agrumes et papyrus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
nanita
Graine de timide

agrumes et papyrus

Message par nanita »

:) Bonjour, comment faire pour que les agrumes passent un bon hiver, sachant qu'ils sont en serre, chauffée la nuit.
Toutefois je constate que les feuilles sont mangées. J'ai passé un insecticide vendu à la jardinnerie mais cela ne semble pas leur convenir, les feuilles se roulent vers l'extérieur.
La deuxième question concerne mon papyrus d'appartement: l'extémité des feuilles sèche et jaunit. Il faut savoir que je l'arrose tous les jours et que le pot a sa base dans l'eau/ Merci pour vos conseils.
LaurentB
Graine de timide

Message par LaurentB »

Bonjour,
pour le papyrus j'ai le même "problème", mais cela ne semble pas trop de géner pour pousser. Je lui fais prendre l'air tout l'été dans un endroit ombragé et toujours à l'humidité, parcontre je l'arrose moins en hivers, il faut juste que la terre soit humide mais pas gorgée d'eau, il n'a pas la même activité en cette période.
gdm
Bourgeon de bavard

Message par gdm »

ma mère laisse son énorme papyrus dehors toute l'année, en Normandie. Mais c'est dans une cour en ville.

Donc j'ai décidé de laisser le mien aussi. Mais il est derrière un volet la nuit. Il y a déjà eu des gélées, mais pour l'instant ça va.
merise
Fruit de la jacasse

Message par merise »

le mien va entamer son deuxième hiver dans le bassin à poissons rouges. Je ne l'ai jamais vu aussi beau . J'espère que la glaciation annoncée par RHODOS ne lui sera pas fatale. Quand il passait encore l'hiver dans ma maison, je lui vaporisais de l'eau chaque semaine sur les ombelles pour éviter le dessèchement mais ça arrivait quand même. De toutes façons, il y a un phénomène normal de mort et renouvellement des tiges.
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
nanita
Graine de timide

Message par nanita »

:D Merci à vous pour vos info sur le papyrus, je vois que finallement le mien resssemble aux autres. Si quelqu'un a des conseils pour mes agrumes : j'y suis très attachée mais je ne suis pas très douée pour leur assurer le bien être total.
nathou33
Fleur de pipelette

Message par nathou33 »

j'ai moi aussi des agrumes j'ai eu ce probleme un hiver, regarde bien car il peut s'agir de cochenilles, elles se cachent sous et sur les feuilles, le seul moyen s'il s'agit des cochenilles est de nettoyer les feuilles et de pulveriser un produit special pour s'en débarrasser.
sinon il peut s'agir de petites cagouilles et la je n'ai pas encore trouvé de solution car l'anti limaces est inéfficace.elles sont dans la terre de tes plantes et sortent de temps en temps.Il faut alors surveiller et écraser ces petites bebetes.L'an dernier elles ont mangées la premiere fleur de mon orchidée.:cry:
Nathou33
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

Ce cyperus (involucratus ou alternifolius) a besoin d'être vaporisé ds un appartement chauffé, en ayant en même temps les pieds ds l'eau, au moins jusqu'à la moitié du pot.
J'ai renoncé à conserver ce genre de plante à l'intérieur. J'ai planté les miens en pleine terre, pas au soleil brûlant de l'a-m, car je ne les arrose pas excessivement. Là, ils ont des tiges solides, ne st pas malades et n'ont pas les pointes sèches, ils ont résisté à -15° (avec une bonne couche de paillage, les tiges disparaissent et réapparaissent au printemps). Je fais chaque année à l'automne des boutures (de feuilles portant des fleurs qui prennent le mieux), au cas où ils gèleraient complètement. :)
fabio83
Graine de timide

Message par fabio83 »

bonjour;
votre citronnier, d' après la description, est certainement touché par ce que l'on appelle la "mineuse des agrumes".c'est un ver d'environ 1 mm de long qui vit dans l'épaisseur de la feuille et qui y creuse des galeries.
pour le vérifier, prelevez une feuille malade mais pas trop dépérie , déroulez la feuille et regardez si vous n'apercevez pas de petits circuits blanchatres.au bout de ce circuit, vous devriez trouver l'intrus en question!
dans ce cas, pulvérisez un insecticide systémique appelé "Confidor".
a bientot.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »