comment bouturer un cactus de noël?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
nessou
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 29 oct. 2005 14:15
Localisation : Pas de Calais

comment bouturer un cactus de noël?

Message par nessou »

Tout est dans le titre :)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Ma technique perso ( attention très difficile :wink: ):

Couper une feuilles ou un ensemble de feuilles(s'assurer que les petites racines sont bien présentent à la base des feuille) et mettre en pot (substrat très drainant) arroser un peu plus lors du bouturage pour que le subtrat se positionne bien autours des racine et attendre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
nessou
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 29 oct. 2005 14:15
Localisation : Pas de Calais

Message par nessou »

très très difficile en effet m'en sortirai pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

J'ai fait des boutures aussi bien en été comme en hiver. Eviter quand même la période de floraison.

Bon courage.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
eagle
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 24 janv. 2005 16:28
Localisation : Liège (belgique)

Message par eagle »

Bonjour, j'en ai un aussi mais ça fait longtemps qu'il ne fleurit pas. On dirait qu'il va mourrir mais ça fait déjà longtemps qu'il tombe mais il pousse toujours. Comment se fait-il? Est-ce qu'il n'y aurait qu'une fois des fleurs? enfin si vous savez...
Avatar de l’utilisateur
nessou
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 29 oct. 2005 14:15
Localisation : Pas de Calais

Message par nessou »

finalement plutôt que le bouture j'en ais acheter un à 1€95 j'ai craqué mais je crois avoir commis une erreur vu la taille du pot je l'ais rempoté en pleine floraison :oops:
Dernière modification par nessou le dim. 11 déc. 2005 17:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aude29
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : sam. 30 avr. 2005 22:25
Localisation : finistere

Message par aude29 »

Moi je trouve que le mien aurait besoin d'être taillé, mais je ne sais pas à quelle époque le faire... :?:
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Bonjour,
Nessou quand tu achete en conteneur tu peur replanter n importe quand meme en fleur (bon c ets pas l ideal mais :wink: )car ton cactus a une motte et ses racines dedans tu ne devrais rien abimer juste mettre de la terre cela ne devrait pas le perturber.
Aurevoir,
Mr campanule
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

je n'est rien lu sur les cactus de noël, toutes mon expérience viens de plusieurs essais plus ou moins réussis.
Ils ont besoins de très peu d'eau(cactus), l'humidité de sol peu faire pourrir la base du pied.(ce qui m'a provoqué l'obligation de boutures en plein hiver)
Ils leur faut de la chaleur le printemps et l'été pour faire de nouvelles feuilles mais pas forcément de soleil direct.
Actuellement ma dernière bouture et dans une serre chauffée(10°) et elle est en pleine fleurs.
Donc il me semble que pour une floraison réussi il faut énormément de lumière.

A confirmer.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Angel76
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 13 nov. 2005 19:11
Localisation : Hte-Normandie

Coucou!

Message par Angel76 »

Bonjour :)
Moi j'ai aucun problème pour qu'elle fleurisse si tu arrêtes de l'arroser après janvier jusqu'à mars par là et si tu la sors un peu dehors juillet et Aout sur ton balcon, etc...
tu verras que normalement elle fleurira et il ne faut pas que tu la déplace si elle a des bourgeons ou alors que tu laisses ta fenetre ouverte elle pourrait attraper froid et ses bourgeons tomberaient!
allez à bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
pf
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : ven. 25 nov. 2005 21:03

Message par pf »

Hello!!!!

Perso (enfin ma mere!!!! :lol:) en possede trois!!!!!
Ils sont tres bo!!!! des qu'il commence q fqire bo, elle les mets dehors, mais a l'ombre, en fait avec les azalees!!! et elles les arrosent une fois les mottes sechent!!!!
Pis quand il fait froid, elle les place sur les bords de fenetres en les rentrant la nuit pour pas les faire geler!!!! mais bien sur elle fait attention en les manipulant pour ne pas faire tombe les bourgeons. ainsi, tous les ans elle a de magnifiques fleurs!!!
Les plantes carnivores, une passion dévorante!!!!
Avatar de l’utilisateur
eagle
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 24 janv. 2005 16:28
Localisation : Liège (belgique)

Message par eagle »

Merci pour ta réponse angel, en fait elle est à l'intérieur juste à la fenêtre et je l'arrose rarement (enfin qd la terre est bien sèche je l'arrose) et les "branches" sont parfois molles parfois dur (non les branches pour ceux qui penseraient déjà malpfff :roll: ). Mais rien à faire ce qui est encore plus drôle c'est que la moitié de la plante tombe et l'autre partie est bien droite bizarre hein?
monsieurplantes
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 30 nov. 2004 12:39
Localisation : Suisse Romande

boutures cactus de noël

Message par monsieurplantes »

Salut,

on bouture le cactus de Noël par tronçons de tiges. On peut aussi attendre que la plante fasse elle même ses racines et séparer à ce moment là.

A+!

David
Avatar de l’utilisateur
nessou
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 29 oct. 2005 14:15
Localisation : Pas de Calais

Message par nessou »

eagle a écrit :Mais rien à faire ce qui est encore plus drôle c'est que la moitié de la plante tombe et l'autre partie est bien droite bizarre hein?
celle que je viens d'acheter fait pareil une partie est droite et l'autre tombe légèrement je ne pense pas que le problème soit de là mais je pense plutôt à un excès d'eau
Avatar de l’utilisateur
Angel76
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 13 nov. 2005 19:11
Localisation : Hte-Normandie

Message par Angel76 »

merci eagle de m'avoir répondu :)
Ta plante doit être placé à l'est ou à l'ouest de ta fenêtre et faut au moins que tu l'arrose 1 fois par semaine et de faire attention que la température ne descende pas en dessous de 10°C et puis si cela continue tu demandes conseil à un fleuriste près de chez toi ou sinon lorsque ce sera le printemps tu prendras les feuilles qui ne tombent pas et tu les replantes dans un autre pots et puis le reste à la poubelle!Il faut que tu fasses attention que les racines ne dépassent pas du pot!
bon allez à bientôt :wink:
Mon site web: http://questionsblogs.easydiscussion.net
Nous avons besoin de vous!
Avatar de l’utilisateur
eagle
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 24 janv. 2005 16:28
Localisation : Liège (belgique)

Message par eagle »

Merci pour ta réponse,

La température ne descend pas mais le problème c'est qu'elle est devant mon radiateur, c'est peut-être ça mais même en été elle fait la même chose. Les racines ne sortent pas. C'est une plante extra-terrestre voilà j'ai la réponse non je rigole mais c'est dommage car avant elle était vraiment belle
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Boutures
Pour réussir les boutures prélever 2 segments de tiges en tournant pour qu'elles se détachent ne pas couper.
Mettre un peu de pourdre d'hormone ou non et planter à 1 cm dans la perlite que voius avec humidiez auparavant. Mettre sous cloche et 3 sem plus tard vos segments sonts enracinés.

Floraison

Ce qui déclenche l'induction florale, c'est 25 jours de jours courts, pas plus, pas moins 10 heures de lumière par jour seulement.
Ensuite on expose la plante aux jours longs, +de 13 heures, fertilise et le tour est joué.
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

C'est tellement facile de faire compliqué, à quoi bon faire simple? :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Trop compliqué ou trop simple ? :oops:
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

J'ai l'impression que mes boutures commence à faire des racines rien qu'un voyant le pot et le terreau.

Le cactus de noël adore l'extérieur en été et dès qu'il se rend compte que les jours qui rétrécissent et que la fraîcheur arrive il prépare ces bouton floraux.
La nature fait bien les chose :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

T'as raison Marcus c'est les jours courts qui font que la floraison se déclenche mais pas la fraicheur.
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Désolé watm, comme tu me l'a fait comprendre dans un autre tropic :wink: je n'aurai pas du dire fraîcheur mais baisse des températures.
Des petit liens utiles :

http://www.aujardin.info/plantes/cactus_noel.php
http://perso.wanadoo.fr/cactusepiphytes ... raison.htm
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pearlescale
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 12 déc. 2005 21:54
Localisation : lyon

Message par pearlescale »

comment reconnaitre un cactus de noel et un cactus de paques car j'en ai un et je suppose etre un cactus de noel meme si il a pasl'air de fleurir mais les "feuilles" sont vert pale et je vais chez un dame qui en a un et les "feuilles" sont vert foncé et le sien a fleuri cet été .....
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Je ne connais pas le cactus de pâques mais voici un lien qui te fournira quelques explications.
http://www.aujardin.info/fiches/mcbx-cactus-paques.php
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pearlescale
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 12 déc. 2005 21:54
Localisation : lyon

Message par pearlescale »

merci
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »