Le prix en VIES Humaines pour des patates "rondes"

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Le prix en VIES Humaines pour des patates "rondes"

Message par Jesus666 »

Salut a tous,

j'ai besoin de pousser un coup de gueule contre les consomateurs et nous meme.
Aujourd'hui je suis aller acheter des plants de PDT chez un producteur qui fait du plant "certifié" (j'y reviens tt de suite) et de la patate de conso.
Le producteur en question m'invite a boir un café, et on cause dix minutes de son metier. Il me precise qu'il vient de reprendre l'exploitation car son frere vient de mourir en 2004. C'est sa premiere année.
Je ne m'attarde pas sur le sujet, et je parle production de patate. Il m'explique le protocol pour faire de la patate de consomation :
- Travail du sol
- Amendement
- Phyto contre Taupin
- Plantation
- Engrais "coup de fouet"
- Desherbant


Il me donne donc ce protocol, et me precise que afin de ne pas se faire "declasser" ses patates par la Coop il est recommandé d'utiliser un phtyo supplementaire pour lutter contre divers virus et ce afin d'obtenir une patate uniforme et quasi sans defaut. Je lui dit que je suis interessé, et la il me donne le nom du produit "Oscar" je crois. Il me mets tt de suite en garde en me disant que ce produit est tres tres dangereux. Je lui demande pourquoi, et il me repond que son frere est mort a cause de ce produit! :shock: apparement ses organes internes avaient été rongé par un phyto et apres analyse la molecule presente dans son organisme etait celle de ce phyto.
Ce pauvre gars qui se protegait apparement tenue en carbone et masque etait egalement prestataire agricol pour d'autres producteurs de patates.
Il m'a egalement precisé que son frere des mois apres les traitements, lorsqu'ils faisaient du sport degageait une odeur, odeur caraterisée qui etait celle de ce Phyto.

Je n'arrive pas a me remettre de cette histoire.... :evil:
Je tenais donc a informer les consom-acteurs que leurs exigences de PDT bien ronde et sans travail d'epluchage avait un cout en vie humaine. Maintenant chacun fait ce qu'il veut. :?

Un detail, mais sa mere presente, m'a dit lorsqu'il etait sorti, qu'elle ne cuisinait jamais aucune des PDT qu'il produisait, et qu'elle faisait pousser les siennes dans son propre potager ! :shock: Et pourtant cet homme ne fait qu'appliquer les consignes de gros producteurs de Chips.

POur l'histoire :
Les plants certifiés sont en fait de simples patates sur lesquelles il a obligation de passer une fois par semaine, sans observation, des phyto, contre virus etc.... Les plants ne sont controlés qu'a la recolte, et encore juste un echantillon. Si vous voulez le protocole de production de plant je pourrais l'avoir. Mais en deux mots => Phyto + Desherbant.
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

C'est pas rigolo tout ça!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

les patates

Message par sauldre »

incroyable ton histoire et pourtant on est a noel et pas au premier avril on est dans la folie des hommes .Au fait tu n'est pas en retard pour acheter ton plant
bon Noel
sauldre
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

en effet, je trouve cela ecoeurant !! :?

Je crois que les consom-ateurs ne se rendent pas compte de leur role. Je ne leur jette pas la pierre, mais il serait grandement temps de les eduquer.
J'ai vraiment du mal a me remettre de cette histoire, surtout la veille de noel ca me mine un peu... Désolé de partager ca, mais je crois que c'est important de realiser notre betise ! Car moi aussi j'y participe, parfois encore je ne choisi qu'a l'aspect.

Je me console en me disant qu'un jour tous ces scientifiques d'etat qui ont autorisé la mise sur le marché de ces produits le payeront, mais cela ne ramenera jamais ce jeune homme qui je precise avait 37 ans !!! :shock:

Ps:Pour mes plants, en effet il est tot mais je les plante en serre.
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Le prix en VIES Humaines pour des patates "rondes&q

Message par moustache »

Jesus666 a écrit : POur l'histoire :
Les plants certifiés sont en fait de simples patates sur lesquelles il a obligation de passer une fois par semaine, sans observation, des phyto, contre virus etc.... Les plants ne sont controlés qu'a la recolte, et encore juste un echantillon. Si vous voulez le protocole de production de plant je pourrais l'avoir. Mais en deux mots => Phyto + Desherbant.
L'histoire de ce pauvre agriculteur est évidement très triste et j'en suis touché, mais ta conclusion sur les plants certifiés est un peu légère.
Que demande t'on à ces semences :
:arrow: Pureté variétale
:arrow: Absence de maladies( à virus notament) et parasites.
Ce sont des semences, elles ne sont pas destinées à la consomation, et si les plantes mères ont été protégées par des insecticides et fongicides, elles ne perdent pas de valeur.
Tu trouveras toutes les contraintes nécéssitées par la production de semences la :
http://www.plantdepommedeterre.org/pages/etapes.htm
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

Tout a fait moustache, j'ai un peu simplifié la methode de prod. du plant de PDT.

J'apporte deux precisions :

- Pour la production de plant, le producteur n'a obligation d'acheter que tous les 3 ans des nouveaux plants issus du groupe producteur du plant. En gros il utilise 2 fois de suite le resultat de sa recolte "plant" pour produire du plant certifié.
En ce qui concerne l'absence de virus et de parasites tu as raison, ils font ce qu'il faut pour etre sur qu'il n'y au pas de prob.

- En ce qui concerne le coté "dangeureux" que je tenais a signaler sur le produit en l'occurence nomé Oscar, celui ci est utilisé sur la PDT de consomation, pas sseulement sur le plant.
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

En dehors de cette triste affaire de produit toxique, j'aurais au moins appris que l'on pouvait sans risque utiliser ses propres PDT pendant au moins deux ans comme semence.
Cela tombe bien parce que j'ai plein de BF15 et de charlottes déjà bien germées et j'ai largement de quoi resemer l'an prochain.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

comme tu dis Zouf, puisque les producteurs de semences eux meme utilises leur recolte pour ressemer de la future semence.
Un detail par contre, c'est que quand tu produit tes PDT et que tu y preleve de la semence, tu n'as pas erradiquer le risque virus et parasite comme eux le feraient.
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

Message par commotom »

Merci, Jesus, pour cette info. Désolé pour ce producteur, son frère et toi par la même occasion ... pas facile à entendre tout ça.

Pardonnez-moi ma naïveté, mais que faire à l'avenir ?

- pour mes pdt : à part des plants certifiés ?

- pour celle que j'achète : des pas rondes, mais encore ?

Bien à vous.
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Triste mais édifiante histoire !


Jesus666
mais sa mere presente, m'a dit lorsqu'il etait sorti, qu'elle ne cuisinait jamais aucune des PDT qu'il produisait, et qu'elle faisait pousser les siennes dans son propre potager !
Pour ça je le crois d'autant plus que quand j'étais gosse, mes parents avaient un élevage de poulets (dans les 5000 têtes je crois).
Ces poulets étaient "placés" par je ne sais quelle entreprise qui s'occupait de tout (livraison des poussins, de la nourriture, des différents traitements, de la surveillance vétérinaire, de l'enlèvement des poulets bons à consommer etc...) mes parents n'avaient à fournir que le local et la main d'oeuvre et étaient rétribués pour ça.

Et je me souviens bien qu'à la maison on ne mangeait jamais ces poulets, mes parents ayant soin d'avoir un petit poulailler indépendant où les poulets étaient nourris au grain, pouvaient sortir, n'étaient pas bourrés de "vitamines" etc...

Et ça se passait il y a une bonne trentaine d'années. Comme quoi de modestes paysans des années 70 se rendaient bien compte (déjà) que les méthodes d'élevage qui leur étaient imposées n'étaient pas bien nettes!!

Bon ça n'a pas grand chose à voir avec les PDT de Jesus666, mais à méditer quand même.
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

J'aurais tendance a dire comme moustache, que ce n'est pas grave si le plant est "contaminé". La ou est le probleme, c'est plus sur la PDT de consomation ! La on est directement en contact avec le plant traité.

J'ai souvent tendance a repeter a ma famille, losrqu'ils achetent des legumes ou fruits de ne pas prendre la plus beau, et meme d'aller vers celui qui sera la moins attrayant ! (pas a prendre celui qui a 3 semaines...) Car je me dit que toutes les plantes traitées ne le sont pas uniformements, alors avec un peu de chance celle qui est la moins belle c'est peu etre egalement celle qui a été mal traité !

Les PDT les poulets... meme combat ! :wink:

Je ne suis pourtant pas un Bio-militant mais sincerement apres ce genre de rencontre je me pose vraiment des questions......
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Muscat a écrit :Et je me souviens bien qu'à la maison on ne mangeait jamais ces poulets, mes parents ayant soin d'avoir un petit poulailler indépendant où les poulets étaient nourris au grain, pouvaient sortir, n'étaient pas bourrés de "vitamines" etc...
La différence entre ces deux types de poulets, c'est que ce sont les mêmes :lol:
Les uns mangent les céréales et les "herbes" réduites en farine, les autres les mangent en grain.
Mais surtout, et c'est la le principal, les premiers sont abattus à 8 ou 10 semaines et font à peine 1 kg (le brechet n'est pas encore ossifié et ils ont encore du duvet sur la tête) et les autres à 4 mois et font 2 Kg 500 à 3 kg.
Mais ce sont les premiers que réclament les consomateurs : le poulet pour 2, vite cuit et très tendre (le gout on s'en moque un peu, on n'a pas le temps d'y penser).
Il faut bien se dire que la plupart des productions agricoles sont dictéespar les consommateurs, ce ne sont pas les producreurs qui innovent. Si ils produisent quelque chose, c'est qu'il y a de la demande.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

C'est exactement la même chose pour les légumes. Si en grande surface on trouve des tomates qui ont toutes le même diamètre, la même couleur, qui résistennt aux chocs donc qui ont la peau dure etc..c'est parce que le consommateur veux ces tomates! Et les tomates que nous cultivons dans nos jardins et qui sont parfois irrégulières, pour le consommateur moyen c'est un défaut!Quant au goût, la majorité de ces consommateurs étant maintenant urbanisée, ils ne savent même plus ce qu'est le goût d'une bonne tomate!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je pense comme Moustache et Zouf...

Mais que penser de ce que j'ai vu hier ? Des tomates bios vendues à Noël????? Je n'en croyais pas les yeux :roll: Et pourtant elles étaient bien estampillées , labelisées 'bio'... :roll:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:D Pour les tomates bio, j'ai une petite explication :wink: Elles sont effectivement bio puisqu'elles poussent dans des pays aux climats plus cléments. Après, ce n'est pas forcément dans l'éthique "Bio" de faire voyager des légumes :roll: Ici au marché, nos ventes de tomate baissent de plus de 90% hors saison : la plus part des clients bio sont conscients qu'ils faut manger des légumes de saison :wink: mais il y a 10% des gens qui veulent quand même manger des tomates à Noël... c'est le client qui créé ce produit. :wink: Les tomates ¨bio à Noël... ça reste très marginal finalement :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Moustache a écrit
La différence entre ces deux types de poulets, c'est que ce sont les mêmes
Les uns mangent les céréales et les "herbes" réduites en farine, les autres les mangent en grain.
Mais surtout, et c'est la le principal, les premiers sont abattus à 8 ou 10 semaines



Non c'est pas si simple...

Mais bon je vous raconterai tout ça un autre jour parce que c'est pas ragoûtant :? :? et je voudrais pas gâcher vos repas de fêtes, des fois qu'il y ait de la volaille au menu :lol:
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

attention!!!!!

Message par LOLO »

bonjour,

je tiens à apporter quelques précisions qui sont importantes car d'aprés ce que vous dites il y avait de graves lacunes dans la protection de cet homme car il est entré en contact avec le produit. La protection est normalement connue des agriculteurs car il y a des campagnes de prévention. Maintenant concernant cet homme décédé, est on sur que le produit en est la cause?

LOLO
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

evidemment que cet homme n'as pas du appliquer dans la totalité les prescriptions des fabricants de produits, et celle recommandées par la MSA. Prescriptions qui sont d'ailleurs edictées par des personnes qui n'ont jamais travaillé dans la production. Car quand lit tout ce qui est indiqué au dos des flacon de phyto, ne pas faire ci etc.... en gros la seule chose qu'on puisse faire c'est rester assis dans son tracteur habillé comme dans le film E.T.

N'empeche qu'a l'epoque ou on dedouanne les fumeurs de responsabilité, je trouve que meme si ce pauvre homme n'a pas completement respecté les indications, mettre sur le marché des produits MORTEL pour l'homme juste pour offrir a la menagere le moyen de proteger sa manucure en epluchant des patates, est honteux !

En tout cas il semblerait que la destruction interne de ce pauvre homme soit due dixit le medecin a l'absoption d'un produit chimique. Je n'irais pas chercher plus loin.....
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

suite produits toxiques

Message par LOLO »

Jesus666 a écrit :evidemment que cet homme n'as pas du appliquer dans la totalité les prescriptions des fabricants de produits, et celle recommandées par la MSA. Prescriptions qui sont d'ailleurs edictées par des personnes qui n'ont jamais travaillé dans la production. Car quand lit tout ce qui est indiqué au dos des flacon de phyto, ne pas faire ci etc.... en gros la seule chose qu'on puisse faire c'est rester assis dans son tracteur habillé comme dans le film E.T.

N'empeche qu'a l'epoque ou on dedouanne les fumeurs de responsabilité, je trouve que meme si ce pauvre homme n'a pas completement respecté les indications, mettre sur le marché des produits MORTEL pour l'homme juste pour offrir a la menagere le moyen de proteger sa manucure en epluchant des patates, est honteux !

En tout cas il semblerait que la destruction interne de ce pauvre homme soit due dixit le medecin a l'absoption d'un produit chimique. Je n'irais pas chercher plus loin.....

bonsoir,
nous sommes tous à incriminés car nous vivons dans la société du paraitre, on préfère avoir quelquechose de beau. Moi qui travaille dans le monde agricole je manipule à longueur d'année les produits phyto et je prend un maximum de précautions


lolo
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

et bien je ne dirais qu'une chose LOLO, prend soin de toi ! et n'oublie pas que les methodes de protection d'aujourd'hui sont les methodes arcaïque de demain .... :roll:
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Jesus666 a écrit :
N'empeche qu'a l'epoque ou on dedouanne les fumeurs de responsabilité, je trouve que meme si ce pauvre homme n'a pas completement respecté les indications, mettre sur le marché des produits MORTEL pour l'homme juste pour offrir a la menagere le moyen de proteger sa manucure en epluchant des patates, est honteux !
tu as une bien piètre opinion des femmes, je trouve. La "ménagère" qui épluche des patates n'en a rien à cirer de la forme qu'elle a, elle subit le lobbying des grossistes et autres intermédiaires qui décident pour elle de ce qui leur semble bien pour elle..........



Signé une ménagère qui épluche des patates et qui se f.... :cafume: de la manucure comme de son premier épluche légumes........
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

oh la la !!
je n'ai pas d'opinion sur les femmes en general, et encore moins sur les femmes morbihannaises !! lol

N'empeche que je t'apporte une precision, les grossistes et les responsables de rayon legumes, je le dis pour les avoir frequenté, n'imposent strictement rien et je dirais meme lorsqu'ils le font c'est souvent dans ce que j'appele le bon sens.
Il recherchent tout simplement a avoir le moins possible de legumes qui restenet sur l'etalage. Et en general...il ne reste que les legumes qui n'ont pas le meme aspect que les autres, ou ceux qui sont abimés par les manip.

En gros meme si y'a des personnes bien qui apportent plus d'interet a ce qu'ils mangenet qu'a leur ongles, et bien les "marchand" ne mettent en rayon que ce que les consommateurs veulent. Et le fait de choisir son legume dans l'etal est un acte d'une tres forte consequence ! Tout n'est pas tjs la faute des mutinationales et des mechants actionnaires !! :wink:
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

peut-être me suis je emportée, mais j'étais sous le coup de la colère du post setopic_31247-.html

là on ne peut pas dire que ce sont les consommateurs qui décident....
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

exactement Pascale ! mais c'est pas grave !

le consomateur a bien des responsabilité ! y compris celle de manifester son mecontentement.
ps : Quelle honte ce catalogue officiel !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
stef6969
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 20 juin 2004 15:47
Localisation : québec mauricie 4b

Message par stef6969 »

Jesus666 a écrit : N'empeche que je t'apporte une precision, les grossistes et les responsables de rayon legumes, je le dis pour les avoir frequenté, n'imposent strictement rien et je dirais meme lorsqu'ils le font c'est souvent dans ce que j'appele le bon sens.
Il recherchent tout simplement a avoir le moins possible de legumes qui restenet sur l'etalage. Et en general...il ne reste que les legumes qui n'ont pas le meme aspect que les autres, ou ceux qui sont abimés par les manip.

En gros meme si y'a des personnes bien qui apportent plus d'interet a ce qu'ils mangenet qu'a leur ongles, et bien les "marchand" ne mettent en rayon que ce que les consommateurs veulent. Et le fait de choisir son legume dans l'etal est un acte d'une tres forte consequence ! Tout n'est pas tjs la faute des mutinationales et des mechants actionnaires !! :wink:

moi si je fais pousser mes tomates c'est pour avoir des tomates gouteuse et non ceux qu'on nous impose au marché.elle sont bien belle,ronde,ferme,excellent pour la vente et l'exportation mais le gout est nul.
oui on a le choix d'acheter ou pas mais si on a besoin de tomate et qu'il en reste plus de nos récoltes et bien je trouve qu'on a pas beaucoup de choix,c'est ca ou rien.
ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »