[plantation d'hiver] Bambous

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

[plantation d'hiver] Bambous

Message par Gei »

J'ai longuement parcouru les posts sur les bambous et le site de la bambouseraie, et je me suis fait le scénario suivant, pour lequel je voudrais votre avis.

L'idée est d'obtenir assez rapidemment une haie dense et relativement haute de bambou (au moins 3 mètres de hauteur, si possible 5 ou 6).

D'après les infos que j'ai trouvées, la variété Pleioblastus conviendrait en taille et en vitesse de développement, quoique je ne sois pas encore sûr qu'elle soit acclimatée pour l'Alsace.

Je voudrais creuser un espace de 2m x 1m x 0.70m en profondeur (c'est l'épaisseur de terre cultivable). Couvrir entièrement les parois de l'espace ainsi créé (avec des cotés en pente de 15°, pour dégager les rhizomes baladeurs) avec une protection plastique adéquate. Epandre sur le fond du fumier de cheval (environ 30 cm d'épaisseur), qui chauffera un peu la tranchée et qui servira d'engrais. Recouvrir d'une couche épaisse de terre. Planter dès maintenant (21 décembre, 0° C en journée !) le contenu de 3 pots répartis sur la longueur de la tranchée, qui auront préalablement trempés dans de l'eau. Pailler l'ensemble avec du vieux compost (donc pas très actif). Garder l'ensemble humide.

Nota, le site se trouve le long d'un mur, donc peu exposé au vent.

J'ai une chance que ça marche ou pas ?

Merci d'avance de vos remarques !
Irimi

Message par Irimi »

Je viens de découvrir ton post concernant ton plan. Je n'ai pas le temps d'y répondre à présent mais je vais te répondre ... Juste un truc il vaut mieux planter les bambous d' Août à Novembre en terre tiède. En Alsace en plein hiver je ne m'y risquerai pas!!! Ne trempe pas les racines...
@+ :wink:
Irimi

Message par Irimi »

La variéte PLeioblastus semble pas mal car "peu traçante" .

Il existe plusieurs variétés de Pleioblastus.

Il y a aussi le Phyllostachys aurea qui présente l'avantage de bien résister au froid comme à la sécheresse en été.

L'idéale est de mettre deux espèces différentes au cas ou l'une des espèces viendrait à fleurir et de les laisser se mêler.

Ces deux espèces peuvent se tailler au taille haie.

Le fumier c'est indispensable à la fin de l'hiver. Ce n'est pas nécessaire de leur donner d'autre engrais.

Personnellement je contrôle la progression de mes bambous avec le pied et la...tondeuse!!!

Quand on coupe un turion le rhizome ne progresse plus.

Voilà en gros quelques trucs à souligner...

A plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

regarde là : ftopic32310.html

attention, les bambous craignent les terrains détrempés. Arroser ms veiller à ce que l'eau ne stagne pas :)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Irimi a écrit :La variéte (...)
Plutôt le genre.
(...) PLeioblastus semble pas mal car "peu traçante" .
Dans les livres, peut-être... J'ai vu des rhizomes de Pleioblastus linearis transpercer le liner d'un bassin 3 ans après la plantation du pied mère.
Il existe plusieurs variétés de Pleioblastus.
Donc espèces.
Il y a aussi le Phyllostachys aurea qui présente l'avantage de bien résister au froid (...)
Feuillage endommagé par -12°C avec vent froid (bon, le vent est rarement chaud en hiver), peu rustique au-delà de -15°C (à moduler en fonction du sol et de la maturité de la plante).
Le fumier c'est indispensable à la fin de l'hiver.
Les miens (une quinzaine d'espèces) s'en passent et ne semblent pas s'en porter mal.
Irimi

Message par Irimi »

Sylvain merci d'apporter toutes ces précisions sémantiques! : variétés, genre, espèces etc... :|

Je crois important de préciser que selon le sol, l'exposition, le climat une même plante va se comporter différemment. Les bambous itou ...
Moi j'ai un sol très argileux,compact, et j'ai bien vu la différence entre la période sans fumier et le période avec.

Sylvain tu n'as pas dit ce que tu pensais du plan de Gei. Moi je suis une néophyte :cry: mais toi qui a l'air plus connaisseur qu'en penses-tu? :roll:

Je vis près de la mer, au nord de la Bretagne et tout pousse !
Il ne fait jamais très froid mais pour ce qui est du vent on est gâté et pourtant mon phyllostachys résiste bien :P y compris aux gros coups de tabac ... et à la pluie!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Irimi a écrit :Le fumier c'est indispensable à la fin de l'hiver. Ce n'est pas nécessaire de leur donner d'autre engrais.

Personnellement je contrôle la progression de mes bambous avec le pied et la...tondeuse!!!

Quand on coupe un turion le rhizome ne progresse plus

A plus :wink:
Fumier: Si les bambous st ds un terrain riche et peuvent s'étaler à volonté et aller chercher leur nourriture où ils veulent, ils n'ont pas besoin d'engrais et de fumier (ils apprécient d'ailleurs celui-ci); par contre si tes bambous st controlés par des barrières anti rhizomes, il faut leur mettre à manger.

"Quand on coupe un turion le rhizome ne progresse plus":
On peut toujours rêver. Le chaume ne repousse pas MAIS les rhizomes continuent de plus belle et vont voir ailleurs si le coin n'est pas + sympa.
Ils peuvent ressortir très loin :(
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

christianne a écrit :"Quand on coupe un turion le rhizome ne progresse plus":
...MAIS les rhizomes continuent de plus belle et vont voir ailleurs si le coin n'est pas + sympa. Ils peuvent ressortir très loin :(
ah ça c'est bien vrai... J'ai des bambous noirs au nord du jardin, au printemps c'est une vraie galère que de couper tout ce qui dépasse là où ça ne devrait pas !
En revanche, il est très net que, au moins dans mon jardin, les rhizomes poussent bien plus vers le sud (ou SE/SO) que vers le nord, et ce quelque soit l'endroit où j'ai mis les bambous, et aussi quelque soit la race desdits bambous ! ça m'a beaucoup étonné, surtout que c'est dans une proportion 80/20 ou pas loin.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »