cheveux

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

cheveux

Message par julienana »

Bonjour à tous
J'ai un petit souci avec mes cheveux, ils sont très longs et je ne suis plus toute jeune :lol: non ce n'est pas ça le problème :lol: , mais c'est qu'ils s'abiment, se fourchent, et ne sont pas aussi beau qu'ils le devraient :( .
Qu'est ce que je pourrais faire avec des produits naturels, car là je n'y connais rien :?:

Merci d'avance pour vos solutions (et pas de coupe :wink: , je compte sur vous ).
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

moi aussi j'ai les cheveux longs, ils ont également tendance à fourcher donc je les coupe de qq cm 1 fois par an. je n'ai jamais trouvé d'autre solution...

par contre depui qq années, ils ont tendance à tomber, j'en sème partout et ils ne passent pas inaperçus... (malgré des cures de cystine B6)

le médecin m'avait dit que c'est du au fait qu'ils soient très longs et comme je ne suis plus toute jeune non plus, les racines sont moins costauds

du coup je les avais coupés au milieu du dos mais ça n'a servi à rien

j'ai oublié de préciser qu'ils repoussent toujours bien, j'ai plein de petits cheveux qui repoussent tout le temps, mais comme ils sont très fins et que je n'en ai pas une grosse masse, ça me désole de voir une queue de cheval ou une natte toute maigrichonne

si quelqu'un connait un truc pour renforcer les racines je suis preneuse !!!
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

J'ai l'impression que l'on nous a oublié au fond d'un tiroir Mistra :cry: ... quelqu'un pourrait aider le "club des cheveux long" s'il vous plait :loupe: Merci
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

en effet, dommage....

il y a pourtant quelqu'un qui est très calé en plantes médicinales, ici, je ne sais plus son nom....
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:pc: C'est Chiru....:daisy:
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

C'est gentil Verdurette, mais je ne vais quand même pas lui passer un message privé :oops: , il ou elle est peut-être en vacances :roll: qui sait. J'ose pas :oops: :oops:.
Merci quand même pour le renseignement :wink: .
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour
Mais non on ne vous pas oublier Julienana et Mistra, mais il n’y n a pas que moi qui connaisse les plantes Cyvonne, Nigelle aussi sont calé et je pense que d’autre aussi.

Effectivement les cheveux qu’ils soient longs ou court d’ailleurs mérite des soins car se laver les cheveux n’est pas suffisant, car les cheveux ont besoin de soins réparateur.
Oui la poussière, la pollution, le soleil, le sel (si on habite en bordure de mer ou quand on se baigne dans la mer), le calcaire, etc.… agresse nos cheveux.
Effectivement les plantes et les huiles essentielles peuvent réparer tout ces dégât.
Par contre si tu a les cheveux fourchu tu n’a pas le choix il faut couper les pointes pour supprimer les fourche, et ensuite appliquer des soins capillaires pour éviter qu’ils ne fourches.
Bien sûr pas de sèche cheveux

Maintenant passons aux soins.

Il y a les infusions ou décoctions de plantes que l’on utilise soit avant ou après le shampooing. Mais bon pas très pratiques car il faut préparer au moment de s’en servir car il ne se conserve pas.
Ensuite il y a des lotions plus pratiques.
Les lotions se préparent de plusieurs façon soit on fait macérer des plantes dans de l’alcool (soit alcool pur, rhum ou eau de vie), vinaigre de cidre (l’avantage du vinaigre de cidre s’est quand on l’utilise en après shampoing car il élimine le calcaire). On peut aussi les faire avec des he, on peut aussi faire des lotions avec des eaux florales, on peut aussi ajouter dans ces lotions des huiles végétales.
Les recettes comportent pleins de variantes.
Puis nous avons les masques qui se font avec de l’argile dans laquelle on ajoute de l’huile végétale et des he, des masque avec du jaune d’œufs là encore plusieurs variantes à l’œuf on peut ajouter du rhum, du lait poudre, etc.….. Des masques avec du beurre de cacao, beurre de coco, beurre de karité, etc.…
Nous avons les huile capillaires mélange huile végétales et de he.
Et aussi des shampoings a sec avec de la poudre d’iris.

Donc nous avons un tas de recettes varies bien sur je vais pas donner toutes les recettes car là il y en aurait pour quelques heures.

Donc voici ce qu’il faut faire pour prendre soins des ses cheveux. Et attention vous aller être étonner par la différence car moi-même je pratique ses soins sur mes cheveux et j’ai vu une nette différence surtout quand on utilise un petit secret simple mais très efficace.
Bien entendu quand on a les cheveux longs il faut plus de produit.

Voici la première chose a faire c’est une fois par semaine ses de nourrir ses cheveux en leur apportant des protéines par l’intermédiaire du jaune œuf, et du lait.

Voici 2 recettes parmi d’autre pour le masque aux œufs à appliquer avant le shampoing.
Laisser agir de 30 mn à une heure. Ce traitement s’applique une fois par semaines.

Formule 1 : mettre 2 œufs entier dans un bol ajouter une c. à soupe d’huile d’olive et 2 c. à soupe de rhum, mettre 2 gouttes de he de bois de rose et 2 gouttes d’ylang-ylang. Bien battre le tout et appliquer, laisser agir ensuite se laver les cheveux avec un shampoing doux.
Formule 2 : un jaune d’œuf, 2 c. à café d’huile de ricin, 1gouttes de he de bois de rose et une goutte d’ylang-ylang. Battre le tout et ajouter tout en remuant du lait en poudre pour avoir une pâte onctueuse. Appliquer comme la première formule.

Maintenant a faire aussi une fois par semaines. Pour éviter qu’il fourche et pour les entretenir
Cette une huile capillaire
20 ml d’huile de jojoba
20 ml d’huile d’olive
10 ml d’huile de noix de coco
20 gouttes de he de lavande vraie
10 gouttes de bois de rose
5 gouttes d’ylang-ylang.

Mettre dans une bouteille tout ses ingrédient. Appliquer sur le cuir chevelu et masser, et appliquer sur toute la chevelure. Laisser agir 30 mn à 1 heure.
Ensuite laver vous les cheveux avec un shampoing doux. Et vous aller voir la différence.
J’ai été très surpris la première fois que j’ai utilisé cette huile capillaire, par contre je n’avais pas mis les même he car moi c’était surtout pour traiter un problème de pellicule.

Voilà en appliquant ses 2 traitements je pense que tu verras une grande différences.
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

bonjour Chiru
C'est très gentil à toi de nous répondre, je pense pouvoir trouver ces produits dans un magasin bio ou sinon j'irai dans une herboristerie la semaine prochaine.
Merci beaucoup pour tes recettes. Je ne manquerai pas de te donner mes résultats.
Encore merci et passe de bonnes fêtes de nouvel an.
Julienana
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

bonsoir Julienana

merci à toi et toi aussi passe de bonnes fêtes, mais n'hesite pas a me concter par mp ou par mail.
J'essaye de répondre au plus vite, car j'ai beaucoup de courrier et j'essaye de faire au mieux.

tu verras avec l'huile capillaire c'est magique tu as les cheveux d'une douceur qui ma surpris et depuis je l'utilise régulièrement.

bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

merci chiru !!!

est ce que tes recettes miracles renforcent les racines des cheveux ?

mon problème principal , c'est la chute, or comme ils repoussent, je pense que la racine est fragilisée par le poid des cheveux.

qu'est ce que c'est "he" ? oups j'ai trouvé : Huile Essentielle...
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour mistra

Oui effectivement ces recette renforce la vitalité des cheveux.

Il faut masser le cuir chevelu avec le bout des doigt pas avec les ongles pour stimuler la circulation du cuir chevelu.
Par contre remplace dans l'huile capillaire les huile essentielle
he de lavande vraie 20 gouttes , he de romarin à cinéol 10 gouttes et he de genièvre 5 gouttes.

Tu peut aussi faire une lotion capilaire que tu utilise en friction
Dans un flacon de 250 ml (prend un ancien flacon d'eau de cologne par exemple)
Tu mets : 2 c. à soupe de vinaige de cidre, 20 gouttes de he de lavande vraie, 15 gouttes de romrin à cinéol et 10 gouttes de he de genièvre.
Ensuite tu dissous une c. à café de borax (en vente en pharmacie) dans un verre d'eau de source, et tu le mets dans le flacon ensuite tu ajoute une c. à soupe d'huile de noisette et tu complete le restant du flacon avec avec de l'eau de source.
Bien ajiter avant d'appliquer pour avoir une émulsion car au repos dans le flacon tu a 2 phases une phase aqueuse et une phase huileuse donc bien agiter avant emplois. Et tu te frictionne avec.

Sinon pour la perte de cheveux on en avais parler ici ftopic23723.html
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Message par fonelle »

Chiru, quelles HE as-tu mis pour ton huile capillaire anti-pelliculaire ?
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonsoir Fonelle,
il ya plusierus he contre les pellicules
dans l'huile capillaire j'ai opter pour ce mélange d'he

20 gouttes de he de romarin à cinéol
10 gouttes de lavande
5 gouttes de bois de cèdre

Voilà c'est mon dernier post pour l'année 2005, car je suis entraint de préparer le repas du réveillon et oui après l'art capillaire et faut passer a l'art culinaire :D :D (je prepare un roti de biche )

Donc je vous souhaite a tous un bon réveillon et on se retrouve en 2006 :wink:
Bisous a vous tous :confetis:
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Message par fonelle »

merci, je l'essayerais si celui que j'utilise (avec HE de tea tree et citron) ne donne rien
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Oui il ya plusieurs he utilent dans ce cas.
Le tout c'est d'essayer :wink: moi je suis content de mon huile car j'ai les resultat s escompter et je pensai avoir en plus les cheveux aussi doux. Je suis vraiment très content de cette recette. :D
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

merci encore une fois chiru

je vais noter tout ça et faire un tour à la pharmacie, j'espère qu'ils auront tout ça, je ne connais pas d'herboristerie sur strasbourg

j'imagine que ce sont des traitements à long terme...
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour Mistra,

disont que ce n'est pas un traitement comme une maladie mais des soins pour cheveux c'est à dire que c'est un entretient car se laver les cheveux n'est pas suffisant il faut les nourri donc il faut le faire une fois par semaine ou encore une fois tous les 15 jours si les cheveux sont en bon état.
Cela doit faire partis de l'hygiène du cheveu, pour avoir de beaux cheveux il faut les entretenir régulièrement cela est encore plus vrai pour les long cheveux, car comme je disais il s'abime au cours du temps à cause des agression extérieurs mais bien sur certaines carence alimentaire peuvent aussi crèe une mauvaise chevelure.
Donc en faisant des masque régulièrement sur ces cheveux on les entretient et le cuir chevelu aussi entretenu et le faite de masse son cuir chevelu permet aussi activer la circulation sanguine et ainsi obtenir des bonne racines au niveu du bulbe.
Sinon pour certains produit tu peut commander là http://www.pere-blaize.com

Bien sur si tes cheveux sont très abimé tu n'aura pas de résultat immédiat il faut le temps et après avec un entretient régulier tu aura une chevelure nickel j'oubliais aussi tourjours se laver les cheveux a l'eau tiède car trops chaude elle va agrésser le cuir chevelu qui va se defendre en produisant du sébum et un excés de sebum entrainne des cheveux gras et perte du cheveu
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

bonjour chiru

merci pour tous tes conseils, je suis complètement novice dans l'utilisation des plantes sous quelque forme que ce soit et en lisant tes réflexions, ça donne envie de s'y mettre....

mes cheveux j'en ai toujours pris grand soin, mais après un gros choc psy, il y a environ 3 ans j'ai commencé à les perdre plus ou moins selon les périodes...

ils repoussent toujours (j'ai plein de petits cheveux courts sur le sommet du crâne) tant mieux

mais le drame que j'ai vécu s'éloigne et la peine s'estompe, mais les cheveux continuent de tomber en grande quantité ces derniers mois, alors ça me préoccupe.

je me réjouis d'essayer quelque chose de nouveau
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Oui effectivement un choc émotionnel peut conduire à la perte de cheveux.
En moyenne on perd 150 cheveux par jour, là pas de souci c’est normal.
Mais bien sur la perte de chute peut avoir plusieurs causes le choc émotionnel, le stress, l’excès de sébum, l’excès de vitamine A, hypothyroïdie et en encore d’autre facteur.
Certains coup dur de la vie on des conséquences assez surprenant sur notre corps.
Moi-même j’ai eu quelques période difficile comme tout le monde je crois chacun son lot.

Mais en plus des soins capillaire je pense que tu devrais essaye les fleurs de Bach je sais si tu connais ce son des élixirs florales qui traite surtout les problèmes phycologiques et émotionnels. On est trouve en pharmacie et magasin bio, parapharmacie. Il y en a 38.

Voici pour faire ton choix http://www.perledeprovence.com/site/rub ... page1s.php

tape Elixir de Bach dans google pour avoir plus de renseignement
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

c'est difficile de se diagnostiquer quelque chose....

je me sens tellement bien dans ma tête que je ne vois rien qui me convienne dans les fleurs de bach....

alors je vais déjà commencer par une petite commande chez le père blaize, bienque chez lui, ça soit difficile de limiter sa commande au strict nécessaire, je me laisserai bien tenter par un tas de choses...

et comme je reviens de la pharmacie, où 1° il n'y a pas tout 2° c'est plus cher, donc vive internet
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Tant que tu aille bien c'est le principale.
Oui le père blaize ont des prix correcte et son très serieux, et leurs plante son de très bonnes qualite quand on ouvre les paquet il ya une odeur de plante qui ravi les narines.
Essaye les recettes, et tiens nous au courant des resultats.

moi aussi quand je passe commande je me limite car j'acheterais tout les magasin :lol: :lol: Mais je fais aussi des la cuillette de plantes.

Alors je souhaite de bon resultats. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

merci

j'essayerai d'y penser dans qq semaines
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Oui il faut le temps que cela agisse.
Avatar de l’utilisateur
malibbee
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 22 juil. 2005 19:41
Localisation : charleroi ('une fois)

Message par malibbee »

Hello
Je me permets de rajouter cette recette que j'ai trouvée ds un bon bouquin et qui marche pas mal contre les pellicules:
faire macérer au bain-marie 100gr de racines de bardane ds 500 ml d'huile de sésame pendant une demi-heure et filtrer. Enduire son crâne de la préparation un quart d'heure avant la douche en massant bien (rhâââ c'est bon!). avec 500ml on peut facilement se faire une quinzaine de "shamppoings". Petite astuce: utilisez une seringue si vs avez les cheveux longs comme moi. Ca permet de doser le produit et de ne pas en mettre trop sur les cheveux, bien qu'ils aiment cela. (je n'ai plus besoin d'après shamppoing). Attention, parfois on doit se laver les cheveux deux fois, c'est gras...
Qui jette les orties chez son voisin, les verra pousser dans son jardin (prov russe)
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Message par fonelle »

merci bien, j'essaierais à l'occasion :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »