Petits materiels pour recolter facilement....

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Jesus666
Fruit de la jacasse

Petits materiels pour recolter facilement....

Message par Jesus666 »

voila,
je suis a la recherche de toutes les infos sur les machines de petites tailles et petits budgets, pour ramasser les legumes.

En fait je me dit que par exemple il doit bien y avoir un moyen de recolter les haricots avec une sorte de "peigne" comme on utilise pour les myrtilles.....
Pareil pour les crosnes ou les petits tubercules, pourquoi pas trouver un systeme pour soulever la terre et la passer dans un tambour en grillage, histoire de laisser un "sillon" de tubercules sur le sol.

Je me dit aussi pour les cereals, j'aimerais bien faire des cereales, genre blé noir, kinoa mais comment faire pour mecaaniser au max la recolte ? une sorte de brosse ronde, et un grillage, les grains passent a travers, et les pailles sont explulsés.

enfin voila j'aimerais bien pouvoir recolter rapidement des petites surfaces genre 100m².
Vous avez des idées, des infos ....
merci
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

:shock: ben Jess'! tu veux passer en grandes cultures maraîchères? :lol:
Quand je pense que c'est mon métier... et que je fais tout à la main (sauf l'ouverture des sillons de pommes de terre et de carottes que je fais au tracteur)!!!
Tu es sûr d'en avoir besoin? :roll: :?:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Jesus666
Fruit de la jacasse

Message par Jesus666 »

Et bien oui je ne comprends pas pourquoi il n'existe pas de mini machines ? C'est vrai qu'on peut tout faire a la main, moi c'est ce que je fais, mais pourquoi pas essayer de mecaniser de facon tres simple les methodes de cueuillette ?

tu ramasse les haricots a la main ? c'est long ! Du coup le prix est en consequence....

J'ai plein d'idées de petites machines semi automatique, je bricole un peu mais je ne sais pas par ou commencer....

D'ailleurs quand tu dis tu ouvres les sillons de pdt et de carotte au tracteur ? Tu fais avec quoi comme accessoire ? tu arrives a sortir les carottes au tracteur ? tu ne leur casse pas l'extremité ?
John
Prince du jardin

Message par John »

He oui c'est long les haricots! :lol:
J'utilise un butoir pour ouvrir les sillons de pommes de terre et un griffe pour les carottes (je ne passe pas sur les carottes mais juste à côté :wink: )
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Certains des outils que tu recherche , Jésus, existent. Ou plutôt existaient... Lorsque le travail des champs s'effectuaient manuellement, les agriculteurs , aidés par le forgeron du village, avaient déjà inventé des aides utiles et très locales.
C'est ainsi qu'un voisin utilise dans ses pdt une ingénieuse machine pour nettoyer le sol, pour butter les pdt et même pour l'arrachage...
On m'a déjà parlé de maraîchers qui utilisaient des machines made in house adaptés à certains travaux. dans ce cas, c'est vrai, un âne ou un cheval aidait le maraîchers.
Mais si la surface cultivée est vraiment restreinte... le temps de préparer l'engin et de demander à madame de jouer le rôle de l'âne... Bon, parfois une binette est plus rapide :lol:
Pour les haricots... ces amchines exisyent mais elles sont plutôt encombrantes... Suffirait de miniaturiser...
Je te conseille une visite au salon de l'agriculture ... et tu observes et honteusement tu joues au japonais :lol:
Jesus666
Fruit de la jacasse

Message par Jesus666 »

bien vu la griffe !!! une dent de canadien de chaque coté de la carotte ?

J'aimerais bien retrouver les "anciens" systemes ..... si vous avez des pistes !

Le salon de l'agri, pourquoi pas, le mieux serait de trouver des plans de tels machines, je vais chercher un peu sous google !
John
Prince du jardin

Message par John »

Non, non... une seule griffe... que d'un côté :wink:

Mais bon... quand je récolte des carottes... c'est près de 100 kilos par semaine, je ne crois pas que cela soit nécessaire pour toi... si? :roll: :?:
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

J'aimerais bien retrouver les "anciens" systemes ..... si vous avez des pistes !
Essaie dans les écomusées. En général, ils collectionnent tout ce qui a trait au techniques agricoles anciennes.
Pas loin de chez toi, il y a celui de Lizio http://www.ecomuseelizio.com/
Il y a aussi celui de Brec'h, mais je pense qu'ils ont moins d'outils.
Jesus666
Fruit de la jacasse

Message par Jesus666 »

je connaissait les ecomusé, mais j'avais jamais pensé que il y aurait du materiel agricole, pourtant ca parait logique.
Seul hic avec les ecomusés, c'est que les techniques ne prennent pas en compte une motorisation puissante ! Avantage indeniable a notre epoque !!

Par contre John, je comprends qu'a moitié le coup de la griffe ? Tu passes avec ton tracteur au dessus de ta planche de carotte, tu as un canadien derriere avec une seule griffe ? comment fais tu pour "viser" juste ?
egalement, tu n'as pas q'une seule rangée de carottes par planche (empattement du tracteur) ?
John
Prince du jardin

Message par John »

Non j'attaque par la première ligne avec un micro, une roue entre la première et deuxième ligne :wink:

Si un jour tu passes dans le coin, il y a un musée agricole excellent près de Châlons : la bertauge :wink:
Photographies
Légumes biologiques

moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Jesus666 a écrit :tu ramasse les haricots a la main ? c'est long ! Du coup le prix est en consequence....
Pour les haricots, c'est facile :
Tu arraches tout, tu fais un tas à coté d'une "relaxe", le panier sur le ventre et tu cueilles tes haricots. Tu jettes les plantes de l'autre côté :lol:
En parlant de petites machines, mon "épierreuse" modèle 1.1 est aux éssais. La terre est encore trop humide, mais ça marche :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Jesus666
Fruit de la jacasse

Message par Jesus666 »

ah ah !! Moustache se lance dans la conception de machines agricoles !!! 8)

Une epierreuse ? qui sort les pierres de terre ? ca marche pas aussi avec les patates :?:
John
Prince du jardin

Message par John »

Pour faire ça avec les haricots... il faut choisir des variétés qui donnent tout d'un coup et non une production étalée... :roll: :wink:
Photographies
Légumes biologiques

stugs75
Bourgeon de bavard

Message par stugs75 »

John a écrit :Pour faire ça avec les haricots... il faut choisir des variétés qui donnent tout d'un coup et non une production étalée... :roll: :wink:
En effet, et quand ils passent les machines, les haricots sont arrachés.
Pat
stugs75
Bourgeon de bavard

Re: Petits materiels pour recolter facilement....

Message par stugs75 »

Jesus666 a écrit :Je me dit aussi pour les cereals, j'aimerais bien faire des cereales, genre blé noir, kinoa mais comment faire pour mecaaniser au max la recolte ? une sorte de brosse ronde, et un grillage, les grains passent a travers, et les pailles sont explulsés.

enfin voila j'aimerais bien pouvoir recolter rapidement des petites surfaces genre 100m².
Vous avez des idées, des infos ....
merci
Pour les céréales, on trouves parfois dans les brocantes des anciennes machines à battre à manivelle, mais il faut faucher à la main avant, bien sûr.
Une année, j'avais fait du blé au jardin, pour faire du pain. J'avais coupé à la faucille, battu en petites gerbes en fouettant les épis sur le bord d'un fut, comme m'avait conseillé une grand-mère, puis vanné avec une corbeille un jour de vent, et aussi devant un ventilateur. Tout ceci a été très long, ensuite j'ai moulu mon grain avec un moulin concasseur utilisé dans les élevages, avec la grille fine pour la farine, et j'ai fait avec du pain complet, compact et bien gris avec quelques balles oubliées, mais ce fut un régal . :wink:
Pat
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Jesus666 a écrit :ah ah !! Moustache se lance dans la conception de machines agricoles !!! 8)
La tu peux voir le prototype 1.00
ftopic16514-0-asc-15.html
Captain Igloo
Souverain des haricots

Stugs, pour tamiser la farine , tu es en retard d'une guerre :wink:
L'engin existe et s'appelle un van, si je ne me trompe...
Un voisin en possède encore un ... C'est sensationnel... Tu tournes une manivelle et le grain se sépare de la poussière et des impuretés. Dans un second temps , en changeant les grilles, tu sépares la farine du son...
Génial, je vous dis :lol:
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

Stugs, pour tamiser la farine , tu es en retard d'une guerre
Tu tournes une manivelle et le grain se sépare de la poussière et des impuretés
Je connais ça sous le nom de tarare :roll: .
Captain Igloo
Souverain des haricots

Tu as raison, Kazhdu, c'est une tarare.... "Je m'ai trompé" :oops: :?
stugs75
Bourgeon de bavard

Message par stugs75 »

Captain Igloo a écrit :Stugs, pour tamiser la farine , tu es en retard d'une guerre :wink:
Un voisin en possède encore un ... C'est sensationnel... Tu tournes une manivelle et le grain se sépare de la poussière et des impuretés. Dans un second temps , en changeant les grilles, tu sépares la farine du son...
Génial, je vous dis :lol:
C'est vrai, c'est ce que les anciens appellent un "vent " ou un "van", aussi appelé tarare, qu'on trouve dans les brocantes, surtout utilisé pour séparer le grain de la balle, ou avec cette option que je ne connaissais pas de farine et son, (pour ça j'utilise un collant féminin agrafé sur un cadre de bois) mais il existe aussi la petite batteuse qui fouette les épis en continu et fait ensuite le travail du tarare, la manivelle est taillée pour les costauds, s'il n'y en a pas deux .
Sinon, pour moi ces expériences de production manuelle sont ponctuelles, je fais toujours mon pain depuis 7 ans avec de la farine bio d'une grande enseigne, une fois la semaine (au jardin) dans un four de campagne au bois Panyol, de la maison Fayolle.
Pat
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

ou avec cette option que je ne connaissais pas de farine et son,
Moi non plus je ne connaissais pas cette option. D'ailleurs, je ne vois pas bien comment ça peut fonctionner. Ca fait quand même beaucoup de vent, ces engins. Donc la farine devrait s'envoler aussi. :roll:

Voilà une photo de celui qui est chez moi. A gauche, derrière la manivelle, on peut voir les pales qui produisent le vent :
Image
Jesus666
Fruit de la jacasse

Message par Jesus666 »

JE vais profiter du monde qu'il y a ici, et de ceux qui ont des connaissances des vieilles machines.

J'imagine un petit outil derriere le motoculteur, qui me permettrait de sortir du sol les carottes !
En fait un peu dans l'idée de la dent de John, qui defonce le sol autour de la carotte, j'aimerais realiser une sorte de "DENT" qui aurait la forme d'un U .

en fait ce "U" plongerait dans le sol en faisant avancer le motoculteur, et sortirait du sol une sorte de bande de terre de largeur 10cm et profondeur 20cm, comme une "coupe" du sol. Dans cette bande evidement serait comprise la carotte.

La question c'est quelle forme devrait avoir le U, pour plonger lorsque le motoculteur avance, pour "talonner" des qu'elle est a 20cm de profondeur, et pour deposer la bande de terre sur le coté ?
peut etre devrais je m'inspirer de la forme des charrues ?
Vite John Deer aide moi !!!
jeanpaulo
Bourgeon de bavard

ramassage de legumes

Message par jeanpaulo »

bonjour Jesus .le jardinage est avant tous un plaisir , le plaisir de becher , de semer ,de voir les legumes pousser, de biner d'arroser et de recolter le fait de toucher la terre pour ramasser les pommes de terre ou autre doit procurer une joie immense j'ai moi meme 500m carre de jardin je travaille tous a la main je ne suis pas fatiguer quand j'ai becher toute une journee mais heureux et je trouve que le resultat est bien mieux
Jesus666
Fruit de la jacasse

Message par Jesus666 »

bien sur que le jardinage est tres agreable, sauf quand tu as besoin de ca pour manger que tu dois absolument en faire un gros morceau et que ton temps est tres precieux, tu cherches le system D pour aller plus vite. :D
Par contre mon plus grand plaisir c'est de faire le tour de mes legumes, et d'imaginer qu'ils ont eu le temps de pousser depuis hier .... :roll:

J'ai presque fini la conception de mon arracheur dde carottes, je vais m'inspirer de la dent de John, sauf qu'a la place de la dent, je vais mettre un mini soc de charrue !! commme ca je retrouverai mon endain de terre pos" sur le flan, avec la carotte a l'onterieur qui devrait venir toute seule en tirant par la fane.
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Jesus, tu ne crois pas que le temps d'installer ta "sous soleuse", avec une bonne bêche-fourche, tu aurais fini la rangée de carotte :?:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »