sapin naturel ou artificiel?

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
carobalou
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 07 juin 2005 13:37
Localisation : Malmedy (Belgique)

sapin naturel ou artificiel?

Message par carobalou »

Depuis toujours j'ai acheté pour décorer pour les fêtes de fin d'années un sapin naturel sans motte et ensuite avec motte...
J'ai à plusieurs reprises replanté au jardin les sapins avec motte. Qui reprenaient plus ou moins....
J'avais toujours dit que je n'achèterai jamais un sapin artificiel...et pourtant c'est ce que j'ai fait cette année...
Je vous avouerai que je préfère de loin les sapins naturels mais je suis tellement en rage sur la coupe abusive et sur le gaspillage...que j'ai décidé de ne pas payer un sapin que je devrai jeter dans 3 semaines...laissons les à la nature...
De plus il faut bien avouer qu'un sapin naturel fait beaucoup de "crasses"( d'épines qui tombent)...on retrouve des épines partout, les sapins sont coupés tellement tôt, qu'ils ne tiennent pas longtemps une fois dans nos intérieurs un peu trop chaud pour eux...
Certains sont coupés alors qu'ils n'ont même pas une belle forme et sont vendus tout le temps plus chère (de 15 à 40€ suivant la taille ou l'espèce...).
Personnellement, je fais chaque année une réaction cutanée aux épines du sapin en le décorant...
Voilà plusieurs raisons qui m'ont poussées cette année à opter pour un sapin artificiel...Il n'y aura pas la bonne odeur du pin dans le salon, mais au moins un sapin restera peut-être en place dans la forêt....

Et vous, naturel ou artificiel????
voilà ce matin j'ai décoré mon nouveau sapin artificiel....
Image...ImageImage
boules vertes, bleus et hortensias sèchés le composent
Bisous, bises, bisettes
Fanfan
Avatar de l’utilisateur
Liloo74
Fruit de la jacasse
Messages : 1017
Inscription : lun. 22 août 2005 17:27
Localisation : Haute-Savoie & Genève

Message par Liloo74 »

Bonjour Carobalou,
Très joliment décoré ton sapin :D On ne voit pas qu'il est artificiel.
Perso, je préfère les vrais. Je l'achète la veille ou l'avant veille de Noël.
Cette année, je le choisirai coupé. Je pense que tu as raison de dire qu'ils sont mieux dans la nature mais il y a beaucoup de sapineraies dans la région et ils sont plantés tellement serrés qu'ils n'ont pas suffisament de place pour pousser alors s'ils ne sont pas coupés, ils crèvent.
Lil
Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu. Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
jorane
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : mar. 19 oct. 2004 20:33
Localisation : midi pyrénées

Message par jorane »

Bonjour,

J'ai jamais eu de vrai sapin, toujours un artificiel. Je trouve dommage d'abimer un vrai sapin, je préfère les voir dans la forêt :wink:
Plus tard, j'essaierai de trouver un sapin nain que je planterai dans mon jardin et la déco se fera dehors.
jorane
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

les sapins vendus pour noel ont ete produits pour ca, on ne les coupe pas dans la foret!! que vous les achetiez ou pas, c'est pareil, ils ont ete coupes de toute facon, alors fichu pour fichu, autant profiter de cette bonne odeur de noel dans la maison!
Avatar de l’utilisateur
carobalou
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 07 juin 2005 13:37
Localisation : Malmedy (Belgique)

Message par carobalou »

laetitia a écrit :les sapins vendus pour noel ont ete produits pour ca, on ne les coupe pas dans la foret!! que vous les achetiez ou pas, c'est pareil, ils ont ete coupes de toute facon, alors fichu pour fichu, autant profiter de cette bonne odeur de noel dans la maison!
Bien d'accord avec toi...mais si on en achète moins ils produiront moins..!!!
Bisous, bises, bisettes
Fanfan
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

:noel: cela fait plusieurs années que c'est sapin artificiel à la maison, une fois garni il est tres joli.C'est pratique pour plusieurs raisons:
- les aiguilles ne tombent pas, ce qui est pratique lorsque l'on garde le sapin de début décembre jusqu'au 11 janvier environs.Plus besoin de balayer sans arret pour enlever les aiguilles qui se plantent partout
- plus besoin de chercher LE SAPIN, parfois dur dur de trouver un grand sapin, joli, équilibré...,
- on le garde plusieurs années donc vu le prix des sapins naturels on fait des économies sur le long terme

:ola:
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
missfamily
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:57
Localisation : Beauraing (Belgique) zone 7...

