yucca trop humide

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
marie06
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 05 oct. 2004 16:22
Localisation : MENTON

yucca trop humide

Message par marie06 »

bonsoir à toutes et tous,
j'ai juste une petite question : depuis quelques temps je vois mon yucca qui commence à jaunir et à perdre ses feuilles.
Me renseignant sur le forum je me rend compte que cela doit venir d'un trop plein d'arrosage et je regarde la terre et bingo c'était bien trop trempé. Suis-je obligée de changer le substrat intégralement ou alors existe-t-il une solution qui me permettrait de l'assécher assez rapidement sans trop le manipuler .
Mon yucca se porte encore pas trop mal et je ne voudrais pas le perdre. Merci de vos conseils et bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Marie,

Ce qui me fait peur dans ton post c'est " depuis quelque temps". Si les racines beignent depuis un moment il se peut qu'elles soient pourries. donc un sondage dans la terre s'impose. Un test peut être d'essayer de le déterrer gentiment, s'il résiste il y a encore des racines qui tiennent.

S'il a encore des racines en bon état, on peut enlever le trop plein en mettant le pot sur le côté, et laisser couler le trop plein puis une bonne période au sec devrait suffire, le yucca ne craint pas trop le sec.

Donc premier point à vérifier comment sont les racines.
marie06
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 05 oct. 2004 16:22
Localisation : MENTON

Message par marie06 »

je viens de le dépoter vite fait pour voir l'état des racines, elles sont encore bien mais par contre la terre est très humide. Il n'y a pas d'eau stagnante dans le pot juste une terre bien trempée ......
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Ton Yucca s'étouffe et ne boira pas cette eau alors si ton substrat n'est pas drainant... cela peut durer un moment avant qu'il ne sèche :( Le plus sûr et le rempotage :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
tanchounette

Message par tanchounette »

je pense aussi que le rempotage est le mieux sinon sors le de son pot et mets le sur une grosse couche de papier absorbant, peut-etre que cela lui enlevera une partie de l'eau qui est dans la terre. A+
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Autre question: Est ce que le pot a un trou au fond sur soucoupe ou sur réserve d'eau avec possibilité de circulation d'air ou bien il est fermé sans trou en dessous ou sur réserve d'eau fermée en dessous. Dans les deux derniers cas, attention aux noyades. Les racines aiment autant l'air que l'eau.
marie06
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 05 oct. 2004 16:22
Localisation : MENTON

Message par marie06 »

après vos conseils je vais changer la terre et j'éspère que cela va aller beaucoup mieux , je vais essayer désormais d'y aller molo avec l'arrosage d'autant plus qu'apparemment le yucca ne craint pas les petites périodes de sécheresse.
Pour répondre à chardon 91 , le pot a plusieurs trous et est posé dans un cache pot également avec trous sur soucoupe et je veillais à ce qu'il n'y ai jamais d'eau stagnante au fond des pots mais cela n'a pas suffit car le terreau était quand meme trop arrosé.
A quelle fréquence faut-il l'arroser en sachant qu'il mesure environ 1 mètre avec 2 troncs et qu'il est situé devant la fenetre.
Est-il conseillé de mettre des billes d'argile au fond pour faciliter le drainage ???
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Les billes au fond ne servent à rien pour le drainage (je sens que je vais encore m'attorer des foudres :lol: :lol: :lol: ) C'est le substrat qui doit être drainant pas le dessous :wink: Pour l'arrosage, c'est fonction de la température et également de la saison. Il faut que tu laisse sécher le substrat sur plusieur centimètres au minimum pour arroser de nouveau :wink: Et en plus... cela dépend si tu es du genre petits arrosages ou grosses noyades :lol: Il est presque impossible de perdre une plante de ce type par manque d'eau :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
doudina67
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 03 avr. 2005 13:46
Localisation : strasbourg

yucca

Message par doudina67 »

J'ai failli noyé mon yucca l'année dernière, il fait presque 1m80, je l'ai basculé pour ôter l'excédent d'eau et je ne l'ai plus arrosé pendant 8 mois!
Il a très bien survécu et je fais plus attention à l'arrosage maintenant. Je lui donne 1 litre d'eau tous les 15 jours en été et une fois par mois en hiver. J'ai placé des billes d'argile sur la surface du terreau et avant d'arroser, je contrôle l'humidité de son terreau, comme çà , je ne me trompe plus.
marie06
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 05 oct. 2004 16:22
Localisation : MENTON

Message par marie06 »

je reviens sur le forum car là mon yucca a vraiment un souci.
Comme je l'ai dit à mon dernier post j'ai changé la terre de mon yucca mais malheureusement il était trop tard car aujourd'hui mauvaise surprise.
Je vous explique mon yucca avait deux troncs dont un avec 3 pousses et le deuxième avec 1 pousse. Les 3 pousses se sont détachées car elles pourissaient et maintenant il ne me reste qu'un tronc dénuné . L'autre a résisté et se porte super bien, apparemment le tronc est encore bien dur.
J'ai retiré la partie pourrie sur mes 3 pousses et je voulais savoir comment puis-je faire pour pouvoir les sauver :cry: . Elles sont encore assez jolies et feuillues, est ce qu'elles peuvent repartir sans tronc ????
Faut-il les mettre dans l'eau :oops: ?? dans la terre??? :oops:
Merci de tous vos conseils
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »