Taille saule pleureur...

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ick
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 08 nov. 2005 9:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Candillargues (34) à 20km de Mtp...

Taille saule pleureur...

Message par Ick »

Bonjour,
Je viens d'acquerir une villa et, dans le jardin, il y a un saule qui est plutot mal en point. Il n'a pas de maladie mais il a dû prendre un coup de vent ou un coup de chaud pendant la canicule qui fait qu'il a ennormement de branches mortes. A chaque coup de vent j'ai 1 grosse branche qui tombe au sol. Il est deplumé...
Bref, j'ai l'impression qu'il faut lui donner un coup de boost avec une bonne taille...
Voici les photos de l'arbre...
Je sais que c'est pas pratique a distance mais que me conseilleriez vous...
Image
Image
Image

D'avance merci
FRED
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Il laisse perplexe ton saule , c'est presque une taille de "pro" qu'il faudrait , car il semble très grand .....
j'ai vu toutes sortes de choses dans ce domaine , y compris un saule que ses propriètaires ont taillé à mi tronc et qui est reparti de plus belle , hallucinant .
pour le tien si tu tailles les grosses branches il va être "moche" en hiver , et comme c'est un arbre ornemental c'est un peu dommage ; pour moi la solution est de tenter d'ôter celles qui sont fragilisées par les tempêtes , en essayant d'équilibrer la silhouette générale de l'arbre , afin de ne pas avoir de "trogne" en hiver ; je crois que cet arbre supporte très bien les tailles même drastiques , mais bon , point trop n'en faut sinon il n'aura plus aucun intérêt esthétique .
tu as raison , ce n'est pas facile de te conseiller ......
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Ick
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 08 nov. 2005 9:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Candillargues (34) à 20km de Mtp...

Message par Ick »

J'ai lu aussi cette info sur le saule qui repousse tres bien meme apres forte taille. C'est vrai que c'est un arbre assez grand et que la taille va se faire a la tronconneuse :) Mais s'il faut en passer par là pour qu'il soit moins dangeureux et plus fournis je suis pret a faire le pas.
Apres effectivement si c'est pour avoir pendant 10 ans un arbre ridicule c'est ptetre mieux de soit rien faire soit le couper...
En combien de temps peut il retrouver une taille honette ? je dirais 75% de son volume actuel si je coupe les premieres branches a... Je sais pas... 1m du tronc ?
Merci,
FRED
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

C'est vrai le saule repart très bien après une forte taille mon voisin le fait régulièrement mes esthétiquement quel désastre.

Après tout dépend de ce que tu compte faire de ton saule ?
Je me sert du mien comme ombrage l'été (pour pique-niquer ou faire une bonne sieste) donc je le taille un peu tout les ans ,(les branches mortes, les branches trop hautes, quelques vieilles branches). Je préfère faire des petites tailles mais plus régulièrement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

saule pleureur

Message par christianne »

Une forte taille est possible ms personnellement, je ferais ça plus doucement. Eliminer ttes les branches mortes ou malades qui doivent contenir des insectes (les brûler) en allant jusqu'à la partie saine. Puis tailler les branches moyennes assez ht en arrondi pr redonner une forme
à l'arbre. Par expérience, je sais que les saules pleureurs ne vivent pas très vieux car souvent attaqués par des insectes. Je sais qu'il existe un insecticide que l'on met ds le sol au niveau des racines ms on m'a dit que c'était une véritable cochonnerie :)
Avatar de l’utilisateur
Ick
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 08 nov. 2005 9:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Candillargues (34) à 20km de Mtp...

Message par Ick »

Merci pour toutes ces infos...
A priorie l'arbre est plutot sain.
Pas de pucerons ou autre.
Il a juste prit un coup de chaud ou de froid.
Par contre je crois qu'il "goutte" ma voiture s'en souvient.
Il doit etre relativement vieux (15ans) et il a qd meme pas mal d'eau.
Ok pour les branchent qui montent trop je leur ferait un traitement specifique. J'attend l'avis d'un pepinieriste qd meme mais deja vos avis m'eclaire sur ce qu'il faut faire (ou faire faire).
Si vous avez d'autres precision (taille au dessus d'un depart de branche ?) ou autre n'hesitez pas !
Merci encore
FRED
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Tu peut aussi le couper au pied :arrow:
Ok je sort :king:
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
Ick
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 08 nov. 2005 9:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Candillargues (34) à 20km de Mtp...

Message par Ick »

J'ai envisagé la chose d'autant que j'aime beaucoup les arbres fruitiers et qu'il n'y en a pas assez dans le jardin :)
J'ai juste un abricotier enorme et un cerisier tout juste planté.

Meme pas de pommier, prunier, figuier, brugnonier :)

FRED
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

vieux à 15 ans :evil: c'est la qu'il commence à être le plus beau.
Le mien a 40 ans je lui fait une taille de rajeunissement régulièrement et il est superbe.
Tes goûts ne sont pas les miens donc fait ce qu'il te plaît.
Si tu souhaites mettre un fruitier à la place, fait attention car le saule fait des racines importantes et si il se sent agressé(style tronçonneuse :cry: ) il peut refaire des rejets à partir des racines de surface.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Ick
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 08 nov. 2005 9:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Candillargues (34) à 20km de Mtp...

Message par Ick »

J'ai juste dit "envisagé" mais je n'ai pas franchis le pas.
L'arbre semble sufisament fort pour que je le garde.
Je cherche juste le meilleur moyen de lui donner un bon coup de fouet pour qu'il se regarnisse...
FRED
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

La taille d'entretien est le meilleur moyen, le saule se coupe très facilement (pratiquement du beurre),il faut quand même rester prudent. j'ai déjà coupé des branches de 25 cm à la scie et ça va tout seul.

Une fois la taille effectuée un peu d'engrais a base d'azote, pour le feuillage. Il vaut mieux une petite poignée régulièrement qu'une grosse quantité d'un seul coup.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Ick a écrit :Merci pour toutes ces infos...
A priorie l'arbre est plutot sain.
Pas de pucerons ou autre.
FRED
je ne parle pas de pucerons ms de vers (les pros te diront le nom) qui perforent le bois et font mourir l'arbre. On voit les trous sur les branches :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Ick a écrit :Si vous avez d'autres precision (taille au dessus d'un depart de branche ?) ou autre n'hesitez pas !
Merci encore
FRED
Encore une petite précision. Avant de couper ta branche d'un coté, donne un tt petit coup de scie du coté opposé pr que lorsque la branche tombe, elle n'épluche pas la branche qui reste en place. Pr le saule, il n'est pas question de noeud pr décider de l'endroit où l'on coupe car les pousses percent le bois un peu partout et tu vas avoir de nouvelles pousses qui vont redonner un coup de jeune à ton arbre. Par contre tu peux rechercher sur ce site la technique de la taille si tu veux couper une branche complètement il y a une histoire de bourrelet à respecter sur la branche restante :)
Avatar de l’utilisateur
Ick
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 08 nov. 2005 9:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Candillargues (34) à 20km de Mtp...

Message par Ick »

Merci christianne, c'est une astuce que je conaissais mais tu as bien fait de nous le rappeler car effectivement c'est tres utile !! Merci donc.
Sinon pour cet histoire de bourrelet je vais rechercher un peu sur le net !
FRED
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »