problème de pompe et de pression

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
patriciaA
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 23 déc. 2005 12:38
Localisation : Rennes

problème de pompe et de pression

Message par patriciaA »

Bonjour,

J'ai parcouru les messages et n'ai pas trouvé la solution à mon problème.
Le voici : la maison que je viens d'acheter est alimenté en eau par une pompe qui puise dans un puits...(a côté de la pompe il y a un ballon qui sert de réservoir...)

Le problème c'est que lorsque l'on ouvre le robinet, on a régulièrement des coups de pressions terribles (arrosant tout ce qui se trouve autour...)
on ne voit pas bien d'ou vient le problème...(de l'air dans le système ???)

Quelqu'un peut-il nous aider?
Merci

question subsidiaire : qu'est ce qu'une crépine et a quoi sert-elle


PAtricia
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Une crépine est une sorte de "passoires" pour éviter à des déchets de passer dans la pompe.

Pour la pression j'ai eu ce problème, la pompe remplit le ballon et dès que la pression est atteinte elle s'arrête, dès que le ballon se vide la pompe redémarre donc visuellement cela provoque des à-coups au niveau de l'arrosage.
2 Solutions
Un ballon plus grand
Un système électronique de régulation(celui que j'ai choisi)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
patriciaA
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 23 déc. 2005 12:38
Localisation : Rennes

Message par patriciaA »

Merci, mais je ne suis pas sure que ce soit tout a fait le même problème, car ces coups de pression arrivent aussi quand la pompe n'est pas en route ...

Un peu plus de détail sur les symptomes : l'eau arrive d'un coup a la sortie du robinet, puis plus d'eau du tout.. et ainsi de suite ...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

une suggestion : un problème de pression au niveau de ballon? Il doit y avoir un manomètre à coté du ballon.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
bidouille83350
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 janv. 2006 13:56
Localisation : ramatuelle

probleme de pompe et de pression

Message par bidouille83350 »

Salut.
Je pense que la "vessie" du ballon est percée. Dans le cas que tu explique, le ballon ne fait plus office de "tampon", et tu utilises directement la pression de la pompe, sans avoir de réserve, ni de régulation de pression.
Je peux me tromper, mais ça parait flagrant.
Bidouille
garrett
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 28 févr. 2006 20:51
Localisation : mayenne

Message par garrett »

C'est effectivement un problème au niveau du ballon: mais il y en a deux types, à vessie qui peut être percé ou a "air", c'est juste de l'air qui est accumulé dans le haut du ballon et qui joue le même rôle que la vessie. Dans ce cas il est possible qu'il n'y ai plus d'air.
C'est problème a régler rapidement car outre les coup de bélliers, la pompe risque de cramer.
Avatar de l’utilisateur
capitaine caverne
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : sam. 19 mars 2005 8:03
Région : Picardie
Localisation : oise proche chaumont en vexin

Message par capitaine caverne »

bonjours,

regarder si la pompe n'aspire pas de l'air ( tuyau percé ou manque d'eau dans lepuit ) ça y ressemble.
Avatar de l’utilisateur
millier
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 09 avr. 2006 9:43
Localisation : Vaugrigneuse

Message par millier »

salut, je connais bien le problême, voilà plus de 10 ans que j'aliment ma maison de cette maniere. La membrane du ballon esrt certainement percée ,il faut la changer, sinon tous ces coups de bélier vont provoquer des dégats sur votre installation et sur votre robinetterie , surtout sur vos chasse-d'eau
tout sur tout ! en toute modestie et humilité
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »