Quelle règles pour composer des massifs ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Quelle règles pour composer des massifs ?

Message par cendra4 »

J'ai 'emménagé l'année dernière dans une maison toute neuve sur un terrain tout vide :( de 950 m2.

Je le remplis au fur et à mesure de truc récupérés à droite et à gauche que je plante au fur et à mesure. :oops:
J'ai donc, bon an, mal an, défini comme ça : une mini roccaille d'aromatiques et vivaces, 3 massifs de fleurs, 3 massifs d'arbustes (+ un petit potager en carré et 6 arbres fruitiers)
Car bien entendu, je n'avais aucune mais alors aucune connaissance en jardinage au moment d'emménager. :oops:

A partir de maintenant, j'aimerais concevoir mes massifs de manière un peu plus rationnelle.
Et j'aimerais savoir si il y a des règles sur les associations de type de plantes ?

Par exemple :
Pour les arbustes, vaut-il mieux faire des massifs aux floraisons étalées pour qu'il y ait toujours un intêret ou faire des massif "spécialisé" : un massif fleuri au printemps, un pour l'été .... ? pareil pour les haies mixtes ?
Pour les massifs de fleurs, y at'il un moyen d'éviter le "vide" de l'hiver ? ou est-ce inéluctable ?
Est-ce que et comment est-ce que vous mélangez vivaces, annuelles, bisanuelles, bulbes, arbuste à fleurs .... ?
Que mettre au pied des arbres, notamment des arbres fruitiers ? (pour l'instant, j'ai profité de l'espace vide et retourné pour planter de l'ail :wink: mais quelque chose de plus décoratif, ça serait pas plus mal)

Bref, pouvez vous me donner des exemples de compositions de vos massifs ? (si possible en présisant le type de plantes)

Merci pour votre aide. (j'en ai grand besoin :roll: )

sandra
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12915
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je te remets la réponse que j'ai déjà donnée à qq'un ds ton cas:
Lorsqu'on crée un jardin il faut avoir une vue d'ensemble et non pas se fixer sur un petit massif. A la limite ce que tu vas mettre ds les massifs importe moins que la construction de ton jardin, les restanques s'il doit y en avoir, les zones d'ombre, de soleil brûlant, les grands arbres et les arbustes. tt ça va constituer la colonne vertébrale de ton jardin. Qd tu auras déterminé les zones, alors là, tu vas chercher ce que tu vas mettre d'après les caractéristiques du terrain que tu vas occuper. Prévois des chemins "à surprise" des massifs qu'on ne va pas découvrir du 1° coup d'oeil, des zones de spectacle soit éloigné soit proche et les bancs qui vont avec. Essaie de faire un jardin original qui va sortir du petit rond de pelouse avec son massif classique. Qd tu as planté les arbres et les arbustes, alors tu peux organiser les massifs et leur préparer de la super terre avec terreau, fumier composté pour nourrir des plantes qui, pr certaines, vont rester en place des années. Ne mélange pas les plantes de zone aride et les plantes de zone + humide. Regarde la qualité de ton terrain (calcaire, acide, etc..). NE TE PRECIPITE PAS. Et surtt, adapte ton jardin à tes possibilités en eau! Bon courage
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Merci pour ta réponse.

En fait, j'ai déjà effectué l'étape que tu décris :
les arbres sont plantés (ou leur futur emplacement a été déterminé), les massifs sont dessinés (il y en a à l'ombre, en plein soleil ...) ...

Je ne sais pas si c'est fait de façon originale (j'ai laissé des ronds de pelouse pour les jeux de ballon des enfants et l'emplacement de la piscine, du portique du bac à sable ... ;-) ), mais c'est fait !
Et puis dans 950 m2 avec la maison au milieu, déjà assombrie par la proximité d'une forêt au sud, le choix de la "colonne vertébrale" est assez limité.
Donc, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas chez moi (et qu'il n'y aura jamais :cry: ) de "chemins "à surprise" des massifs qu'on ne va pas découvrir du 1° coup d'oeil, des zones de spectacle soit éloigné soit proche et les bancs qui vont avec".
Ce qui ne m'empêche pas d'essayer de faire au mieux avec ce que j'ai déjà !

Alors, je repose ma question :
comment est-ce que je remplis mes massifs déjà dessinés ? :D
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

ça dépend de comment est cloturé ton jardin , si c'est du grillage , privilégie des persistants en arrière plan (eleagnus, etc.....) et puis devant des arbustes fleuris, avec des floraisons étalées
tu peux aussi choisir des tons de couleur pour tes massifs par exemple pour un massif je viens d'en faire un dans les bleu , blanc et rose pale :

chamacyparis elegans, bambou polystachia aureaucolis, buddleia black night, althea blanc a fleur double en fond de massif, devant j'ai mis abelia, ceanothe repens, carioptéris , et entre les buissons , j'ai mis des vivaces , delphinium black night et blanc, anemone du japon blanc rosé , scabieuses parmes, .....


c'est une idée mais j'ai du repartir sur une base existante donc pas pu faire ce que je veux .......
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Voici quelques exemples de ce que je fais en ce moment (je refais mon jardin). J'ai fait un assez grand massif adossé à une partie de la façade (donc rectangulaire). Le principe : il est bicolore, jaune et bleu. Dans le fond j'ai planté une glycine (Wisteria sinensis Prolific) et sur la même ligne mais quelques mettres plus loin un chèvrefeuille jaune (Goldflame). Puis, au second rang, un althéa "Oiseau bleu" qui fleurit en août, trois rosiers Golden Celebration jaunes en groupe, et une sauge (fleurit bleu). Au troisième rang : un caryoptéris (fleurit bleu en septembre), trois autres rosiers en groupe "Lumière" jaunes, et un céanothe (persistant, fleurit bleu en juin). Pour délimiter le massif sur les cotés : deux boules de buis (coûtent la peau des fesses !). Pour le dernier rang, donc tout devant, j'ai pas encore décidé, soit des campanules, soit du népétas, donc des vivaces bleues.. pour l'instant pas encore d'annuelles ni de bulbes, j'ai placé d'abord les arbustes, en laissant des espaces pour d'éventuelles vivaces.
Autre exemple : un massif rond avec au centre un rosier pleureur (cententaire de Lourdes, rose), et au pied des bulbes (bleu) et des pivoines. Mais j'aurais pu mettre aussi des petits rosiers couvre sol, qui ne font pas plus de 50 cm de haut, dans une couleur contrastant avec le pleureur ("Bordure blanche", par exemple)
Sinon, vu la configuration de mon jardin, je fais plutôt des bordures, et pas vraiment des massifs, mais tu peux peut-être t'inspirer de l'association des végétaux : j'ai fait une bordure qui longe ma terrasse, en plantant en quinconce (donc sur deux rangs) des rosiers à grosses fleurs en coupe et de couleur rose ou tirant sur le violet (Rosa Centifolia/Brother Cadfael/Chartreuse de parme) au fond et des lavandes devant. Une autre bordure avec au fond une alternance entre feuillages pourpre et feuillages clairs (cotinus Young lady, osmanthe pourpre et osmanthe variegata (panaché de crème), berberis Red Chief, ligustrum ovalifolium argenteum, et devant des arbustes à fleurs, rosiers (je les adore !), hibiscus, seringat (le petit, "manteau d'hermine"), pivoines. J'ai suivi quelques principes : faire un dessin sur papier millimétré, pour éviter de céder à ma mauvaise habitude de vouloir caser 10 plants au mètre carré, lire des bouquins ou des magazines pour avoir des idées de plantes et vérifier soigneusement sur Internet les dimensions et les exigences des plantes en confrontant plusieurs sources (j'aime bien me ballader sur le site des Jardins du Pic Vert, sans vouloir faire de pub, ils ont une super base de données avec plein d'indications sur les végétaux), et essayer de caser toujours quelques persistants dans les massifs pour éviter que ça ne soit trop moche l'hiver (céanothe, cistes, oranger du mexique, osmanthe, lavande) ou encore des arbustes à jolie écorce en hiver (cornus alba ou sibirica, saule romarin ou saule poupre). En espérant que ça t'aidera un peu ! Comme je commence à planter le jardin, je suis plutôt "arbustes" que fleurs, j'ai donc peu d'expérience en la matière, cela viendra après...
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Naturellement j'ai zappé la moitié de tes questions : personnellement j'éviterais de faire des massifs qui ne fleurissent qu'au printemps ou qu'en été, j'essaie d'étaler les floraisons. Sous les arbres, tu peux mettre de ancolies, des bulbes, des hostas des coeurs de marie , du muguet, du myosotis du Caucase , des violettes (je tire ça d'un numéro spécial d'une revue intitulée "Que planter à l'ombre" !)....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »