Page 1 sur 1

sciure de bois

Publié : dim. 25 déc. 2005 16:18
par tigri
bonjour,
:shock: vu le programme tv (dernière nouveauté : moise) j'ai décidé d'aller couper du bois, mais une question avant de jeter la sciure : peut-on en faire quelque chose (par exemple la répandre sur le jardin au meme titre que les cendres)? et un jour comme celui-ci ou tous les miracles peuvent arriver, peut-etre verrais-je pousser des buches? :lol:

Re: sciure de bois

Publié : dim. 25 déc. 2005 17:59
par youpie
tigri a écrit :bonjour,
vu le programme tv
et un jour comme celui-ci ou tous les miracles peuvent arriver, peut-etre verrais-je pousser des buches? :lol:
Coucou Tigri,

Contente de voir que je ne suis pas seule à trouver les programmes tv des fêtes ... nuls !!! :oops:

Pour les miracles : rêves tant que tu veux, c'est une des rares choses qui ne coûte rien et qui apporte du plaisir :lol:

Et pour ta question, désolée, je ne sais pas. Mais il me semble qu'en petite quantité, la sciure ne devrait pas faire de mal dans le jardin ou sur le compost ?!?

Joyeux Noël
Youpie

Publié : lun. 26 déc. 2005 11:47
par vieumachin
La sciure est un bon barrage aux limaces.

sciure

Publié : lun. 26 déc. 2005 12:52
par Cerise violette
On peut mettre un peu de sciure au compost.

Et puis hier soir à la nuit tombée il y avait un merveilleux film sur Antenne 2:"Le Peuple migrateur" de jacques Perrin.... :D

Re: sciure

Publié : lun. 26 déc. 2005 20:00
par bul_dozer
Cerise violette a écrit :On peut mettre un peu de sciure au compost.
A condition que le bois qui a servit à faire la sciure soit du bois brut, pas du mélaminé ou d'autres bois reconstitués et collés du même genre

Publié : mar. 27 déc. 2005 9:12
par Captain Igloo
La sciure de bois peut servir comme couvre sol, mélangé au compost... éparpillée entre les arbustes... Voire même étalée dans le jardin. Il faut tout simplement tenir compte du fait sue c'est un apport de amtière ligneuse qui en grosse quantité peut amener une faim d'azote. Mais si la quantité est minime, ce qui est souvent le cas dans un jardin, pas de problèmes.

Buldozer, il s'agit ici de bois naturel directement scié dans le jardin...

Publié : mar. 27 déc. 2005 9:18
par christianne
Captain Igloo a écrit :La sciure de bois peut servir comme couvre sol, mélangé au compost... éparpillée entre les arbustes... Voire même étalée dans le jardin. Il faut tout simplement tenir compte du fait sue c'est un apport de amtière ligneuse qui en grosse quantité peut amener une faim d'azote. Mais si la quantité est minime, ce qui est souvent le cas dans un jardin, pas de problèmes.

Buldozer, il s'agit ici de bois naturel directement scié dans le jardin...
tt à fait d'accord avec captain, la décomposition du bois consomme de l'azote :)

Publié : ven. 20 janv. 2006 15:36
par tigri
je viens de trouver ça sur le net et voulait vous en faire profiter


Vous avez coupé du bois pour l'hiver, et vous vous retrouvez avec un bon tas de sciure? ne la jetez surtout pas, elle va alléger votre terre de jardin, et retenir l'eau au pied des plantes; elle a en effet, un pouvoir de rétention égal à 5 fois son poids. Son acidité naturelle la prédispose davantage aux sols alcalins.
Ajoutez à tout cela les épluchures, coquilles d'oeufs, papier non imprimé, déchets du jardin...qui, au quotidien, viendront enrichir le compost maison.

par contre, les papiers non imprimés, des feuilles blanches alors?

Publié : ven. 20 janv. 2006 18:39
par merise
par contre, les papiers non imprimés, des feuilles blanches alors?
oui, mouchoirs en papier, essuie-tout, etc... on dit aussi papier journal mais l'encre d'imprimerie n'est pas une bonne chose dans un compost même si, normalement l'encre utilisée en France n'est plus toxique (avant, elle contenait du plomb, je crois) moi, je n'abuse pas du papier dans le compost parce que je ne sais pas comment il a été blanchi (chlore ? autre moyen chimique ?) je n'y mets que mes filtres à café et le PQ pour une autre raison dans le compost de mes toilettes sèches. le reste du papier va dans la cheminée.
Pour mes toilettes sèches, j'utilise beaucoup de sciure à laquelle j'ajoute des feuilles et détritus de table.

Publié : ven. 20 janv. 2006 18:48
par vieumachin
Et petits morceaux de carton ondulé à alvéoles ... c'est dans les alvéoles que les vers de terre se multiplient .