recettes de poireaux
- aude29
- Bourgeon de bavard
recettes de poireaux
avez-vous des idées de recettes simples( je ne suis pas un cordon bleu
) pour que je change des poireaux vinaigrette
merci d'avance

merci d'avance
- verdurette
- Prince du jardin

Tu prends...des poireaux, tu les coupes en rondelles, tu les fais cuire tout doucement dans une sauteuse. Pendant ce temps tu fais précuire une pâte à tarte. Lorsque tes poireaux sont prêts tu mets du sel du poivre, deux oeufs et de la crème fraîche. Tu verse ce mélange dans ton fond de tarte, un peu de gruyère, au four...et voilà ...
Il y a aussi la variante des endives au jambon, Ã la place des endives tu mets des poireaux...

- laetitia
- Liseron du clavier
poireau a la bechamel:
fais cuire dans l'eau en petits troncons, prepare une bechamel (farine, lait) mets les poireaux bien egouttes, des dés de jambon cuire un peu et hop!!!
rien n'empeche de mettre dans un plat avec du gruyere et faire gratiner!
finalement c'est souvent les recettes les plus simples les meilleures!
fais cuire dans l'eau en petits troncons, prepare une bechamel (farine, lait) mets les poireaux bien egouttes, des dés de jambon cuire un peu et hop!!!
rien n'empeche de mettre dans un plat avec du gruyere et faire gratiner!
finalement c'est souvent les recettes les plus simples les meilleures!
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
parfois je fais du riz au poireau: je fais revenir 1 volume de riz (basmati de préférence) pendant 2/3 mn dans une cuillérée d'huile d'olive, puis j'ajoute 2 fois le volume d'eau bouillante salée.
Je coupe un poireau en rondelles que je mets directement à cuire avec le riz et un petit peu de curcuma ou de curry.
C'est délicieux tout seul ou avec une volaille
Emeline
parfois je fais du riz au poireau: je fais revenir 1 volume de riz (basmati de préférence) pendant 2/3 mn dans une cuillérée d'huile d'olive, puis j'ajoute 2 fois le volume d'eau bouillante salée.
Je coupe un poireau en rondelles que je mets directement à cuire avec le riz et un petit peu de curcuma ou de curry.
C'est délicieux tout seul ou avec une volaille

Emeline
- pascale 56
- Maitre des bosquets
Un poireau cuit à l'avance (10 minutes à l'autocuiseur), juste fendu et lavé
roulé dans une tranche de jambon avec de la béchamelle. (meme principe que les endives au jambon, mais avec des poireaux quoi)
Bon appétit
roulé dans une tranche de jambon avec de la béchamelle. (meme principe que les endives au jambon, mais avec des poireaux quoi)
Bon appétit
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
- nathou33
- Fleur de pipelette
Des poireaux en gratin: tu fais précuire tes poireaux 15 mn au micro ondes. Tu les mélanges avec de la crème fraiche(ou un yaourt nature), du gruyère. tu verses le tout dans un plat tu recouvre de gruyere rapé, ou de fromage pour croque monsieur ou du fromage pour tartiflette.Tu mets au four tu peux faire des poireaux farcis si la recette t'interesse dis le je la chercherai.
Si tu veux tester le sucré salé tu peux aussi mélanger tes poireaux avec des morceaux de pommes.Tu fais d'abord cuire des petits morceaux de pommes pour qu'ils fondent puis tu rajoutes des poireaux coupés et des plus gros morceaux de pomme (pour trouver des morceaux de pommes lorsque c'est cuit)et tu fais revenir le tout dans une sauteuse.
Pour la tarte au poireau tu peux mettre aussi juste les poireaux précuits sur le fond de tarte, tu mets du fromage à raclette dessus et tu mets au four.

Si tu veux tester le sucré salé tu peux aussi mélanger tes poireaux avec des morceaux de pommes.Tu fais d'abord cuire des petits morceaux de pommes pour qu'ils fondent puis tu rajoutes des poireaux coupés et des plus gros morceaux de pomme (pour trouver des morceaux de pommes lorsque c'est cuit)et tu fais revenir le tout dans une sauteuse.
Pour la tarte au poireau tu peux mettre aussi juste les poireaux précuits sur le fond de tarte, tu mets du fromage à raclette dessus et tu mets au four.

Nathou33
- edith
- Grappe de parlotte
c est une recette qui vient du bouquin de Christophe Felder "les clafoutis de Christophe"aude29 a écrit :Merci pour toutes ces recettes !!!
Est-ce que tu pourrais préciser ta recette Edith pour faire un clafoutis, car ca me tente bien !!!
dans ce bouquin, la base de la pate est presque toujours la meme pour tous les clafoutis sales
c est indique pour 4-6 personnes mais ca doit etre du copier-coller car nous l avons mange a trois a un repas de midi, je dirais que c est plutot pour 3-4 personnes

2 oeufs entiers + 2 jaunes
25 c de lait
25 cl de creme fraiche liquide
10 g de maizena
150 g de poireau (quand je l ai fait j en ai mis 300 g car 150 g pour 4 parts c est peu)
4 tranches de jambon blanc
sel, poivre
- melanger les oeufs, les jaunes, le lait, la creme, la maizena le sel et le poivre
- couper les poireaux legerement poeles en fines lamelles et les enrouler des tranches de jambon blanc (pour pre-cuire les poireaux, je prefere utiliser le micro onde car a la poele ca risque de cramer)
- deposer les buchettes poireau+ jambon dans un moule beurre et verser la preparation dessus
- cuire 30 a 40 minutes a 240 degres (th 8 )
edith