durée de vie de géranium

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Laurent86
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 17 déc. 2005 12:13
Localisation : Bretagne

durée de vie de géranium

Message par Laurent86 »

boujour,
j'ai des pieds meres de geraniums que je conserve d'une anée sur l'autre.
Ils passent leurs sixième hiver, et tous les ans ils s'embelliesent
J'aimerais savoir combien de temps ils peuvent encore donner de bon resultats.
Les votre ont quel age??avez vous des pieds qui ont deperit par veilliesse??
merci
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

geranium

Message par lantana »

aux dires d'un petit horticulteur que je connais, les nouvelles variétés de geraniums (pélargoniums en fait) sont faites pour dégénérer au bout de 3-4ans. Il faut bien que tout le monde gagne sa vie...
Des variétés plus classiques durent plus longtemps.
Quand je trouve que mes vieux pieds deviennent moches ou fleurissent moins, je fais des boutures,et je jette le pied-mère.Ca me fait des geraniums tout neufs :) .
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

J'en ai un qui entame sa quatrième année, mais le propriétaire de la plante mère l'a depuis beaucoup plus longtemps, et ne le rentre pas. C'est un pélargonium a feuilles panachées et à fleurs rouge vif, presque vermillon. Je ne l'entretiens pas plus que ça (pas d'engrais par exemple). Il est dans de la terre de jardin, j'ajoute juste un peu de terreau en surface tous les ans
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

Message par lantana »

il y a des petits veinards qui sont sous un climat qui ne nécessite pas de rentrer les géraniums en Novembre :)
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

et bien j'ai deux geraniums (pelargoniums qui ont au moins 10 ans) ils sont magnifiques pleins de fleurs chaque année. j'an ai d'autres qui ont 6 ans et d'autres 3 ans. je les rentre dans le sous sol avant les premières gelées et je les ressort vers le mois d'avril (si il ne gele pas). chque année je leur change la moitié du terreau et je leur met de l'engrais toutes les semaines.
bonne soirée
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Message par matthieu59 »

Maintenant, les nouveaux végétaux créés le sont de manière à ce qu'on ne puisse plus les multiplier, j'ai entendu qu'à l'avenir les graines que l'on récupérera des fruits des plantes ne germeront plus! Tous ça est fait pour que les grandes marques "multinationales" gagnent de plus en plus d'argent et que les petits comme nous en dépensent de plus en plus!
Avatar de l’utilisateur
La Joulaille
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : jeu. 21 avr. 2005 12:29
Localisation : Sur ma terrasse à Nice ;o)

Message par La Joulaille »

matthieu59 a écrit :Maintenant, les nouveaux végétaux créés le sont de manière à ce qu'on ne puisse plus les multiplier, j'ai entendu qu'à l'avenir les graines que l'on récupérera des fruits des plantes ne germeront plus! Tous ça est fait pour que les grandes marques "multinationales" gagnent de plus en plus d'argent et que les petits comme nous en dépensent de plus en plus!
Quel genre de nouveau vegetaux? car tout cet été j'ai fait des boutures qui ont bien prises... :?
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.

Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

c'est déjà le cas avec les hybrides, ce sont des plantes sélectionnées génétiquement (attention pas des OGM), des mélanges entre deux variétés dont chacune est choisie pour une résistance à tel ou telle insecte ou maladie. Cela donne des plantes plus résistantes, mais stériles. Les graines germent mais ne produisent pas de fruit ou des fruits qui n'ont rien à voir avec la plante mère
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Je ne peux pas m'empêcher de réagir à ces deux commentaires qu'on peut classer dans la catégorie rumeurs

" les nouvelles variétés de geraniums (pélargoniums en fait) sont faites pour dégénérer au bout de 3-4ans"

"Maintenant, les nouveaux végétaux créés le sont de manière à ce qu'on ne puisse plus les multiplier"

Je ne vois pas comment on peut faire cela: une plante a un ensemble de propriétés que l'on peut sélectionner: aspect, couleur, parfum, résistance au froid, aux maladies, etc. Le sélectionneur ne peut que choisir parmi tout un tas de paramètres, le choix se fait plus ou moins volontairement, parfois par hasard. Quand vous cultivez beaucoup à partir de graines vous verrez une mutation et vous pouvez la sélectionner, par exemple une nouvelle couleur, un feuillage panaché, un port plus ramassé, mais certainement pas une plante qui meurt au bout de 3 ans à coup sûr. Certaines nouvelles variétés demandent plus de soins, certaines sont traitées aux hormones pour être jolies sur le stand. Il y a en effet des plantes qui sont cultivées comme jetables. Mais il faut voir aussi que les clients veulent des plantes à consommer tout de suite. (Voir mon message en bas de page)

"des mélanges entre deux variétés dont chacune est choisie pour une résistance à tel ou telle insecte ou maladie. Cela donne des plantes plus résistantes, mais stériles. "

Ce cas est extrêment rare, par contre c'est vrai que les F1 ne donneront pas des plantes identiques à leur parents. Personnellement ça me donne envie de les ressemer pour voir. Mais un pépiniériste ne peut pas avoir le temps,ni prendre ce risque, mais là on est fdans une autre logique que le jardinage. C'est aussi le cas pour les plantes dont le caractère spécial ne se transmet pas au graines: mes anémones du japon à fleurs doubles n'ont jamais donné que des fleurs simples (que je trouve plus belles d'ailleurs). Mais c'est ce genre de propriétés qui justifie la reproduction végétative pour garder les caractéristiques spéciales.

Les "grandes sociétés" ont des objectifs qui sont plus la production de masse que le marché des jardiniers qui est bien petit. Là les nejeux sont bien plus grands que le jardinage. C'est plus rentable de développer une nouvelle tomate pour la production en serre que pour le jardinier du dimanche. La conséquence est qu'au jardinier du dimanche on lui propose aussi les variétés développées pour d'autres raisons que celles qu'on souhaite avoir dans un jardin.

Le net, et notamment un site comme celui-ci est un moyen de faire circuler les informations sur les sociétés qui font encore des efforts pour les jardiniers et sur les qualités que vous avez trouvées dans une plante qui vous a fait plaisir. J'apprécie par exemple les posts sur "quelles sont les meilleures tomates?), j'aimerais savoir aussi quels sont les meilleurs haricots, petits pois, etc. Le net donne aussi accès à des plantes et des graines que l'on ne peut pas avoir à côté de chez soi: vous pouvez facilement acheter plus de 500 variétés de piments, des centaines de haricots, ou des milliers de variétés de fleurs, y compris des variétés botaniques de pélargonium si ceux qui vont proposés au marché du coin ne vous conviennent pas.
Avatar de l’utilisateur
La Joulaille
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : jeu. 21 avr. 2005 12:29
Localisation : Sur ma terrasse à Nice ;o)

Message par La Joulaille »

Merci chardon91 pour ces explications...
Cela me semblait louche aussi le fait qu une plante soit programmé pour 3 ans de vie... c est sur que si on ne la cultive pas comme il est prevue qu elle le soit, elle ne survie pas. Cela me semble plus logique... :wink:.
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.

Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »