Cymbidium pleins de pucerons...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Marline
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 23 juil. 2005 11:59
Localisation : Suisse

Cymbidium pleins de pucerons...

Message par Marline »

Bonjour,
Je reçois en novembre un cymbidium à fleurs roses magnifique avec trois belles hampes florales. Ce weekend je constate avec horreur que la base de toutes les fleurs et pétales d'une hampe est couverte de pucerons verts.

Les feuilles sont couvertes d'une substance brillante et de cadavres de bêtes allongées à pattes qui ne bougent pas (pucerons séchés et tombés??).

J'ai sacrifié la hampe florale infestée et oté à la pincette tous les poux restant sur la plante et lavé les feuilles (j'ai lu que cet enduit pouvait causer une maladie fongique).

Que sont ces machins blancs qui tonbent sur les feuilles et comment arrivent ces poux dans un milieu ou je n'ai jamais eu d'attaque et ou le substrat est tout de même très particulier. Je peux encore vous dire que le dessus du substrat de ce cymbidium était recouvert de mousse qui était certainement décorative.

Merci de votre aide et de partager vos connaissances avec moi.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Les pucerons ont des ailes à un moment de leur évolution. donc ils peuvent se déplacer facilement, ils sont attirés sur les jeunes pousses et dans ce cas la tige florale.

A moins que la hampe florale ne soit pas toute déformée, Il aurait suffit de laver à l'eau avec un peu de produit vaisselle ou savon pour les déloger, puis en contrôlant s'ils ne reviennent pas. Solution chimique un anti puceron systémique.

regarder s'il n'y a pas de fourmis qui viennent les protéger et les défendre contre leurs ennemis.
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Pour les pucerons,
solution écologique arrose ta plante avec un jet assez fort pour éliminer les pucerons.
Cet exercise coupe le stylet des pucerons qui sont des insectes piqueurs.
Recommence tous les jours pendant 1 semaine et tu devrais t'en être débarassé.

Et donne un coup de pouce à l'environnement en évitant le plus possible les pesticides.
La pivoine est la reine
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »