Bêtes rouges dans les poireaux

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Bêtes rouges dans les poireaux

Message par agente P2K2 »

J'ai ramasé tous mes poireaux car :
1. Comme il ne reste rien d'autre au jardin, le lapin avait commencé à s'attaquer très sérieusement au vert du poireau
2. Comme je n'avais pas très bien réussi mes poireaux, si je voulais avoir une quantité consistante, il fallait bien tout ramasser (le tout ne devait pas faire plus de 600 gr. :oops: )

J'avais repiqué un certain nombre de poireaux. Certains sont morts très vite, je pense qu'ils ont été coupés à la base par des bestioles qui étaient dans la terre. Presque tous ceux qui ont survecu sont resté à le stade "crayon", tout fins.
Alors, j'ai plusieurs questions concernant les poireaux :

- comment ça se fait que ma récolte a été aussi maigre ?? Cela peut-être dû à un manque d'eau ?
- certains poireaux, dans la partie blanche, avaient des galléries. Quel est la bestiole qui a fait cela à mes poireaux ????? :evil: Dans un des poireaux j'ai vu une bête rouge, mais je ne sais pas si c'est elle qui avait fait les galléries.

Alors, quel est l'avais des experts ?
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

salut Agente :)
d'abord, je tiens à te dire que je ne suis pas experte :wink:
bon, le résultat pour mes poireaux est extra, donc je te donne mon tuyau, que je tiens des anciens.
quand les poireaux ont atteint la taille crayon, comme tu dis, je les ai sortis de terre,, et allongé sur le côté, ou dans un panier, pendant plusieurs jours, de 3 à 1 semaine, au soleil.
si il pleut tu les mets à l'abri.
autour de moi, même les gens expérimentés ne connaissaient pas tous ce tuyau là, et le résultat est super.
je les ai replanté qqs jours après en taillant les racines de 2/3, et pareil pour la partie verte des feuilles.
pas une seule bestiole, pas de galeries donc, ils sont encore en terre et grossissent tranquillement.
voilà je crois que les anciens confirmeront, c'est un vieux truc de potageur :lol:

voilà pour le printemps prochain, tu verra ça marche :lol:
bizz bonne journée
mulot
p.s. : après il y a d'autres choses à faire pour les poireaux, comme les buter aussi, mais ça tu pourra trouver les explications sur le net :wink:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Merci pour le conseil.
Je n'ai pas fait cela car je n'ai pas semé mes poireaux. Je les ai achetés déjà de la taille d'un crayon et je les ai repiqués (en coupant feuilles et racines, comme tu dis). Cela reviendrait au même ? ou tu les achetes, tu les laisses un peu qu'ils grossissent et ce n'est que dans un troisième temps que tu les repiques à nouveau ???

Sinon, oui, j'avais un peu buté. Mais je pense que pas assez car le blanc de mes poireaux n'est pas très, très long.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

voici comment je procède
semis au printemps ds terre+terreau (sous abri en jardinière si je suis en retard pr préparer mon terrain). Repiquage profond(assez petits, moins d'un crayon conseillé habituellement) en taillant les racines et les feuilles, terre+fumier composté +engrais bio (généraliste). Eviter absolument l'enfouissement de végétaux non décomposés qui attirent des ravageurs (je ne parle pas des vers de terre!). En même temps je mets des oeufs renversés(voir ftopic30323-0-asc-0.html ) pr protéger contre la teigne. ) Le terrain doit être bien enrichi car les poireaux st gourmands.
En été je paille le sol (eau++) et à l'automne je rajoute de la paille en hauteur pr faire blanchir le fût. :)
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Merci beaucoup Christianne pour tous ces conseils.


Et pour les betes rouges ? Qu'est-ce que c'est ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

agente P2K2 a écrit : Et pour les betes rouges ? Qu'est-ce que c'est ?
elles ressemblent à quoi???
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

christianne a écrit :
agente P2K2 a écrit : Et pour les betes rouges ? Qu'est-ce que c'est ?
elles ressemblent à quoi???
Difficile à dire. Petites, un peu en long :oops:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

agente P2K2 a écrit :
christianne a écrit :
agente P2K2 a écrit : Et pour les betes rouges ? Qu'est-ce que c'est ?
elles ressemblent à quoi???
Difficile à dire. Petites, un peu en long :oops:
désolée, jamais vu ce genre de bestioles
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

se sont des toutes petites bestioles ovales environ 2 mm de longueur et c'est la premeire fois que j'en vois ce n'est pas la teigne du poireaux(pyrale) et l'époque est trop tardive pour cela
jeff25
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 14 déc. 2005 9:41
Localisation : Doubs (25)

Message par jeff25 »

Bonjour

ce sujet est traite dans le forum sur les maladies des plantes :

ftopic29822.html

Si je ne me trompe pas il parle du meme probleme ...
Je suis toujours en attente de solution, puis je traiter en ce moment vu la température actuelle
La vie est belle et c'est tant mieux !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

jeff25 a écrit :Bonjour

ce sujet est traite dans le forum sur les maladies des plantes :

ftopic29822.html

Si je ne me trompe pas il parle du meme probleme ...
Je suis toujours en attente de solution, puis je traiter en ce moment vu la température actuelle
je crois qu'un jour j'en ai trouvé un (avec de minuscules ailes peut-être avait-il éclos?), brun rouge ds les feuilles d'1 poireau, ms je n'ai pas constaté de dégats...pr l'instant
tu pourrais essayer le purin de feuilles de rhubarbe (si tu en as fait cet été)qui a été radical sur les pucerons des artichauts. Je sais que certains le disent toxique (acide oxalique) moi j'ai lavé les artichauts et je n'ai rien ressenti...Le pb est qu'il faut que ça pénêtre ds le coeur du poireau :?: :)
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Merci christianne pour le conseil !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

c'est la moche mineuse déjà traité sur le forum je te donne l'applet
http://blog.france3.fr/lavieenvert/inde ... ux-malades
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

sibex a écrit :c'est la moche mineuse déjà traité sur le forum je te donne l'applet
http://blog.france3.fr/lavieenvert/inde ... ux-malades
Merci beaucoup sibex pour ce lien !!

Oui, ça à l'air d'être cela !! Quelle plaie !! Je ne m'inquiète plus pour mes poireaux, puisque j'ai tout recolté. Par contre j'espère que ces betes ne vont pas avoir envie d'aller voir mes oignons d'hiver, qui est la seule chose qui reste dans mon jardin.
Sinon, entre ça et le lapin, je n'ai plus qu'à fermer la "boutique".
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

pauvre agente, ton jardin a l'air fort accueillant pour la faune locale, ils se donnent rendez-vous chez toi, t'as pas de bol. Ils devraient aller un peu chez tes voisins.
Je compatis
Bisous
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

Pensez bien à enlever les déchets ppour ne pas faire de boutures
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

sibex a écrit :Pensez bien à enlever les déchets ppour ne pas faire de boutures
de boutures ?? Je ne comprends pas bien...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

les parasites sont dans les déchets du poireaux si vous ne prenez pas soinde les jeter il seront déjà là pour l'année prochaine
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

sibex a écrit :les parasites sont dans les déchets du poireaux si vous ne prenez pas soinde les jeter il seront déjà là pour l'année prochaine
Pour ma part, j'ai jamais eu des poireausx aussi minables que cette année, qui n'ont pas profité avec des vers du poireau, c'est la première fois que je vois ça en 22 ans de jardinage. :roll:
Pat
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

stugs75 a écrit :Pour ma part, j'ai jamais eu des poireausx aussi minables que cette année, qui n'ont pas profité avec des vers du poireau, c'est la première fois que je vois ça en 22 ans de jardinage. :roll:
C'est bon à savoir. Cela me laisse un espoir. J'étais prêt à laisser tomber la culture des poireaux, tellement j'ai eu des poireaux minables !
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

agente P2K2 a écrit :
stugs75 a écrit :Pour ma part, j'ai jamais eu des poireausx aussi minables que cette année, qui n'ont pas profité avec des vers du poireau, c'est la première fois que je vois ça en 22 ans de jardinage. :roll:
C'est bon à savoir. Cela me laisse un espoir. J'étais prêt à laisser tomber la culture des poireaux, tellement j'ai eu des poireaux minables !
Nous sommes , avec ces années de chaleurs précoces, particulièrement exposés aux ravageurs insectes, il n'y a qu'à voir toutes ces chenilles, toutes ces punaises, etc...
Il y en a qui trempent les poireaux dans la javel, je n'y arrive pas, je préfère récolter ce qu'il y aura; par contre j'ai vu que notre ami Mulot a un truc super, de laisser sécher au soleil les plants de poireaux pendant une petite semaine avant de les repiquer; en fait ceci doit tuer les larves ou oeuf des ravageurs, comme la javel, mais de façon naturelle !
Pat
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

jeff25 a écrit :Bonjour

ce sujet est traite dans le forum sur les maladies des plantes :

ftopic29822.html

Si je ne me trompe pas il parle du meme probleme ...
Je suis toujours en attente de solution, puis je traiter en ce moment vu la température actuelle
d'après Hubert le jardinier :
"Lutte chimique : il n'y a rien qui puisse résoudre la mineuse.

Lutte raisonnée : semez au printemps vos poireaux sous un film de forçage genre P17 jusqu'au repiquage. Au repiquage trempez les jeunes poireaux dans une solution d'eau de javel. Vous êtes tranquille normalement jusqu'en août (à vérifier?). Puisqu'il s'agit de la deuxième ponte couvrez vos poireaux avec le film pour éviter une nouvelle ponte... Au moment de la récolte si vous remarquez des pupes marrons, arrachez tous vos poireaux et mettez-les au congélateur afin de les sauver et surtout éviter la propagation des mineuses . Après avoir arraché les poireaux, vous devez brûler le reste des feuilles (épluchures). Ne laissez en aucun cas des poireaux malades dans le terrain. Ne les jetez pas au compost. "

Il ne te reste plus qu'à les arracher et les congeler.Mais si j'ai bien compris le cycle de ces mouches, tu as jusqu'à avril.
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

salut les potageurs :D

oui Stugs, les vieux disent ici qu'ils ont des bons résultats avec la méthode de faire sécher 3 jours.
moi j'ai testé avec bons résultats, même si je n'ai pas de recul, c'est ma 1ère année.
en conclusion, tous les poireaux ont survécus, même ceux qui avaient l'air séchés à mort... :wink: mais sur leur taille, gros ou pas assez gros je ne me rend pas compte.
mais ils sont bons :atable:

voilà bizzzz à tous

mulot
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Très sceptique pour la méthode de laisser sécher... Mais je respecte.
Cette année, nous avons de beaux poreaux. Très beaux même!
Je les ai planté au début du mois d'août, c'est-à-dire un peu plus tôt que d'habitude.
Pas de javel , pas de produits, pas de recttes de grand-mère... Rien qu'une terre propre, ayant reçu la culture des pdt. La moitié des poireaux ont été plantés dans une rigole que j'ai refermée après reprise des plants , ceci afin d'obtenir un plus beau fût.
Peu de dégats, seulement quelques poireaux bouffés sous terre... On en parlé dans un autre post ouvert par Jésus.

Un dernier mot, la terre à été bien travaillée avant la plantation et n'a plus reçu de fumure...
Je n'utilise pas de compost au potager, uniquement un engrais organique du commerce...
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

Captain Igloo a écrit :Très sceptique pour la méthode de laisser sécher... Mais je respecte.
Cette année, nous avons de beaux poreaux. Très beaux même!
Je les ai planté au début du mois d'août, c'est-à-dire un peu plus tôt que d'habitude.
Pas de javel , pas de produits, pas de recttes de grand-mère... Rien qu'une terre propre, ayant reçu la culture des pdt. La moitié des poireaux ont été plantés dans une rigole que j'ai refermée après reprise des plants , ceci afin d'obtenir un plus beau fût.
Peu de dégats, seulement quelques poireaux bouffés sous terre... On en parlé dans un autre post ouvert par Jésus.

Un dernier mot, la terre à été bien travaillée avant la plantation et n'a plus reçu de fumure...
Je n'utilise pas de compost au potager, uniquement un engrais organique du commerce...
Chez nous, climat oblige, on plante les poireaux en juin, si on plantait en août ils resteraient crayons ;-))
Je pense que en aout, les ravageurs ne sont plus aussi virulents, il leur reste peu de temps pour opérer,et c'est une chance de pouvoir planter à ce moment .
Pat
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »