Tailler un très vieux et immense cerisier, c'est possible ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Tailler un très vieux et immense cerisier, c'est possible ?

Message par frédérique »

Nous avons acheté notre maison avec jardin il y a trois ans, enfin jardin est un grand mot, disons terrain avec en tout et pour tout trois arbres fruitiers jamais entretenus : un noyer, couvert de lichen (je suppose que ce n'est pas trop grave), un griottier, atteint de moniliose et un énorme cerisier atteint aussi de moniliose. Les deux premières années, ignare en jardinage, je n'ai rien fait esperant que tout rentrerait dans l'ordre, mais les maladies empirent. J'aimerais donc savoir quand tailler les parties malades et le bois mort. J'ai lu quelque part qu'on taillait les arbres à noyaux après la récolte des fruits, dois-attendre l'été prochain et tailler juste après la fructification ? Pour le gros cerisier, qui fait au moins 10 mètres de haut et autant de large, j'aimerais savoir si une taille de "rajeunissement" est possible. Il est plein de bois mort, et j'aimerais aussi le ramener dans des proportions plus raisonnables, d'autant que son envergure actuelle interdit tout traitement, et la monilios s'aggrave d'année en année. Pour l'instant, seuls les oiseaux connaissent le goûts des fruits. De manière générale, il donne très peu de fruits (contrairement au griottier), est-ce que ça veut dire qu'il a déjà commencé à mourir ? Si une taille est envisageable au début du printemps (avant le débourrement des bourgeons), puis-je traiter après à la bouillie bordelaise pour éradiquer la moniliose ?
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

A mon avis ça vaut la peine d'essayer la taille. Mais pour cela il faut prendre des précautions car c'est une intervention délicate. Si vous ne pouvez pas faire appel à un professionel, alors désinfectez bien vos outils de coupe (scie, elagueur, sécateur).
Rajeunissez les trop grandes branches en les coupant au deux tiers ou à la moitié de leur longueur en procédent dès que possible, sans attendre le printemps. Procédez de même avec certaines branches plus petites... Mais vous devez savoir que les fruit ne se feront que sur certains bourgeons de l'année passée, sur du vieux bois, donc taillez légèrement. De plus le cerisier en général n'aime pas trop la taille.
Quand vous pensez avoir fini, mastiquez les coupes par du mastic cicatrisant ou mieux avec du goudron norvégien en spray. c'est très important. Puis enfin vous pouvez traiter a la bouillie bordelaise correctement dosée.
L'arbre devrait repartir, mais c'est jamais gagné avec le cerisier :?
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Merci pour ces indications, je ne sais pas trop si nous le ferons nous-même ou si nous nous adresserons à un professionnel... de toute manière je ne pourrais pas procéder avant février..
Merci encore
A+
Frédérique
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »