sciure de bois

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

sciure de bois

Message par tigri »

bonjour,
:shock: vu le programme tv (dernière nouveauté : moise) j'ai décidé d'aller couper du bois, mais une question avant de jeter la sciure : peut-on en faire quelque chose (par exemple la répandre sur le jardin au meme titre que les cendres)? et un jour comme celui-ci ou tous les miracles peuvent arriver, peut-etre verrais-je pousser des buches? :lol:
Avatar de l’utilisateur
youpie
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : dim. 04 sept. 2005 16:29
Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Re: sciure de bois

Message par youpie »

tigri a écrit :bonjour,
vu le programme tv
et un jour comme celui-ci ou tous les miracles peuvent arriver, peut-etre verrais-je pousser des buches? :lol:
Coucou Tigri,

Contente de voir que je ne suis pas seule à trouver les programmes tv des fêtes ... nuls !!! :oops:

Pour les miracles : rêves tant que tu veux, c'est une des rares choses qui ne coûte rien et qui apporte du plaisir :lol:

Et pour ta question, désolée, je ne sais pas. Mais il me semble qu'en petite quantité, la sciure ne devrait pas faire de mal dans le jardin ou sur le compost ?!?

Joyeux Noël
Youpie
Une petite ève
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
vieumachin

Message par vieumachin »

La sciure est un bon barrage aux limaces.
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

sciure

Message par Cerise violette »

On peut mettre un peu de sciure au compost.

Et puis hier soir à la nuit tombée il y avait un merveilleux film sur Antenne 2:"Le Peuple migrateur" de jacques Perrin.... :D
Violette

Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Re: sciure

Message par bul_dozer »

Cerise violette a écrit :On peut mettre un peu de sciure au compost.
A condition que le bois qui a servit à faire la sciure soit du bois brut, pas du mélaminé ou d'autres bois reconstitués et collés du même genre
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La sciure de bois peut servir comme couvre sol, mélangé au compost... éparpillée entre les arbustes... Voire même étalée dans le jardin. Il faut tout simplement tenir compte du fait sue c'est un apport de amtière ligneuse qui en grosse quantité peut amener une faim d'azote. Mais si la quantité est minime, ce qui est souvent le cas dans un jardin, pas de problèmes.

Buldozer, il s'agit ici de bois naturel directement scié dans le jardin...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Captain Igloo a écrit :La sciure de bois peut servir comme couvre sol, mélangé au compost... éparpillée entre les arbustes... Voire même étalée dans le jardin. Il faut tout simplement tenir compte du fait sue c'est un apport de amtière ligneuse qui en grosse quantité peut amener une faim d'azote. Mais si la quantité est minime, ce qui est souvent le cas dans un jardin, pas de problèmes.

Buldozer, il s'agit ici de bois naturel directement scié dans le jardin...
tt à fait d'accord avec captain, la décomposition du bois consomme de l'azote :)
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

je viens de trouver ça sur le net et voulait vous en faire profiter


Vous avez coupé du bois pour l'hiver, et vous vous retrouvez avec un bon tas de sciure? ne la jetez surtout pas, elle va alléger votre terre de jardin, et retenir l'eau au pied des plantes; elle a en effet, un pouvoir de rétention égal à 5 fois son poids. Son acidité naturelle la prédispose davantage aux sols alcalins.
Ajoutez à tout cela les épluchures, coquilles d'oeufs, papier non imprimé, déchets du jardin...qui, au quotidien, viendront enrichir le compost maison.

par contre, les papiers non imprimés, des feuilles blanches alors?
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

par contre, les papiers non imprimés, des feuilles blanches alors?
oui, mouchoirs en papier, essuie-tout, etc... on dit aussi papier journal mais l'encre d'imprimerie n'est pas une bonne chose dans un compost même si, normalement l'encre utilisée en France n'est plus toxique (avant, elle contenait du plomb, je crois) moi, je n'abuse pas du papier dans le compost parce que je ne sais pas comment il a été blanchi (chlore ? autre moyen chimique ?) je n'y mets que mes filtres à café et le PQ pour une autre raison dans le compost de mes toilettes sèches. le reste du papier va dans la cheminée.
Pour mes toilettes sèches, j'utilise beaucoup de sciure à laquelle j'ajoute des feuilles et détritus de table.
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
vieumachin

Message par vieumachin »

Et petits morceaux de carton ondulé à alvéoles ... c'est dans les alvéoles que les vers de terre se multiplient .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »