panique ! lucky bambou qui jaunit

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

panique ! lucky bambou qui jaunit

Message par helxine »

oups...
:(
ya le lucky bambou qui fait la tete : il jaunit depuis le haut, sur la tige principale ; il n'a qu'une seule pousse qui semble pour le moment épargnée...
il est toujours dans son tube d'origine, et le tube est dans un vase avec de l'eau, et ce depuis le printemps. il est rentré sans pb en octobre.
je n'ai rien fait de particulier récemment. pas de changement de temperature, eau regulierement changée sans habituellement voir une reaction...
zavez deja subi un truc comme ca ?
c'est un peu bizarre : c'est soudain et ca progresse vite... :( :(
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

setopic_30351-.html

C'est un exemple mais une recherche sur le forum t'apportera les mêmes réponses.
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

ah oui, tiens.
tout le monde ne semble pas tout a fait d'accord,mais soit... il va trouver pot à sa tige...
merci ugli :-)
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

bizarre, le tiens jaunit du haut, moi ça a été tout le contraire.
ils ont jaunis du bas et comme je les avais changé de place, j'ai rien vu et il était trop tard!
j'ai juste sauvé une tète (du moins je pense)
bon courage
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

oui, et quand tu lis les autres posts, tu vois qu'il y a les bambous qui jaunissent exclusivement de la feuille, d'autres exclusivement de la tige... encore un capricieux...

ca fait combien de temps que tu as sauvé le tien ?
petitenouvelle
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 23 mars 2005 9:26

Message par petitenouvelle »

moi aussi ca m est arrivé: j en avaiss 4 ils ont jaunis des feuilles soudainement, puis pour un ca s est propage tres tres lentement sur la tige: du coup j ai coupe mais j crois pas que c etait la bonne solution car depuis plus rin ne repousse pour celui ci! du coup j ai laisse les 3 autres tranquilles et ca va a peu pres: 2 ou 3 feuilles un peu jaunies mais le reste se porte bien. je n ai pas d explication!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour,

Je lis que vous changez souvent l'eau de votre lucky bambou.
Le mien pousse hyper bien (15 cm) et pourtant je n'ai jamais changé l'eau depuis que je l'ai achete environ 2 mois. Je rajoute de l'eau c'est tout
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

[quote="helxine"]oui, et quand tu lis les autres posts, tu vois qu'il y a les bambous qui jaunissent exclusivement de la feuille, d'autres exclusivement de la tige... encore un capricieux...

ca fait combien de temps que tu as sauvé le tien ?[/quoteben ça fait seulement huit jours!
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Ma soeur m'en avait offert un, la tige a commencé à jaunir en bas et il ne faisait pas de feuilles.Au bout de plusieurs semaines j'ai coupé toute la partie jaune qui progressait, je n'avais pas beaucoup d'espoir mais j'ai tenté le tout pour le tout. Depuis le jaunissement a stoppé, des feuilles sont apparus à 2 endroits.Cela fait plusieurs mois que je l'ai ainsi sauvé. Il a rattrappé les autres qui ont poussé dès le départ.
Je rajoute de l'eau lorsque le niveau baisse mais je ne la change jamais.
Donc rien n'est perdu le tien va peut etre repartir.
Nathou33
petitenouvelle
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 23 mars 2005 9:26

Message par petitenouvelle »

moi non plus je ne change jamais l eau mais comme Nathou j en rajoute quand le niveau baisse
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

bon, je l'ai enlevé de l'eau, il a juste un peu les pieds dans son tube eau+charbon, et la progression du jaune s'est net stoppée. :lol:
maintenant, c'est clair que toute la partie jaunie est en train de pourrir (toute molle). il aura son pot, mais dans un premier temps, il faut lui retiré tout ce qui a jaunit, mais comment faire cicatriser la coupe ?
est-ce que moi aussi je suis censée mettre de la cire? nathou, comment as-tu fait l'operation chirurgicale du tien ? :roll:
merci encore et toujours pour les conseils :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Détail de l'opération chirurgicale:
J'ai sorti le bambou de l'eau je l'ai assommé pour l'anesthésier,car sinon il va crier ou se débattre :lol: non je rigole. :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement j'ai coupé la partie jaune et molle à l'aide d'un couteau de cuisine micro denté, la coupure était nette, j'ai remis dans l'eau et il est reparti.Je n'ai rien mis dessus, la cicatrisation s'est faite toute seule.
Il a des racines comme les autres mais pour l'instant je le laisse dans le pot d'eau car on m'a dit qu'il pouvait vivre comme ca.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

lucky bambou

Message par magenta »

Bonjour tous, et bonne et heureuse année; J'ai un lucky bambou depuis 2 ans, comme ma plante dépérissait dans sa petite coupe avec de l'eau , je l'ai planté dans un pot avec du terreau , depuis elle grandit, et se developpe, je l'arrose une fois tous les 10 jours je garde un terreau humide sans plus, je pense que si la plante jaunit c'est parce qu'elle manque de clarté. :) Magenta .
goutu
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 14 févr. 2009 16:07

Re: panique ! lucky bambou qui jaunit

Message par goutu »

j'ai lu sur un site qui fallait couper lee lucky .... et après rajouter la cire.en tout cas,c'est ce que je vais faire!!!!
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Re: panique ! lucky bambou qui jaunit

Message par Vert-Citron »

si la plante jaunit, c'est parce que trop souvent, elle manque de nutriments! vos lucky bamboo sont en fait des dracaena! Or, ils ont besoin de terre et donc de nutriments pour se développer. C'est ce qu'à fait magenta. dès qu'ils ont des racines suffisamment développées, il faut les rempoter.
bon dimanche!
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »