut être que c'est une idée.
La lavande ça se plante maintenant ou au printemps ?
Finalement on peut tout essayer, mais c'est l'angoisse de la prairie verte à transformer en jardin fleuri qui me bride, pas facile de commencer.

La lavande ça se plante maintenant ou au printemps ?
Finalement on peut tout essayer, mais c'est l'angoisse de la prairie verte à transformer en jardin fleuri qui me bride, pas facile de commencer.

- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
massif
tout de suite j'ai pensé -aussi- à la lavande.J'y voyais ausi des phlomis fructicosa (sauge de Jérusalem ,jaune) et des cistes (roses ou blanches).
je connais bien la terre sablonneuse mais moins l'aridité.
Des fleurs ? Des mirabilis jalapa (belles de nuit) et des plantes aux feuillages blancs ou argent (artémises ,cinéraires ,santolines )
je connais bien la terre sablonneuse mais moins l'aridité.
Des fleurs ? Des mirabilis jalapa (belles de nuit) et des plantes aux feuillages blancs ou argent (artémises ,cinéraires ,santolines )
Violette
- la normande
- Fleur de pipelette
cigale : pas de panique
fait bout par bout ! je vois de quoi tu parles je viens d'emménager (enfin il ya un an ) mais il faut ce temps pour voir comment le terrain réagit, ce qui sort .... etc ......
bref commencer mollo car après t'arrive a la phase deux dans laquelle je suis c'est a dire être obliger de déplacer des choses !
alors la lavande tu peux planter maintenant , tes bulbes d'iris je pense aussi , par contre prend ton TEMPS !
fait bout par bout ! je vois de quoi tu parles je viens d'emménager (enfin il ya un an ) mais il faut ce temps pour voir comment le terrain réagit, ce qui sort .... etc ......
bref commencer mollo car après t'arrive a la phase deux dans laquelle je suis c'est a dire être obliger de déplacer des choses !
alors la lavande tu peux planter maintenant , tes bulbes d'iris je pense aussi , par contre prend ton TEMPS !
aurélie
- orion3
- Maitre des bosquets
oh là là
mon jardin il a bientot 4 ans et maintenant je déplace sans arret car on fait des erreurs de plantation: exposition,association etc
je suis dans la période de déménagement de certaines vivaces
il me reste encore mes asters (pas mal de variétés que j'avais plantés en groupe et je veux les éparpiller dans le jardin de manière à équilibrer les endroits fleuris à l'époque de leur floraison
mais c'est pas simple il faut leur trouver de la place et échanger avec d'autres plantes
c'est presque de la microchirurgie
les géraniums vivaces et les rosiers = beau mariage à condition de rester dans le rose pale et les bleus
les magenta c'est plus délicat tout cela dépend du rose de la rose et avec le jaune aussi (j'espère que je suis claire)
sois patiente un jardin prend du temps avant de prendre de l'harmonie
mon jardin il a bientot 4 ans et maintenant je déplace sans arret car on fait des erreurs de plantation: exposition,association etc
je suis dans la période de déménagement de certaines vivaces
il me reste encore mes asters (pas mal de variétés que j'avais plantés en groupe et je veux les éparpiller dans le jardin de manière à équilibrer les endroits fleuris à l'époque de leur floraison
mais c'est pas simple il faut leur trouver de la place et échanger avec d'autres plantes
c'est presque de la microchirurgie

les géraniums vivaces et les rosiers = beau mariage à condition de rester dans le rose pale et les bleus
les magenta c'est plus délicat tout cela dépend du rose de la rose et avec le jaune aussi (j'espère que je suis claire)
sois patiente un jardin prend du temps avant de prendre de l'harmonie
....
orion
orion
- pascale 56
- Maitre des bosquets

- Cigale
- Liseron du clavier
Je ne panique pas, je brule d'impatience
C'est fait, j'ai acheté, j'ai planté, c'était peut être la dernière belle journée avant l'hiver et je voulais en profiter.
Voilà ce que ma jardinerie m'a vendu :
- Un gaura lindheimery Siskyou Pink
- Un petit buis bodo
- Des lavandes macro nana
- Un canna rouge
Tu vois Pascal56, le buis peut très bien se marier aux rosiers.
Et voilà ce que ça donne :

Dite, il faut que je les taille les rosiers hein ! Mon mari a horreur que je veuille tailler les plans, il a l'impression que je retarde leur pousse alors que l'effet souhaité est l'inverse.
J'ai pris mes photos juste après avoir arrosé, la nuit approchait, c'est pour ça qu'il y a autant d'eau au sol.
Pour ce qui est de planter et de déplacer ensuite, je m'y prépare, ma soeur absolument fanatique de son jardin (hélas elle est trop loin pour me conseiller) déplace ses plans depuis 30 ans.
Je déplacerai s'il le faut, mais j'aurais de quoi déplacer, et puis j'adore ça 
Je vous rajoute un lien vers une photo que vous puissiez voir en plus grand.
http://perigault.mariec.free.fr/maison/ ... Large).jpg

Voilà ce que ma jardinerie m'a vendu :
- Un gaura lindheimery Siskyou Pink
- Un petit buis bodo
- Des lavandes macro nana
- Un canna rouge
Tu vois Pascal56, le buis peut très bien se marier aux rosiers.
Et voilà ce que ça donne :

Dite, il faut que je les taille les rosiers hein ! Mon mari a horreur que je veuille tailler les plans, il a l'impression que je retarde leur pousse alors que l'effet souhaité est l'inverse.
J'ai pris mes photos juste après avoir arrosé, la nuit approchait, c'est pour ça qu'il y a autant d'eau au sol.
Pour ce qui est de planter et de déplacer ensuite, je m'y prépare, ma soeur absolument fanatique de son jardin (hélas elle est trop loin pour me conseiller) déplace ses plans depuis 30 ans.

Je vous rajoute un lien vers une photo que vous puissiez voir en plus grand.
http://perigault.mariec.free.fr/maison/ ... Large).jpg
-
- Fruit de la jacasse
Ce qui est joli aussi avec les rosiers, c'est les cistes, les cénothes (hum ces bleus), les armoises, les sauges aussi avec de très joli bleus, hélas toutes ces plantes n'aiment guère la terre lourde et argileuse de chez moi, combiné à un climat limite pour leur rusticité.... Mais avec les arbustes faut faire gaffe aux distances de plantation, sinon il y en a un qui finit par étouffer l'autre.