Message par missfamily »

Kikou....

Chez nous aussi, c'est sapin artificiel...
Pour les mêmes raisons que Nathou... mais aussi j'y suis allergique :? éruption de boutons sur les mains et les bras, rien qu'en le garnissant... :shock: pourtant j'adore l'odeur du sapin... :wink:
Le jardinage est pour moi détente et relaxation. Débutante, une vrai passion est née.. Tout m'intéresse... Il n'y a pas de limites... Le jardinage est vraiment un art où tout est à découvrir....
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Nous aussi avons sacrifié au sapin artificiel , les années d'avant nous achetions un "nordmann" qui finissait avec une horrible couleur grise , malgré l'eau mise au pied , bon , ce sont des cadavres de sapins que l'on met dans la maison ......
les artificiels sont certes moins charmants , mais aussi moins contraignants ; vite montés , vite démontés , on range et ça repart l'année d'après ; je compense en achetant de belles potées de jacinthe qui embaument la maison et donnent un petit parfum de noël qd même ! :noel:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
bignone01
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 21:15
Localisation : ain 01

Re: sapin naturel ou artificiel?

Message par bignone01 »

bonjour à tous,
pendant des années et des années j'ai acheté des sapins naturels pour Noêl. Puis un jour un meuble est venu se placer à l'emplacement réservé à mon sapin. J'aurai pu acheter un mini sapin alors, mais j'ai préféré en avoir un grand quand même, alors j'ai décoré mon ficus de 2.50 environ.
J'ai déménagé depuis, j'ai beaucoup de place mais je trouve que mon ficus remplace très bien le sapin et je ne sacrifie pas un arbre ainsi.
voilà l'année prochaine je saurai mieux me servir de mon numérique et je vous mettrai une photo si vous voulez. Pour l'instant je suis débutante partout alors à bientôt. : :D
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Bonjour,
allez je redonne vie à ce post où personne ne repond.
Chez nous c'est artificiel pour toute les raisons que Nathou33 a dit.
Je vous mets une photo.
Désolez pour la qualité mais c'est mon gsm mon appareil photo (je n'aime pas trop me sevir du numérique car il ne peut pas m'accompagner partout et ce n'est pas le mien :wink: )

Image

Aurevoir,bonne fête a tous,
Mr Campanule.
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

moi c'est un nordmann, il ne perd pas ses épines !!

et puis quand je le démonterai, je garderai les branches pour poser dans le jardin afin de couvrir, l'une ou l'autre plante fragile....

et le tronc en petites buchettes à sécher pour un barbecue l'été prochain
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Je vous avouerai que je préfère de loin les sapins naturels mais je suis tellement en rage sur la coupe abusive et sur le gaspillage...que j'ai décidé de ne pas payer un sapin que je devrai jeter dans 3 semaines...laissons les à la nature...
mais au moins un sapin restera peut-être en place dans la forêt....
Je trouve dommage d'abimer un vrai sapin, je préfère les voir dans la forêt
Heureusement qu'on se pose moins de questions avec les salades ! :lol: :lol:

Je confirme, les sapins de Noël ne poussent pas en forêt. Ils sont plantés en pépinière (qui ressemble plus à des champs qu'à des forêts) dans l'unique but d'être coupés. Tout comme les salades ! :wink:
Bien d'accord avec toi...mais si on en achète moins ils produiront moins..!!!
Et ça fera des horticulteurs au chomage :| .
C'est vrai, c'est mieux d'acheter des sapins en plastique fabriqués par des gamins en Chine ! :shock: (enfin, sauf pour les problèmes d'allergie, là je peux comprendre :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Pour ma part, c'est un sapin artificiel. Habitant au 4è étage sans ascenseur je me vois mal chaque année monter et descendre le sapin. (j'ai assez des courses).

Sans parler de cela, même si je regrette l'odeur du sapin dans la salle à manger, cela fait maintenant 3 ans que j'ai le sapin artificiel :wink:
Avatar de l’utilisateur
Loujak ramireZ
Fruit de la jacasse
Messages : 1382
Inscription : mer. 12 oct. 2005 11:03
Localisation : tourcoing au pôle nord

Message par Loujak ramireZ »

je suis plutot sapin naturel que artificiel.

pour le problème d'épines qui tombent, il y a le norman qui perd très peu d'épines

pour le problème de coupe, Ikéa propose un sapin a 18 eur (qui perd peu ses epines c'est peut etre un norman).Si tu le rend durant la 1ère quinzaine de janvier, on te file un bon d'achat de 17 eur.

Les sapins ainsi rapportés vont servir a faire du compost

a+
Loujak ramireZ toujours prêt à rendre service
"I'm singing in the rain"
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

j'ai eu un nordmann qui est resté très longtemps beau et vert l'an dernier.
mais j'avais besoin de temps pour trouver une autre solution que le sapin coupé. alors cette année, ce sont des branches de fleuristes qui font - très bien - l'affaire.
j'aime assez l'idée du ficus de bignone. on est nombreux a avoir pas mal de plantes à la maison, déjà !
si l'on est pas en mesure d'utiliser le sapin jusqu'au bout et qu'on s'en tient a le deposer avec le sac poubelle 15jrs plus tard, alors les autres idées sont les bienvenues... la décoration du sapin de noël c'est aussi la créativité, non ?
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

carobalou a écrit :
laetitia a écrit :les sapins vendus pour noel ont ete produits pour ca, on ne les coupe pas dans la foret!! que vous les achetiez ou pas, c'est pareil, ils ont ete coupes de toute facon, alors fichu pour fichu, autant profiter de cette bonne odeur de noel dans la maison!
Bien d'accord avec toi...mais si on en achète moins ils produiront moins..!!!
J'ai déjà parlé dans un autre post du Morvan, superbe région malheureusement désertifiée et dont l'économie ne tient que par le sapin de Noel.
Le norman lui a fait beaucoup de tort
Cette année je n'ai pas fait de sapin car je "vadrouille" beaucoup en ce moment , mais en digne fille de morvandelle, je mets un point d'honneur à acheter un épicéa qui perd des aiguilles partout et qui sent Noel tous les ans lorsque je le peux. Pour ce qui est du "recyclage" du cadavre après les fêtes, je trouve l'idée de Mistra très bonne.
Avatar de l’utilisateur
Loujak ramireZ
Fruit de la jacasse
Messages : 1382
Inscription : mer. 12 oct. 2005 11:03
Localisation : tourcoing au pôle nord

Message par Loujak ramireZ »

je suis d'accord avec toi pascale,
l'idée de recyclage de mistra est très bonne.

Hum, un bon barbecue....
Loujak ramireZ toujours prêt à rendre service
"I'm singing in the rain"
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

sapin

Message par Ysatis59 »

OK avec Carobalou !!

c'est comme pour les fourrures et autres.........lla demande crée la fourniture .........! hélas, pauvres petits phoques blancs !!

je sais rien à voir ! mais un barbecue avec des branches de pin : hum !!! bon bon !!!!

bisous à vous tous
PS bravo louj. Kazh (autre sujet)
a très vite Nath
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

sapin

Message par Ysatis59 »

RE...

J'ai oublié de préciser que j'ai un sapin de taille respectable, artificiel, garni, très joli sur lequel j'ai ajouté, (comme tous) une guirlande lumineuse, et j'avoue, ouh !! paressseuse ! je sos chaque année l'arbre de son emballage, il est toujours impeccable, depuis plusieurs années.

BON NOEL A VOUS TOUS
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »