Emplacement d'un jardin potager et fruitier

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Hipopo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 27 déc. 2005 15:00

Emplacement d'un jardin potager et fruitier

Message par Hipopo »

Bonjour à tous !

Mon mari et moi venons d'acquerir une maison à la campagne avec 5000m² de terrain, et nous voulons créer notre jardin potager et fruitier.
Bien sûr nous allons commencé petit !..!!! mais comment choisir l'emplacement du potager, plutôt sud ou nord par rapport au soleil selon les heures, il y a des grands arbres d'un côté mais pas de l'autre...
Nous souhaitons y mettre d'abord les légumes "classiques" p de t, poireaux, choux, haricots verts, tomates .. + framboisier, laurier, et autres petits arbustes.
Merci de vos infos. :)
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonjour :)

De quelle région es-tu? c'est important pour bien te conseiller !

5000 m² bigre ! y a de quoi faire :wink:

Pour l'emplacement du potager pas facile de répondre comme ça...

Je dirais: pas près des arbres en tout cas (sinon ils boufferaient la lumière et l'eau du potager). Sinon pour l'exposition il faut du soleil en évitant toutefois un exposition trop brulante, et même un peu d'ombre dans la journée ne fait pas de mal.
Une haie ou un batiment protégeant des vents du nord n'est pas mal non plus....
Sur un grand terrain comme ça il y a sûrement des endroits où la terre est meilleure qu'à d'autres endroits...

Enfin bref c'est souvent une question de bon sens.

Bon courage!
blutch91
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 25 avr. 2005 12:54
Localisation : Juvisy (Essonne 91)

Message par blutch91 »

Bonjour HIPOPO et Muscat

D'après certain livres, il faut mettre son potager dans un axe Nord / Sud et éviter toutes les zones d'ombre, sur les cultures.
Comme le dit Muscat, coté nord potager y placer une haie afin d'éviter les vents.
Sinon fruits et légumes demandent beau de soleil mais aussi de l'eau, alors ne pas oublier de prévoir une source d'eau à proximité...pensez aussi à la récupération d'eau de pluie qui est meilleur que celle du robinet.... et se sont tjours quelques économies non négligeables.
Et tant qu'à faire, prévoir un composteur pas loin du potager, ainsi en hiver cella permettra un apport d'engrais au terrain.

pour information, et comme vous avez du terrain il parait qu'un potager de 400m² permet d'être en autarcie pour une famille de 4 personnes .... au condition de planter différentes variétés de légume.

Pour les arbres fruitiés ils demande aussi du soleil, seuls les framboisie peuvent être placés à mi ombre.

Bonne et bon courage, mais quelle récompense dès que les premiers fruits ou légume sortent.

Cdt
Blutch
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

je te conseillerais d'acheter un livre sur le jardinage bio comme le hors serie de l'ami des jardins:ce genre de livre donne vraiment des conseils pratique,il permet d'avoir avec le temps un jardin qui marche "presque" tous seul et surtout,de ne plus avoir des produit a laver a cause des pesticides!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Emplacement du potager

Message par Tibelge »

Bonjour bonjour,

Bien sûr tout dépend de vos goûts et de la configuration de votre terrain ainsi que de votre maison.

Mais voici un petit mémo avec lequel vous pourrez composer et qui comprend à la fois des points de confort et des points techniques. Les points techniques priment normalement sur les points "confort", quoique le confort compte aussi... Bref ce sera à vous de faire jouer votre inspiration :)

- La proximité de la cuisine est un énorme plus. Vous pourrez aller cueillir facilement les aromatiques; si vous prenez en compte la dimension esthétique de votre potager, vous pourrez en faire un petit coin informel où il fait bon lire un bouquin ou manger un petit bout, en complément du jardin "officiel".

- La proximité d'un point d'eau. Bien sûr vous pourriez aussi dérouler votre tuyau jusqu'au fond de vos 55 ares mais vous en aurez vite marre!

- La proximité de la remise à outils. Là aussi, question de bon sens, mais gros plus si vous êtes assidue à votre potager. Vous en aurez vite marre de faire des kilomètres pour aller chercher l'outil qui vous manquera :)

- Bien séparé du jardin d'agrément. Pas pour des questions d'esthétiques, mais plus pour des questions d'ambiance; un potager est aussi un repaire, un coin intime.

- Loin des arbres "pompeurs d'eau" : méfiez-vous des saules, des sapins, des aulnes, etc.

- Un point capital, c'est la vitesse à laquelle le sol se réchauffera au printemps, surtout s'il est lourd ou argileux. Choisissez un endroit où les rayons du soleil arrivent facilement dès le matin... à cette période de l'année (de janvier à avril, le soleil est encore très bas sur l'horizon, et ses rayons sont essentiels pour la précocité de vos cultures. En été, c'est moins important dans la mesure où le soleil occupe une position zénithale).

- A l'abri du vent dominant; un potager adossé à un mur ou une haie côté nord / nord-est est un plus. De plus, un tel mur joue aussi le rôle d'accumulateur de chaleur solaire, et la restitue ensuite à vos plantes - l'idéal pour installer une côtière ou une pépinière de jeunes plants.

- Si votre terrain n'est pas plat, évitez d'installer votre potager sur une pente orientée vers le nord. Préférez une pente orientée sud-est, sud ou sud-ouest. Le sol se réchauffera plus vite au printemps.

- Evidemment, en fonction de la qualité des terres. Si votre terrain comporte plusieurs qualités de terre (ce qui n'est pas si rare), choisissez la meilleure. Evitez les zones qui se détrempent facilement lors de pluies. Choisissez plutôt une terre sombre, presque noire, plutôt que brun clair voir jaunâtre: c'est peut-être le signe qu'un ancien potager se trouvait déjà cet emplacement.

- Prévoyez une petite zone de dégagement où entreposer ce qui est moins agréable à l'oeil - ou au nez : compostière, etc.
Hipopo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 27 déc. 2005 15:00

Message par Hipopo »

Merci de toutes ces infos Tibelge c'est très gentil !
Nous avons un puits mais qui n'est pas à côté de la zone ou j'envisage de faire le potager, le terrain est légèrement en pente, mais est plutôt humide, dans un coin il y a même un "semblant" de mare à cette période, je pense qu'il devait y avoir un fossé.
Cela fait beaucoup d'éléments à prendre en compte, on va devoir faire un choix entre le pratique et l'esthétique !?
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Bonjour,

on conseil d'habriter le potagé du côté nord, je veux bien, mais le vent dominant ne vient pas toujours du nord.
Chez moi il vient de l'ouest et quand il soufle, il fait plus chaud au nord qu' à l'ouest. De plus le vent refroidi mais aussi il assèche ce qui n'est pas mieux. :wink:

Gardin 8)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »