géraniums et froid ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Lolomuge
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 mai 2005 21:04
Région : Picardie
Localisation : Andeville - Oise

géraniums et froid ?

Message par Lolomuge »

Bonjour,

J'ai rentré mes géraniums (des classiques) la semaine dernière et je voulais savoir s'il fallait les tailler et connaître l'arrosage à leur donner pendant l'hiver ?
Ils sont entreposés dans ma cave et il y a un tout petit peu de lumière. Dois-je les couvrir ?
Cherche bons conseils pour avoir la main verte !
Image
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

tu peux les nettoyer en enlevant des feuilles malades ou sèches et moi je donne en plus un petit coups de taille léger pour bien aérer l'intérieur de la touffe.
Si ta cave est hors gel, tu n'as pas trop besoin de les couvrir et moi je les arroses une fois tous les 15 jours à peu près
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
thefairy
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 16:55
Localisation : Moselle (57)

Message par thefairy »

Je fais comme Dagda, et les sors quand le risque de gelées est écarté (mi mai chez moi).
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Message par matthieu59 »

Moi j'ai des boutures de Pélargonium que j'ai dans un petit tunnel plastique sans chauffage, j'ai quelques pertes mais pour l'instant ça va! Il a neigé et gelé cette nuit et pas de casse.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Conservation des géraniums

Message par Tibelge »

Quand j'étais ado je connaissais un vieux fermier qui me bluffait complètement avec la façon ancestrale qu'ail avait de conserver ses géraniums :

Chaque fin de saison, avant les gelées, il dépotait et démottait les plants, les liait par sortes en fagots, racines nues donc, qu'il faisait pendre le pied en l'air dans un grand local sombre et sec à l'abri du gel.

Les plants passaient tout l'hiver dans cette position sans recevoir le moindre soin et étaient vraiment tout secs.

Ce monsieur avait la chance de posséder une serre froide et fin février, il décrochait ses géraniums pour les mettre en jauge dans du sable, dans la serre froide. Il fallait voir les plantes repartir!

Une fois le démarrage bien net, il bouturait toutes les reprises et, la première semaine de mai, il sortait des géraniums tout frais, splendides, en fleurs et bien plus développés que ce qu'on trouve en jardinerie!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »