Un Erable japonais (Acer Japonica) en pot, c'est possible ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Rosalys
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 22 oct. 2005 20:05
Localisation : Toulouse

Un Erable japonais (Acer Japonica) en pot, c'est possible ?

Message par Rosalys »

Alors voilà :

J'aime énormément l'érable japonais (Acer Japonica) et j'aimerais en avoir un, malheureusement je ne dispose pas de jardin mais d'une cour (très ombragée) où je peux installer des pots...
Donc puis-je acheter un érable japonais et l'installer dans un pot (terre de bruyere il me semble) dans ma cour ?

Merci d'avance :)
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. Charles Baudelaire (1821-1867)
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

j'ai vu des acer palmatum (ceux au feuillage très découpé en pots)
il faut un pot assez grand mais pas trop (proportionné à la taille de l'arbre)
c'est un arbre à croissance lente qui se plait mieux à l'ombre et préfère une terre neutre ou de bruyère mais surtout pas de terre calcaire :evil:
....
orion
Avatar de l’utilisateur
beatrice b
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 2:12
Région : Bretagne

Message par beatrice b »

J'ai depuis deux ans un petit érable du japon sur mon balcon.Je l'ai planté dans un enorme pot et il se porte plutot bien.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
thefairy
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 16:55
Localisation : Moselle (57)

Message par thefairy »

Bonjour Rosalys,

j'aime aussi beaucoup les érables japonais, surtout la délicatesse des feuilles des "dissectum". J'ai aussi l'intention d'en planter un en pot et surveille régulièrement les réponses sur ce sujet.

J'ai lu récemment qu'ils :

- préfèraient les sols argileux mais drainés, la mi-ombre, et un mulch permanent de feuilles mortes,

- redoutaient les sols calcaires, les vents desséchants et les situations très chaudes.

"Ils peuvent rester des années en pot, à condition de changer régulièrement le substrat et de les tailler un peu en s'inspirant des techniques de culture des bonsaïs. Il suffit alors d'habiller la surface des pots avec des petites plantes couvrantes : asaret (asarum europaeum), ophiopogon, bugle, lysimaque nummulaire... pour composer de véritables petits paysages". Amis des jardins - octobre 2005
Avatar de l’utilisateur
wallet jean-michel
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 21 sept. 2005 19:18
Localisation : abbeville 80

Message par wallet jean-michel »

oui c possible !
on les utilise aussi en bonsaï
A coeur vaillant rien d'impossible.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »