L'écologie et la science des cultures appliquées au jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

L'écologie et la science des cultures appliquées au jardin

Message par Daniel d'Aillon »

En 74 , on distinguait chez les pépiniéristes une nouvelle orientation dans la production des végétaux d'ornement. On recherchait à nouveau les ports naturels. Par exemple, la production de vraies cépées de bouleaux et autres feuillus alors qu'avant on avait donné dans les arbres tiges, et pour reproduire les cépées on mettait 3 baliveaux côte à côte.
(je me souviens de pépinièristes rencontrés à l'époque: Michel Guéraud et Daniel Soupe dans l'Ain, Bourne dans l'Isère)

Dans le domaine plus général de l'agriculture, on a revu apparaître la haie et la valorisation du bocage.

A l'ENITH, Ecole Nationale d'Ingénieurs et de Techniciens Horticoles, Angers et à l'ENSH l'Ecole Nationale Supérieure d'Horticulture à Versailles, l'enseignement a lui aussi pris ce chemin.
J'y prenais des cours.

Pour ceux qui veulent aller plus loin que les magazines de jardins qui gardent tous leurs mérites et pour ceux qui ont appréciés mes post sur le sol, l'argile et le reste, vous trouverez une mine de renseignements dans les publications suivantes.
C'est un peu ardu mais si vous êtes tenace, cela peut vous être utile. Moi, parce que ça me plaît, je préfère lire les documents sur la nature comme une fiction vécue plutôt que de regarder de feuilletons répétitifs con-gelés! Quelle pluie de policiers à la télé Pan!Pan! :( .

Collection Sciences et Techniques Agricoles
Le Clos Lorelle
49130 Saint Gemmes sur Loire
Tél. 02 41 66 38 26
Fax 02 41 79 86 70

Je vous conseille:
Les bases de la production végétale 472 pages tome 1 le sol, 34,30€
Les bases de la production végétale 328 pages tome 2 le climat 29,15€
Ces livres ressemble plus à des dictionnaires encyclopédiques mais faites les vous offrir, avec le temps, ils vous seront utiles.

Planter des haies brise vent, brise vent, bandes boisées, bosquets 112 pages 23,20€

post scriptum:
je quitte ce travail où la seule compensation était, mais de taille, celle de faire votre connaissance. A plus. :cry:
:D
Rhéa
Bourgeon de bavard

A bientot

Message par Rhéa »

Bonsoir Daniel,
Veux-tu dire que tu ne viendras plus sur le forum ? Ce serait bien dommage tes interventions étaient toujours très interessantes, et méritais d'être archivées.
Si tu n'as pas internet chez toi, tu vas bien trouver quelqu'un qui te prêtera sa connexion de temps en temps.
Bonne chance pour ton boulot et à bientôt,
Françoise
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »